VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Passion calibre 20

Ce sujet a 65 réponses, 31 participants et a été mis à jour par  jo44, 19 janvier 2021 à 20 h 59 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #4367846

    SLAM JACK
    • Postes : 27

    Si comme moi, vous chassez dans ce calibre :P , quelle que soit votre opinion; :| postez ici. Faites-nous partager votre expérience ? :( Ses avantages, :mrgreen: ses inconvénients :evil: ? Comment en êtes-vous venu à chasser au 20 soit disant un « calibre de femmes » ? Meilleure combinaison des chokes suivant le gibier chassé ? Quelles minutions utilisez-vous ? Avez-vous toujours chassé avec un 20 ? Superposé ou Juxtaposé ? Etc….

    Personnellement je chasse avec ce calibre depuis toujours. Au début je lui trouvais que des défauts, je voulais un 12 et maintenant je ne changerais pour rien au monde. Sachant que je chasse principalement le petit gibier et plus spécialement la bécasse. Je me suis rendu compte au fil des années que de plus en plus de chasseurs ont adopté ce calibre et j’avais envie de poster sur le sujet. Merci de nous faire partager votre réflexion.

    #4615985

    Preux
    • Postes : 2395

    J’ai sauté le pas cette année et j’ai abandonné mon calibre 12.

    Comme j’étais mauvais avec le calibre 12, j’espère progresser et devenir TRES mauvais avec le 20…

    :deho:rs

    #4615986

    Jeannot33
    • Postes : 2353

    Salut à tous,
    Il y a 7 ans que je chasse au 20,semi auto A391 l’Urika,et je regrette de ne pas l’avoir fait plutôt,mais bon.Que du bonheur.Je marche beaucoup,et tire peu,et comme preux ,je n’étais pas bon avec un 12 ,alors… mais peu m’importe le tableau de chasse ,je recherche l’adrénaline avec 24 ou 26 g de plomb.Prélever une bécasse,avec un 20,est à mon avis plus gratifiant qu’avec un douze,et 40g duo de plomb(et oui cela éxiste).Maintenant je me cherche un superposé en 20,je voulais un Axis ,mais à force de passer chez les armuriers,je suis devenu comme ma femme quand elle fait du shopping,je ne sais plus ou j’en suis.Le coup de coeur peut être?Je ne changerai pas pour rien au monde.
    A+

    #4615987

    Pouma
    • Postes : 46

    Pour ma part, j’ai commencé la chasse il y a peu (2 ans maintenant) et on m’a donné un 12 et un 20 en superposés :) . Même poids pour les deux, d’ailleurs, mais le 20 me plaisait plus (plus joli et plus facile à épauler :) :) ). J’ai donc fait 2 saisons, excepté une ouverture au 12 (sacrilège, pardon :twisted: ) avec ce fusil, au grand étonnement de certains de mes concitoyens.
    « Pour commencer, faut un 12, sinon tu va te dégouter… » :shock: :?: :shock:
    Pour me dégouter de la chasse, faudrait un peu plus que ça…

    Au début, c’était un peu par opportunité, finalement. Mais j’en ai acheté un nouveau il y a 2 semaines (semi-auto) pour avoir les deux types de fusils. Deux 20, donc. Presque par principe : tout le monde m’a conseillé le 12, j’ai préféré le 20. :(
    Je pense de toute façon que la différence n’est pas énorme. Pour chasser le petit gibier, 24g doivent effectivement suffire.
    Et comme je tire peu, et à côté si possible :cry: , cela ne change pas grand chose…

    Et comme dit Jeannot 33, pour marcher et tirer quelques cartouches occasionnelles, un fusil léger et maniable est parfait. Et comme de toute façon je suis mauvais (mais cet état est provisoire :lol: :mrgreen: ) je ne pense pas qu’un 12 aurait changé grand chose. J’essaierai peut-être un jour…

    #4615988

    tartarin75
    • Postes : 5118

    Moi j’hésite à sauter le pas.Non pas que je doute mais n’ayant pas l’intention de me séparer de mes 12 ca fait un budget. Et puis, en aurais je vraiment l’utilité?
    Bref étant dans de nouvelles chasses cette année, je verrais en fin de saison si ca vaut le coup pour le saison prochaine.

