VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

pour la becasse… quel fusil approprié: becassier ou autre?

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  JML19, 20 septembre 2019 à 17 h 18 min.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5402227

    jm 40 landes
    • Postes : 408
    Offline
    Registered On: 28 août 2011
    Topics: 129
    Replies: 280

    bonjour je cherche un bon fusil pour la becasse, un bécassier me tente, mais les occasions sont rares
    J’ai aussi un beretta XPLOR ULTRALIGHT 12/76 semi auto avec canon de 66, qu en pensez vous pour la bécasse?
    Merci

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 1 semaine par  jm 40 landes.
    #5402264

    barthe 2b
    • Postes : 782
    Offline
    Registered On: 8 septembre 2010
    Topics: 67
    Replies: 715

    salut, je me posais la meme question l’an dernier, deja tout depand du milieu ou tu chasse. si c’est que du milieu sale et fermé tu auras peut etre l’utilité d’un becassier. moi un amis m’en a preter un( un FRANCHI canon rayé en bas et demis chock en haut) et moi je possede un maxus canon 66cm, apres quelques sorties je suis revenu a mon maxus et si c’est sale je met une bonne disperssante au 1er coup! le probleme du becassier est que quand tu fais des endroit comme les bordure de champs elles te partent un peu loint ( enfin pour un canon rayé) , voila mon experiance,si ca peut t’aider, icone-cool

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par  barthe 2b.
    #5402286

    JML19
    • Postes : 2960
    Offline
    Registered On: 31 octobre 2012
    Topics: 117
    Replies: 2844

    Bonsoir

    Tu devrais essayé chez Fabarm.

    J’utilise un Fabarm ELOS A AL 12M Paradox.

    #5436258

    charlie32
    • Postes : 16
    Offline
    Registered On: 16 septembre 2019
    Topics: 3
    Replies: 13

    Bonsoir

    Tu devrais essayé chez Fabarm.

    J’utilise un Fabarm ELOS A AL 12M Paradox.

    Oui, pour moi c’est le meilleur et j »en ai eu pas mal, le mien est le modèle antérieur le Lys bécassier de Fabarm, avec les mêmes particularités (on ne change pas une équipe qui gagne), le canon du bas rayé fixe sur seulement les 15 derniers centimètres et mobil chokes pour le canon du dessus, un excellent fusil pour cette chasse, le Rizzini bécassier BR110 est pas mal aussi.

    #5436440

    patrick-voyard
    • Postes : 1
    Offline
    Registered On: 20 août 2019
    Topics: 0
    Replies: 1

    Bonjour à tous. Cela me fait mal de vous voir chasser la bécasse avec des calibres 12, canons rayés et courts. J’ai déjà écrit dans une revue il y a 20 ans à ce sujet. D’abord il n’y pas de meilleur fusil … quand on est dedans, avec n’importe quel fusil, ça marche. Mais venons en au fait : respectons cette bécasse et laisser lui toutes ses chances. Essayez un jour au calibre 28. C’est autre chose ….. quel est notre but : la quête de l’oiseau et non le tableau.
    Pensez y.

    #5436466

    charlie32
    • Postes : 16
    Offline
    Registered On: 16 septembre 2019
    Topics: 3
    Replies: 13

