pour la becasse… quel fusil approprié: becassier ou autre?
- Ce sujet contient 20 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par juanmarco39, le 19 mars 2022 à 19 h 42 min.
-
AuteurMessages
-
16 novembre 2018 à 9 h 05 min #5402227jm 40 landes
- Postes : 411
17 novembre 2018 à 7 h 32 min #5402264barthe 2b- Postes : 788
salut, je me posais la meme question l’an dernier, deja tout depand du milieu ou tu chasse. si c’est que du milieu sale et fermé tu auras peut etre l’utilité d’un becassier. moi un amis m’en a preter un( un FRANCHI canon rayé en bas et demis chock en haut) et moi je possede un maxus canon 66cm, apres quelques sorties je suis revenu a mon maxus et si c’est sale je met une bonne disperssante au 1er coup! le probleme du becassier est que quand tu fais des endroit comme les bordure de champs elles te partent un peu loint ( enfin pour un canon rayé) , voila mon experiance,si ca peut t’aider,
17 novembre 2018 à 17 h 39 min #5402286JML19- Postes : 3340
Bonsoir
Tu devrais essayé chez Fabarm.
J’utilise un Fabarm ELOS A AL 12M Paradox.
16 septembre 2019 à 17 h 24 min #5436258charlie32- Postes : 20
[quote quote=5402286]Bonsoir
Tu devrais essayé chez Fabarm.
J’utilise un Fabarm ELOS A AL 12M Paradox.
[/quote]
Oui, pour moi c’est le meilleur et j »en ai eu pas mal, le mien est le modèle antérieur le Lys bécassier de Fabarm, avec les mêmes particularités (on ne change pas une équipe qui gagne), le canon du bas rayé fixe sur seulement les 15 derniers centimètres et mobil chokes pour le canon du dessus, un excellent fusil pour cette chasse, le Rizzini bécassier BR110 est pas mal aussi.
18 septembre 2019 à 20 h 01 min #5436440patrick-voyard- Postes : 1
Bonjour à tous. Cela me fait mal de vous voir chasser la bécasse avec des calibres 12, canons rayés et courts. J’ai déjà écrit dans une revue il y a 20 ans à ce sujet. D’abord il n’y pas de meilleur fusil … quand on est dedans, avec n’importe quel fusil, ça marche. Mais venons en au fait : respectons cette bécasse et laisser lui toutes ses chances. Essayez un jour au calibre 28. C’est autre chose ….. quel est notre but : la quête de l’oiseau et non le tableau.
Pensez y.19 septembre 2019 à 9 h 17 min #5436466charlie32- Postes : 20
Oui biensur, mais il faut voir le contexte, perso je n’aime pas les cartouches dispersantes qui ont très souvent des gerbes très irrégulières, je n’aime pas non plus les cartouches Duo avec n° 8 et 10 pour une question d’éthique, le plomb 10 plus petit reste en périphérie de la gerbe puisque écarté par le n°8 plus lourd et le 10 est pour moi trop petit pour cet oiseau, donc reste le fusil standard avec cartouches standard, là où je chasse, il est clair qu’une bécasse ne pourra être tirée que jusqu’à 12m environ et exceptionnellement au delà, donc soit on manque, vraiment pas grave, soit on bousille l’oiseau, ce qui me parait aussi un manque de respect, par contre tirer avec un fusil tel que le fabarm juste rayé sur ses 15 derniers centimètres et à des distances en deçà de 20m revient à tirer un perdreau, un faisan, caille ou autre à 20 ou 25m car en découvert on a tout le temps pour ajuster son coup. j’ai déjà eu ce genre de réflexion sur un autre forum où les chasseurs qui voulaient se donner une image de chasseurs respectueux de l’oiseau qu’ils chassent étaient contre les fusils pour tir à courtes distances, mais ils ne connaissaient pas du tout la chasse de la bécasse en milieu tres fermé, car uniquement chasseurs de gibier d’eau et si je parle du fabarm comme étant pour moi le meilleur fusil, c’est que je le pense vraiment , des fusils j’en ai eu beaucoup, j’en ai encore beaucoup et c’est celui pour la chasse de la bécasse, j’insiste, et grace à sa faculté d’ouvrir la gerbe modérément à des distances courtes m’a toujours donné satisfaction, j’ai également un VC « grand bécassier » et çà, çà ne vaut pour moi rien du tout car là oui, vraiment c’est un arrosoir et ne me rappelle pas avoir ramassé un oiseau mort mais , ou perdu ou encore vivant (il dort dans une armoire), si tu chasses un jour la bécasse dans des milieux fermés tu comprendras très vite et tu manqueras plus souvent des bécasses même avec un fusil du style rayé uniquement en bout de canon que des perdreaux ou faisans que tu auras eu tout le temps de laisser filer avant de les abattre. Reste les fusils de petits calibre, le 20 surtout, les plus petits (28 et autres) ne me paraissent pas adaptés, c’est mon point vue, le calibre 20, j’en ai un, à très souvent une gerbe très concentrée donc un peu le même problème qu’un 12 a de courtes distances avec cartouches non dispersantes biensur, puisque celui qui est contre un fusil qui écarte la gerbe ne peut etre pour une cartouche dispersante, qui est bien pire.
