VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Mare dans carré de peupliers

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #4357785
    Vinbar76
    • Postes : 263

    j’ai l’attention de faire une petite mare dans un marais a l’interieur d’un petit carré de peupliers où certains arbres on été coupés, pensez vous que les canards (colvert,sarcelles..) peuvent etre attirés par ce point d’eau afin d’y faire la passée ou bien ils y renonceront a cause de la hauteur des peupliers?

    les becassines sont elles attirées par ce genre de point d’eau? si non quel genre d’amenagement pres de la mare puis je faire pour qu’elles viennent?

    merci

    #4437552
    palombeur
    • Postes : 2321

    Slt,

    pour les canards les arbres ne posent pas trop de problème, même avec une petite taille ils peuvent très bien y descendre. enfin les arbres restent tout de même un souci majeur, surtout si c’est pour chasser à la passée car la visibilité est réduite. En clair, il fera plus vite noir avec les arbres que si la marre n’est pas entourée d’arbres.

    Pour les bécassines, il leur faut un sol meuble et un niveau d’eau de quelques millimètres tout au plus 1 à 2 cm. Pour faire ça tu peux aménager une partie de la bordure de ta marre sur quelques mètres en tenant compte d’une éventuelle montée des eaux (pas d’eau => pas de bécassines, trop d’eau => pas de bécassines). Donc une pente douce tiens mieux compte de la fluctuation du niveau d’eau.

    Après il faut que tu pense à la forme de ta marre et si possible l’orienter au mieux par rapport aux vents dominants mais aussi des vents propice à la migration sans oublier de tenir compte de l’axe d’arrivant habituel des oiseaux.

    En clair, pour moi un étang entouré d’arbre n’est pas très bon, le mieux serait de le faire en mettant les arbres sur un seul côté.

    ensuite il ne faut pas oublier l’installation des postes de passée à prévoir en fonction du vent, de l’arrivage, de la sécurité pour le tir, etc ..

    #4437553
    Vinbar76
    • Postes : 263

    merci pour les details.
    par contre je ne veut pas faire un truc hyper bien,c ‘est en fait un petit territoire d’environ 1ha ou je voudrais faire une petite mare pour eventuellement tirer des canards! donc je ne vais pas me prendre la tete avec l’orientation.
    l’idée de la pente douce pour les becassines me plait bien. est ce que l’herbe va pousser toute seule ou il faut que j’en seme?
    il faut une surface importante de zone meuble pour qu’une ou 2 becassines viennent se poser?

    #4437554
    alban
    • Postes : 556

    Salut,
    pour l’herbe, il n’y a pas à t’inquièter, elle va naturellement poussée. Pour les bécassines, elles n’ont pas forcément besoin d’une surface très importante pour venir se poser.
    Avant de créer ta mare, il faut que tu fasses attention à la réglementation (loi sur l’eau de 92 notamment). Suivant la superficie de ta mare, et la catégorie piscicole du bassin versant sur lequel tu te trouves, tu peux être soumis à une déclaration préalable aux travaux que tu envisages de réaliser, je t’invite à contacter les services de police de l’eau auprès de le D.D.A.F. (direction départementale de l’agriculture et de la forêt).
    Autrement, je suis de l’avis du palombeur, un petit plan d’eau entouré d’arbre n’est pas formidable pour avoir des oiseaux. Encore qu’une plantation de peupliers ce n’est pas ce qu’il y a de plus pénalisant, en général, les arbres sont plantés à 6 ou 7 mètre les uns des autres et en plus ils perdent leurs feuilles rapidement.
    :pingou:in
    Alban

    #4437555
    Vinbar76
    • Postes : 263

    ce qui est pas mal c’est que au milieu du carré de peupliers il n’y a pas de peupliers. il y a en fait une bande d’environ 25m de large sans arbres!

    sinon qu’elle taille au minimum doit elle faire si je veux caresser l’espoir de voir des canards? (mais pas forcement de les faire poser!) parce que avec une simple pelle c’est du boulot!!

    #4437556
    Vinbar76
    • Postes : 263

    sinon pour les declarations je vais les laisser de cote, je ne cherche pas a faire une mare a gabion mais une du style bassin de jardin en superficie.

    #4437557
    Chasse Passion
    • Postes : 7698

    Je te conseil de surtout pas les laisser de côter!!!

    En plus avec les temps de sécheresse je crois pas que le législateur aime qu’on joue avec l’eau………

    Sur ma chasse j’ai aussi un jolie prêt humide qui n’attend qu’une marre………et que je soit propriétaire…….c’est à dire jamais :x

    #4437558
    palombeur
    • Postes : 2321

    Slt,

    Moi en lmargeur mini je ferai 25 m en tout pour être sûr que ça se voit (enfin que le canard le voit).

    Pour la longueur à voir mais vu la disposition je ferai la platière à bécassine sur un côté voir sur les deux. Et prendre toute la largeur. Par contre attention, les peuplier c’est pas très stable donc gaffe à na pas creuser trop près du tronc.

    #4437559
    Vinbar76
    • Postes : 263

    lol en fait, je penser pas que c’etait aussi dur de creuser de la terre collante avec une simple pelle!
    pour l’instant elle fait 1m sur 3!!!! avec environ 5cm d’eau!
    ca ressemble plus a une bauge a cochon :P :x :x

    donc les declarations pour un ptit trou comme ca :(

    mais bon je l’agrandirai peut etre au fur et a mesure!!!

    #4437560
    Vinbar76
    • Postes : 263

    sinon tout autour du carré de peuplier ou j’ai creusé ma « flaque », il y a un fossé peu profond mais il y a de l’eau.
    comment ce fait il que je n’y voit jamais de becassines ni de sarcelles?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] L’affrontement entre des loups et des sangliers filmé par une...

On trouve des vidéos d'à peu près tout sur internet et avec le retour en force des populations de grands prédateurs à travers toute...