    Oui biensur, mais il faut voir le contexte, perso je n’aime pas les cartouches dispersantes qui ont très souvent des gerbes très irrégulières, je n’aime pas non plus les cartouches Duo avec n° 8 et 10 pour une question d’éthique, le plomb 10 plus petit reste en périphérie de la gerbe puisque écarté par le n°8 plus lourd et le 10 est pour moi trop petit pour cet oiseau, donc reste le fusil standard avec cartouches standard, là où je chasse, il est clair qu’une bécasse ne pourra être tirée que jusqu’à 12m environ et exceptionnellement au delà, donc soit on manque, vraiment pas grave, soit on bousille l’oiseau, ce qui me parait aussi un manque de respect, par contre tirer avec un fusil tel que le fabarm juste rayé sur ses 15 derniers centimètres et à des distances en deçà de 20m revient à tirer un perdreau, un faisan, caille ou autre à 20 ou 25m car en découvert on a tout le temps pour ajuster son coup. j’ai déjà eu ce genre de réflexion sur un autre forum où les chasseurs qui voulaient se donner une image de chasseurs respectueux de l’oiseau qu’ils chassent étaient contre les fusils pour tir à courtes distances, mais ils ne connaissaient pas du tout la chasse de la bécasse en milieu tres fermé, car uniquement chasseurs de gibier d’eau et si je parle du fabarm comme étant pour moi le meilleur fusil, c’est que je le pense vraiment , des fusils j’en ai eu beaucoup, j’en ai encore beaucoup et c’est celui pour la chasse de la bécasse, j’insiste, et grace à sa faculté d’ouvrir la gerbe modérément à des distances courtes m’a toujours donné satisfaction, j’ai également un VC « grand bécassier » et çà, çà ne vaut pour moi rien du tout car là oui, vraiment c’est un arrosoir et ne me rappelle pas avoir ramassé un oiseau mort mais , ou perdu ou encore vivant (il dort dans une armoire), si tu chasses un jour la bécasse dans des milieux fermés tu comprendras très vite et tu manqueras plus souvent des bécasses même avec un fusil du style rayé uniquement en bout de canon que des perdreaux ou faisans que tu auras eu tout le temps de laisser filer avant de les abattre. Reste les fusils de petits calibre, le 20 surtout, les plus petits (28 et autres) ne me paraissent pas adaptés, c’est mon point vue, le calibre 20, j’en ai un, à très souvent une gerbe très concentrée donc un peu le même problème qu’un 12 a de courtes distances avec cartouches non dispersantes biensur, puisque celui qui est contre un fusil qui écarte la gerbe ne peut etre pour une cartouche dispersante, qui est bien pire.
    Ensuite à chacun de voir la manière dont il lui semble respecter l’oiseau qu’il recherche, pour un meilleur respect il y a également le fait de chasser sans fusil et uniquement avec son chien, cela m’a toujours fait rire les gens qui disent chasser uniquement pour le plaisir du chien, ils n’ont qu’à pas prendre de fusil, en plus ils feront des économies.
    En toute amitiée,,, charlie32..

    #5436477

    pastore2a
    • Postes : 41
    Offline
    Registered On: 22 juillet 2019
    Topics: 7
    Replies: 34

    Bonjour
    D’accord, je vais à la chasse pour tuer et manger ce que je prends , faudrait arrêter les excuses et se cacher derrière son petit doigt .
    Pour ma part un calibre 28 ??? Pourquoi pas une carabine à plomb !
    La seule morale qui compte c de tuer n’importe quel gibier dans les plus brefs délais quand on décide d’appuyer sur la détente .
    Moi je pense que c au milieu, petit calibre 28, etc à bannir , risque de laissé blessée trop grand , becassier avec tube rayé ou choke , TRÈS efficace mais elle a quasiment aucune chance , un éléphant dans un couloir , même sur pigeon avec tuner duo bécasse, c pour dire .
    M’en suis débarrasser, c’était un bettinsoli , et donc je trouve que fusil 60 ou 66cm , lisse et demi ou quart et trois quart , avec une bg de 32g en8 , petite cartouche rapide et choke ouvert = bonne dispersion en bg , et si vraiment tir trop court, dense etc , une arx , et voilà , et le fusil reste beaucoup plus polyvalent qu’un tube rayé, ce qui n’est pas le cas du fabarm, c juste son choke.
    Voilà simple avis , chacun doit faire avec son biotope et s’arranger avec sa conscience, un viandard ou un braco n’en aura pas, faut voir avec qui on discute aussi. icone-smile

    #5436570

    JML19
    • Postes : 2960
    Offline
    Registered On: 31 octobre 2012
    Topics: 117
    Replies: 2844

    Bonjour

    Il faut arrêter avec les calibres trop petits, cela ne sert à rien.

    Le calibre 20 va encore après c’est trop petit.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Vidéo : un sanglier blindé !

Les réseaux sociaux regorgent de vidéos en tout genre. Parmi celles-ci les "fails", autrement dit les ratés des chasseurs ! Aujourd’hui c'est un sanglier qui...