VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

que comprenez vous

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4384217
    kilian
    • Postes : 111

    Alors voila j ai achete un livre sur la becasse et a la fin dans la conclusion de la gestion de la becasse il y a marque:le temps est compte.les prochaines decennies vont etre capital pour la becasses des bois.
    Que comprenez vous

    #4852073
    sim09
    • Postes : 3306

    @kilian wrote:

    Alors voila j ai achete un livre sur la becasse et a la fin dans la conclusion de la gestion de la becasse il y a marque:le temps est compte.les prochaines decennies vont etre capital pour la becasses des bois.
    Que comprenez vous

    Tout simplement qu’avec les massacres qui sont fait partout en europe, et particulièrement en France, on risque de voir de moins en moins d’oiseaux.

    #4852074
    kilian
    • Postes : 111

    Dack merci :) les massacres je sais pas mais la pression de chasse esg enorme non ?

    #4852075
    Red cloud
    • Postes : 3136

    @sim09 wrote:

    @kilian wrote:

    Alors voila j ai achete un livre sur la becasse et a la fin dans la conclusion de la gestion de la becasse il y a marque:le temps est compte.les prochaines decennies vont etre capital pour la becasses des bois.
    Que comprenez vous

    Tout simplement qu’avec les massacres qui sont fait partout en europe, et particulièrement en France, on risque de voir de moins en moins d’oiseaux.

    :arrow: Un bon moratoire à cause des flingueurs en tout genre, revendeurs, tous connus localement et contre qui on aura jamais rien fait…. :evil: en France, comme ailleurs….c’est ce qui nous pend au nez si les chasseurs continuent à taper dans le tas. Et ceux qui chassaient avec respect, pour une consommation personnelle et modérée subiront la même sanction.

    Sur le papier: fédérer les associations de chasseurs de bécasses autour d’un projet de plan de gestion européen, mettre en place des PMA à 10/15, interdire la vente dans tous les pays européens ça paraît simple…mais comme on va encore se heurter aux forcenés qui ont toujours fait leur centaine à l’année…on va attendre qu’une étude scientifique prouve la fragilité des effectifs et pouf!…fin de traque :|

    #4852076
    Un chasseur de Gironde
    • Postes : 309

    Bonjour
    Le problème est de savoir si on peut faire appliquer des plans de chasse sur le petit gibier ? Parce qu’on est pratiquement pas contrôlés actuellement (en tout cas en Gironde)et ce n’est pas la peine de multiplier les mesures ou autres systèmes ronflants sur le papier si on n’est pas capable de les faire appliquer sur le terrain.
    Vous en voyez des gardes de la fédération sur le terrain vous ? Les seuls que je vois sont des gardes privés d’une chasse gardée où je me rends fréquemment…..

    #4852077
    Red cloud
    • Postes : 3136

    Bonjour,

    Le problème ce n’est pas si on peut, mais si on veut

    Evidemment que l’on ne pourra jamais mettre un garde au km2, par contre mettre en place des sanctions tellement dissuasives que l’infraction ne vale plus le risque…oui ça on peut si on veut, et en interne surtout.
    Des contrôles il y en a eu, des gens ont été pris, mais quand on risque 90€ par oiseau non bagué et que la revente rapporte plus…ben voilà… :evil:

    Donc mettez en place au sein des structures dirigeantes de la chasse des commissions de discipline et
    1-> vous communiquez les échelles de sanctions,
    2-> vous faites passer 1 par 1 ceux qui ont été pris par les gardes, ou via d’autres enquêtes pour la revente et vous appliquez : 10 ans de retrait de permis pour un oiseau non bagué, retrait à vie pour une vente etc…..

    normalement avec ça, vous faites réfléchir…. s,1;op

    Après il y a d’autres sujets à travailler entre les représentants des chasseurs et les autorités comme l’accès aux gardes des terrains privés où beaucoup de propriétaires chassent sans baguer c’est connu, la vente des oiseaux etc…

    Certes la grande partie du sujet est européenne, car il ne suffit pas de se restreindre en France, il faut surtout arrêter les massacres ailleurs en Europe. Il faudra bien prendre conscience que le risque de moratoire est réel, si la chasse européenne est incapable d’apporter des éléments de gestion durable.

    #4852078
    JML19
    • Postes : 3340

    Bonjour

    Je pense comme vous que la chasse doit être gérée au niveau européen.