    @+

    #4615989

    NATHAN
    • Postes : 506

    alors pour tartarin
    si c’est juste pour le petit gibier à la marche un 20 est admirable car vif (un peu trop) et leger en fin de journee c’est le top (perso j’aime quand je suis au becassine dans les rizieres)
    pour ce qui est du poste si c’est la chasse au gibier d’eau ou autre je pense que le 12 est le plus approprie car plus lourd ,donc un controle bien meilleur
    l’autre jour un pot qui a un 20 c’est amusait au skeet 2 planches avec le 12 et 1 avec son 20 ben le score etait plus eleve avec le 12 et surtout les morceaux n’existait pas en 12 mais le 20 il fallait un bon chien pour recuperer le plateau
    moi je chasse qu’au 20 et maintenant le tableau je m’en fou mais je trouve qu’avec le 12 tu tues
    exemple
    prenons un tir a 30 m en 12 et en 20 ,les gerbes etant de meme diametre,la plus efficace sera naturellement la plus garnie en plomb donc la charge la plus lourde ,celle du 12 (32 g)
    en fait c’est le cercle tuant est encore respectable a 40 m avec certain forage de calibre 12 disons que le maxi en 20 sera de 32 m
    la portee efficace de chaque calibre usuel s’etalant (à chokes egaux ) de quatre en quatre metres environ
    exemple de mr louis de riquez

    #4615990

    cpnc30
    • Postes : 25

    Bonjour à tous, depuis 9 ans je chasse avec un 20 juxtaposée et c’est un vrai bonheur.Durant une saison j’ai fait pas mal de ratés,mais une fois,l’arme prise en main je rates moins qu’avec un 12.Il monte plus facilement du fait qu’il soit plus léger que mon 12,et aussi plus fin donc j’ai une meilleure prise en main.Le seul bemol serait que le choix des minitions en 20 est limité chez de nombreux armuriers.

    #4615991

    juju45
    • Postes : 11

    moi j’ai toujours chassé au calibre 20!!! mon pére voulai pas car il me disait tu va tous loupé!!!! mai je voulai un 20 donc c ce que j’ai pris!!!!!!! c’est agréable a tiré léger beau car plus fin!!
    Est en plus je trouve que je loupe pas plus que quand mon pére chassait au cal 12!!! Maintenant j’ai 3 cal 20 tous en superposé est mon pére ne chasse plus qu’avec l’un de mes fusils sont cal 12 ne sort presque plu!!!!!! je ne chasserai jamais o cal 12 o pire un jour je vait passé au cal 28!!!!!!!!! :wink:
    Je chasse le petit gibier en devant soit est quelque levé d’étang!!!!

    #4615992

    lefrancois
    • Postes : 933

    Bonsoir à tous,
    Je commence ma deuxième saison avec un cal 20.
    J’ai pris ce calibre car le poids du 20 (2300grammes) me paraissait plus en rapport avec mes forces.
    Les résultats en chasse devant soi où l’on marche beaucoup et où l’on tire peu sont pratiquement identiques à ceux du cal.12.
    Je ne regrette pas du tout ce choix,si ce n’est le regret de ne pas l’avoir fait plus tôt.
    Théoriquement le calibre 12 est plus performant,mais que m’importe un perdreau ou une bécasse de plus à la fin de l’année!
    Bonne chasse 20 ou 12 ,l’essentiel c’est de trouver du plaisir dans cette passion.

    Plus le canon est long,plus le gibier est près.

    #4615993

    tartarin75
    • Postes : 5118

    Si je me laisse tenter ce sera effectivemment pour la chasse du petit gibier au chien d’arret. En ce qui concerne le gibier d’eau je resterais avec mon 12.
    L’acier est déja assez contraignant alors si en plus il faut trouver des munitions en 20…

    @+

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 66)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Superbe chasse aux sangliers avec des beagles

Voici une nouvelle vidéo signée Roro chasse 22 au cœur de l'action ! Comme à chaque fois les chiens de chasse sont mis en avant...