Ensuite à chacun de voir la manière dont il lui semble respecter l’oiseau qu’il recherche, pour un meilleur respect il y a également le fait de chasser sans fusil et uniquement avec son chien, cela m’a toujours fait rire les gens qui disent chasser uniquement pour le plaisir du chien, ils n’ont qu’à pas prendre de fusil, en plus ils feront des économies.
En toute amitiée,,, charlie32..19 septembre 2019 à 10 h 33 min #5436477Anonyme- Postes : 128
Bonjour
D’accord, je vais à la chasse pour tuer et manger ce que je prends , faudrait arrêter les excuses et se cacher derrière son petit doigt .
Pour ma part un calibre 28 ??? Pourquoi pas une carabine à plomb !
La seule morale qui compte c de tuer n’importe quel gibier dans les plus brefs délais quand on décide d’appuyer sur la détente .
Moi je pense que c au milieu, petit calibre 28, etc à bannir , risque de laissé blessée trop grand , becassier avec tube rayé ou choke , TRÈS efficace mais elle a quasiment aucune chance , un éléphant dans un couloir , même sur pigeon avec tuner duo bécasse, c pour dire .
M’en suis débarrasser, c’était un bettinsoli , et donc je trouve que fusil 60 ou 66cm , lisse et demi ou quart et trois quart , avec une bg de 32g en8 , petite cartouche rapide et choke ouvert = bonne dispersion en bg , et si vraiment tir trop court, dense etc , une arx , et voilà , et le fusil reste beaucoup plus polyvalent qu’un tube rayé, ce qui n’est pas le cas du fabarm, c juste son choke.
Voilà simple avis , chacun doit faire avec son biotope et s’arranger avec sa conscience, un viandard ou un braco n’en aura pas, faut voir avec qui on discute aussi.20 septembre 2019 à 17 h 18 min #5436570JML19- Postes : 3340
Bonjour
Il faut arrêter avec les calibres trop petits, cela ne sert à rien.
Le calibre 20 va encore après c’est trop petit.
3 janvier 2020 à 11 h 37 min #5443058olivier32- Postes : 6
bonjour, je viens de tomber sur cette discussion, voilà, mon père veux s’offrir un fusil bécassier, il hésite entre le VC et le Fabarm paradox. Chez lui, s’est super sale, de plus son chien arrête très près, et ne sait pas faire dé coller l’oiseau à notre demande, il faut être près de lui et taper du pied. Sa question est de savoir lequel de ces 2 fusil offre une gerbe assez conséquente et homogène entre 8 et 10 m?
De plus j’ai pu lire que le point d’équilibre du Fabarm était un peut trop en avant.
qu’en pensez vous ?
Merci3 janvier 2020 à 12 h 25 min #5443071Anonyme- Postes : 128
Bonjour
C dans ce cas précis, qu’il faut un becassier premier coup, canon rayé intégralement avec une BJ de 36g en n°8 pour un max de dispertion et deuxième coup , une BG en demi choke .
Reste plus qu’à choisir le fusil , y’a pas que vc.
Attention au chien tous de même .
Bonne recherche -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.