    Qu’il faut s’entendre pour un prélèvement minimum en fonction des biotopes.

    En basse Corrèze il n’y a pas beaucoup de bécasse, donc 30 bécasses c’est impossible.

    En Haute Corrèze et en limite Creuse il y en a beaucoup, donc 30 bécasses c’est très peu.

    Je pense en Haute Corrèze et en Creuse il faudrait limiter à 15 bécasses et qu’en basse Corrèze il faudrait limiter à 5 bécasses.

    Car peu importe où l’on se trouve, mais on ne doit pas tuer toutes les bécasses du coin.

    En basse Corrèze s’il n’y a que 10 bécasses il ne faut pas les tuer toutes.

    C’est pour cela que s’est difficile à faire, car celui qui tue 5 bécasses sur 5 sur son territoire, fait la même chose que celui qui tue 30 bécasses sur 30.

    #4852079
    Red cloud
    • Postes : 3136

    Ce n’est pas possible de faire un PMA en fonction du taux de présence supposé selon les régions, c’est se tromper de sujet. Ce n’est pas parce que l’on voit beaucoup d’oiseaux à un endroit que cela ouvre le droit d’en tuer plus.

    Pour moi le principe de base c’est que la chasse c’est d’abord un plaisir et la recherche d’un gibier pour une consommation personnelle. 30 bécasses par an et par chasseur, tout le monde convient bien que ce n’est pas une consommation « raisonnée » individuelle…donc on a déjà un pb éthique à ce niveau.

    Et le 2e paramètre de base c’est d’estimer le PMA européen en fonction des populations existantes. Il faudrait bien sûr des études supplémentaires et la collaboration de tous les chasseurs…ça risque de prendre du temps. :|

    Fautes de données précises et dans l’attente des études, il me semblerait déjà logique de réduire pour des raisons éthiques en France, puis en Europe. 15 bécasses à tuer c’est déjà pas mal, ça fait des journées de chasses, et de quoi y goûter!

    Par contre une donnée objective m’inquiète particulièrement c’est qu’à cause de la chasse, la majorité des bécasses ne vivent qu’1 an et qq mois alors qu’elles sont censées pouvoir vivre plus de quinze ans. Logiquement en baissant le PMA et en réduisant les périodes d’ouverture, on devrait voir un effet sur ce paramètre d’âge moyen des reprises.
    Les chasseurs européens seraient bien inspirés de traîter ce sujet, avant que l’Europe ne décide pour nous sur la base d’autres études menées par des organisations + ou – proches des écolos. :twisted:

    #4852080
    JML19
    • Postes : 3340

    Je crois que l’Europe ne fera rien, ce n’est pas le risque.

    Le risque c’est la disparition de cette espèce.

    Car là où il n’y a pas beaucoup de bécasse à la fin de la chasse, il n’y en a plus du tout, sans atteindre le cota de 30 bécasses pas chasseur.

    Même 15 bécasses par endroit c’est largement trop.

    #4852081
    Red cloud
    • Postes : 3136

    L’Europe ne fera rien? :o
    Qui réduit les périodes de chasses? (A la limite je suis presque d’accord….)
    Qui interdit certains modes de chasse?
    Qui interdit la chasse de certaines espèces?

    On sait bien qu’aujourd’hui tout se décide à Bruxelles.

    Les bécasses sont migratrices. Certaines se reproduisent en France certes mais l’essentiel se fait en Europe du Nord ou de l’Est.
    En période migratoire le problème n’est pas lié aux prélèvements dans les endroits où elles se posent peu, mais aux excès dans les hauts lieux de stationnements et les regroupements lors des périodes de gel. Une bécasse tuée c’est une en moins pour la reproduction, point, et peu importe que vous en ayez vu 5, 10, ou 100 dans la saison.

    En plus si vous avez bien un sujet qui peut venir anéantir tout le travail mené pour institutionnaliser la chasse en tant qu’acteur de biodiversité, c’est bien la question de la bécasse. Du jour où on montre que les chasseurs sont responsables de la diminution des populations et qu’ils ne savent mettre en place aucun dispositif de gestion, votre crédibilité auprès des autorités vous allez bien vous asseoir dessus. :?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une corneille essaie de voler la nourriture d’un chat qui...

Les corvidés sont des animaux particulièrement intelligents et il n'est pas rare de voir des individus domestiqués apprendre quelques tours. Dans cette vidéo, on peut...