VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Mon premier chevreuil….

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4385047
    Galfa
    • Postes : 175

    Un tout petit message pour vous faire part de l’émotion de mon premier chevreuil ce weekend… :-)

    J’ai 42 ans, et cela doit bien faire 32 ans que je suis les chasses que mon père organise, 2 fois par an dans cette forêt de 100 hectares. Il y a deux ans, j’ai passé mon permis, ce qui a plus que confirmé ma passion pour la chasse.

    Nous en sortons habituellement une 20aine de chevreuils à chaque chasse, et tentons d’en prélever 7/8 sur l’ensemble de la saison. Samedi, nous avons pu vérifier ce que nous disait le fermier qui exploite la forêt, à savoir que sa maturité (c’est une forêt exploitée) amenait les chevreuils à ne plus y passer la journée. Plus assez de nourriture. Des grosses coupes rases sont prévues pour bientôt, ce qui devrait la rendre à nouveau attrayante pour eux.

    En effet, sur les 100 hectares, nous n’en n’avons vu que 7 ou 8, et un seul, le mien, a été prélevé. Un joli tir, parfaitement en sécurité, bien placé. Une jeune bique, qui une fois au sol a eu qques mouvements puis s’est figée. Je ne vous cache pas que les sentiments étaient assez mélangés en moi. De la joie, mais aussi de la tristesse pour ce si joli animal tout fragile. Cela m’a fait penser au titre de ce livre de Jean d’Ormesson, Une Fête en Larmes…. 16kgs, et, aux dires d’une personne plus expérimentée que moi, probablement un jeune de l’année. Ce qui correspondait à ce que nous avions fixé comme consigne pour cette chasse (très jeunes, ou vieux brocards).

    Une imprudence suivi d’un manque d’éthique de la part d’un même chasseur (un ami de cette forêt, pourtant estimé de tous) ont un peu assombri la fin de ma journée, mais j’ai cru comprendre que les messages lui avaient été passés par la suite. Il est parfois dur de faire entendre certaines choses à certaines personnes de 80 ans…. (pardon, en écrivant cela, je me dis que certaines personnes de 30 ans ont aussi parfois du mal à entendre ces mêmes choses…)

    C’était malgré cela une bien jolie journée, bien sûr ponctuée de la mort d’un bel animal, mais qui a été prélevé avec respect, raison, et considération, pour lui, ainsi que pour tout son écosystème.

    Voilà, à bientôt, pour ma prochaine question débile de vieux jeune chasseur…. et profitez bien, avec raison et prudence, de la saison qui continue !

    #4862432
    Galfa
    • Postes : 175

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=312688Premierchevreuil.jpg

    Le voici, l’image n’est pas très bonne mais je l’ai prise de là où j’était posté.

    #4862433
    titou 66
    • Postes : 1233

    Bravo! le premier d’une longue serie

    #4862434
    Galfa
    • Postes : 175

    Merci Titou ! :-)

    #4862435

    Félicitation a toi

    #4862436
    white hunter
    • Postes : 1515

    Ces questions qu’évoque la prise d’un animal, nous sommes nombreux à nous les poser. La chasse en battue apparaît comme cruelle aux non-chasseurs, et même à certains chasseurs. La chasse avec des chiens poursuivant le gibier est quasi interdite dans certains pays (USA).

    A l’approche, on éprouve la même chose cependant. Je me souviens du mélange compliqué de joie et de tristesse, assis dans la neige à côté de ma première biche en attendant le 4 x 4 qui venait la chercher.

    Il faut bien sur considérer cette magnifique faune comme une richesse durable et renouvelable, et la gérer pour qu’il en soit ainsi.

    #4862437
    michel39
    • Postes : 3810

    @Galfa wrote:

    Voilà, à bientôt, pour ma prochaine question débile de vieux jeune chasseur…. et profitez bien, avec raison et prudence, de la saison qui continue !

    Il n’y a pas de questions débiles… Et en plus nous sommes plusieurs sur ce forum a être de vieux jeunes chasseurs…

    Bravo pour ton premier broc… On s’en rappelle toujours…

    Un peu de tristesse et de culpabilité pour avoir tué un bel animal est une réaction à mon avis saine et louable.

    Bonne continuation.

    #4862438
    Galfa
    • Postes : 175

    Merci pour vos messages. Sagesse et bienveillance, comme d’hab !

    :-)

    #4862439
    vince300ec
    • Postes : 95

    Félicitation!

    La même question me traverse l’esprit, je n’ai eu aucune difficulté à tuer mes premiers sangliers et à ce jour je n’ai toujours pas de chrevreuil à mon actif malgré quelques tirs.
    Peut-être que je trouve cet animal trop….mignon, beau… et qu’il me déconcentre…

    Il est vrai que c’est un animal fragile et qui peut faire partager une certaine émotion.

    #4862440
    michel39
    • Postes : 3810

    Ce n’est pour polémiquer, mais le chevreuil n’est pas un animal si fragile que ça.
    Il reçoit très bien la balle et pour peu qu’elle ne soit pas bien placée… Il peut prendre la poudre d’escampette et on ne le retrouve plus sauf à faire appel à un chien de sang…!
    Un des derniers jeunes que j’ai tiré a fait plus de 30 ou 40 mètres avec une balle qui lui avait touché le coeur mais un peu bas… En le vidant j’ai trouvé le bas du coeur transpercé…. Je n’en revenais pas…Et pourtant…
    Pour une mort dans ses pieds il faut toucher la partie haute du coeur et les grosses artères ou la colonne vertébrale au dessus des poumons… Ou alors viser l’épaule (et briser les 2) pour l’immobiliser, mais ça fait pas mal de dégâts…et ensuite lui donner un coup de grâce soit avec une dague soit avec une balle.
    Autrement, balle de gigue, de panse ou de patte avant…. Le chevreuil peut encore faire du chemin. Sans doute un peu moins qu’un sanglier, mais assez pour passer des heures a le retrouver….

    Mais je comprends bien que son aspect de « Bambi » puisse émouvoir certains… J’ai un ami qui quand on fait des battues tire sans problèmes sangliers, renards ou blaireaux … mais se refuse a tirer les chevreuils…
    Ca se respecte aussi.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Un homme se retrouve coincé au milieu d’une harde de...

Difficile de savoir si cette vidéo a été tournée dans le cadre d'une action de chasse, toujours est-il que la personne qui l'a prise...