VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Peut-on élever des faisans sous poules naines de A à Z ?

Ce sujet a 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Hunter forever, 22 juin 2017 à 17 h 28 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4385115

    Hunter forever
    • Postes : 124

    Salut à tous! Alors voilà, la saison de chasse vient de se terminer et je me pose quelques questions. Pensez vous qu’il est possible d’élever des faisans de A à Z (enfin de l’oeuf jusqu’au lâcher) sous poule naine le tout dans une volière de 2x3m ? J’ai tout le matériel qu’il faut pour construire la volière (de la récup) mais avant de me lancer là dedans, il faut y réfléchir! Est-ce compliquer?
    Je ne veux pas non plus me lancer dans un gros truc parce que j’ai tout simplement pas les moyens ni le temps. De plus, je ne peux pas faire une opération repeuplement à grande échelle: je ne dispose « que » de 70ha (dont 20ha en marais :oops: ).
    J’attend vos conseils ! :)

    #4863338

    Niko 63
    • Postes : 1189

    Yes of cours! Par contre avec une voliere de cette taille limite le nombre de faisan, genre 5-7 pour commencer et te faire la main. Il faut une zonne bien abrité dans ta volière pour que les jeunes soit bien protégé par mauvais temps. De l’eau propre et en quantité, des granulés spécial gibier ou pintadeau pour les démarrés, pas trop de présence humaine, de la protection contre les prédateurs, des perchoirs pour la nuit.
    Hésite pas pour d’autres questions, j’ai pas eu le temps d’attaquer le faisans mais je reproduit des poules naines, canard colvert et barbarie, pigeons. L’année prochaine j’essayerai de mis mettre, j’ai déjà fait couvée des oeuf de perdrix mais les infrastructures été pas suffisante du coup beaucoup de perte.
    Niko

    #4863339

    Hunter forever
    • Postes : 124

    Ahh! Voilà une réponse qui me motive ! Pour le nombre de faisan, je n’ai pas l’intention d’en mettre 90 parce que comme tu dis, c’est pour me faire la main ( et si le résultat est là, c’est génial). Par contre si quelqu’un peu me donner un retour d’expérience, je suis preneur :)

    #4863340

    chris62
    • Postes : 1212

    Pas de soucis , tu peux y aller comme ça avec ta poule naine , ça fonctionne du tonnerre.

    Mais le plus important avant de te lancer dans ton expérience , c’est de faire le ménage de tous les nuisibles sur ton territoire.
    Sinon , tu risques d’être bien vite déçu du résultat.
    Quel est le biotope sur tes 70 ha ?

    #4863341

    Alain Aubert
    • Postes : 1247

    Le problème c’est la taille du territoire et éventuellement tes voisins.

    #4863342

    Hunter forever
    • Postes : 124

    Pour le territoire, on va dire qu’il est en 3 partie. Il y a d’abord la partie la plus grande exploitée par un premier agriculteur,c’est du bocage avec des champs entre 1 et 3ha et des haies ( passage du pulvérisateur tout les ans :evil: ). Il y a du maïs et des cultures d’inter saison (fève actuellement). Après, y’a une 2e partie que de marais et enfin la troisième partie où il y a du maïs, de la friche et de l’herbe fauchée une fois par ans avec des belles haies. La dernière partie est la plus intéressante. Chez les voisins, d’un côté un bois (peupleraie) où ils chassent seulement la bécasse et le chevreuil et de l’autre du marais où ils chassent le lièvre en début de saisons et un peu la bécassine. Donc pour les voisins c’est pas trop ce qui m’inquiète. :)

    #4863343

    Niko 63
    • Postes : 1189

    Territoire plutôt intéressant, il y a tout se qu’il faut! Le faisan aime bien les zones humides, les friches, les cultures céréalieres et le bocage. Si l’élevage est bien gérer avec une bonne poule naine sa fait un sacré plus par rapport à des animaux d’élevage moyen.
    5-7 animaux avec une couvée de 10oeufs, c’est un bon test.
    Niko

    #4863344

    Hunter forever
    • Postes : 124

    Oui je suis d’accord, ce territoire a beaucoup de potentiel; si les agriculteurs étaient un peu plus coopératifs, on pourrait faire de belles choses! Sinon pour le lâcher vous me conseillez quelle période? Est-ce que si je commence à mettre les oeufs avec la poule dans la volière début juin ça le fait ? :)

    #4863345

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    Salut, les poules naines c’est le top, la semi naine permet d’augmenter le nombre d’oeufs. 10 pour une naine, 15 pour une semi, 20 pour une poule.
    Je ne sais pas où tu penses trouver des oeufs à couver, généralement les éleveurs vendent l’excédent après avoir fait leur reproducttion, si tu peux voir avec un amateur, les premiers oeufs sont sur le marché courant avril.
    Si tu ne peux avoir des oeufs qu’au mois de juin, ce sera encore jouable, mais les faisandeaux ne seront pas terribles à l’ouverture. Pour l’élevage et le lâcher, tu peux garder les poules jusqu’au bout, dans des cabanes aménagées, puis volières de prélâcher et enfin l’indépendance.

    #4863346

    Hunter forever
    • Postes : 124

    En fait je parlais du mois de juin parce qu’avant juin c’est possible mais plus difficile pour moi. Si je mets les oeufs à couver le 5 avril, le temps de convaison est de 24 jours (c’est bien ça ?) ce qui fait que le faisans écloront aux environs du 29-30 (si je me trompe pas :lol: ). Si je vais les voire 15 min par jour, ça le fait ? Sinon pour les oeufs, il y a quelqu’un près de chez moi qui en vends (merci « leboncoin »^^). Voilà, histoire un peu compliquée mais j’ai vraiment envie que ce projet voit le jour !! :)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Laurent Gerra chante les écolos sur RTL

L'humoriste et imitateur Laurent Gerra passe tous les matins dans sa chronique humoristique et décalée de la matinale de RTL. Chaque jour il s'arrête...