VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Que pensez-vous des battues administratives chez vous ?

Ce sujet a 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  CIGNALE, 2 août 2011 à 18 h 50 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #4374455

    CIGNALE
    • Postes : 2813

    Bonjour,
    En tant que chasseurs gestionnaires, certaines battues administratives quinze jours avant l’ouverture nous apparaîssent comme abusives. Cela se reproduit presque chaque année chez les mêmes propriétaires !!!
    Pourquoi ne pas choisir le mode d’affût moins destructeur, mais aussi dissuasif.
    Un président d’ACCA peut-il refuser de signer la demande du propriétaire en proposant un affût à la place d’une battue administrative ?
    Un affût = un animal tué sur une compagnie, une battue dans la commune voisine en fin de semaine a affiché 7 sangliers au tableau.
    Certains lieutenants de louvetterie ne courent-ils pas au devant de celles-ci, vers des propriétaites très coopérants ?
    Cordialement

    #4719288

    hugochasseur
    • Postes : 279

    Faudrais déja que TOUTES les battues administratives se fasse dans les cultures et pas en plein dans la montagne les administrative d’avant chasse et d’après …

    Par contre je penses que si le proprio le demande et qu’il y à des dégats, tu est obligé

    #4719289

    sdi
    • Postes : 5521

    J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié :!:

    Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc…… :cry:

    #4719290

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    @sdi wrote:

    J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié :!:

    Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc…… :cry:

    La battue administrative est le dernier recours lorsqu’une société de chasse est défaillante. Lorsqu’il y a plan de tir, que celui-ci n’est pas réalisé, et qu’il y a des dégâts il peut être demandé une battue administrative, mais il est vrai que les animaux ne sont pas épargnés, même si ce n’est qu’une espèce qui est chassée, tout le terrain est traqué.

    #4719291

    OLERON
    • Postes : 16450

    @schnutz wrote:

    La battue administrative est le dernier recours lorsqu’une société de chasse est défaillante.

    C’est loin d’être une généralité,il peut être demandé une BA parce que le gibier se cantonne dans un endroit non-chassable,privé ou pour des raisons de sécurité (autoroute…) il peut y avoir une BA sans que les attributions aient augmenté sur les territoires adjacents….
    BA ne veut pas forçément dire qu’il y a eut échec des sociétés de chasse.

    :roll:

    #4719292

    CHRIS 63
    • Postes : 6418

    Bonsoir à tous,
    Une battue administrative peut trés bien être un battue de dispersition, il n’est pas obligatoire de tirer les animaux. C’est bien souvent suivant le lieutenant de louveterie que vous avez en face de vous et en fonction des rapports que vous entretenez.

    Cdt.CHRIS.

    #4719293

    SCHNUTZ
    • Postes : 2804

    Ne pas confondre battue administrative et battue d’effarouchement.
    La battue administrative est un acte de destruction qui n’est pas considéré comme un acte de chasse. Il est bien évident que si il y a interdiction de chasser dans une zone, le préfet peut décider une battue administrative. De toutes façons, les battues sont demandées si il y a prolifération (dans ce cas il y a manquement de la société) ou si il y a risque sanitaire, responsabilité du maire, qui demande la battue.

    #4719294

    CIGNALE
    • Postes : 2813

    Bonsoir,
    C’est vrai OLERON, comme tu le dis, ces battues sont normales, mais comme dit CHRIS 63, je constate que le poids des ans (ancienneté de chasse yah:ou ) c’est fonction des rapports avec le lieutenant de louveterie et de certains propriétaires.
    Et là!!! point de logique :cry:
    Cordialement

    #4719295

    OLERON
    • Postes : 16450

    Chez moi,quand il y a BA sur sanglier jamais il n’y a ni faute ni manquement des ACCA,c’est toujours des cas de forçe majeure,dés qu’il faut mobiliser des moyens qu’une ACCA ne peut pas déployer pour la sécurité,c’est BA,souvent même il n’y a mème pas dégats ou surpopulation,il suffit qu’il y ai juste une population intouchable.
    Une ACCA chez nous ne peut pas mobiliser la DDE par exemple,c’est toujours le préfet.
    Le problème c’est que la BA est un outils dangereux à utiliser,car si la FDC ne donne pas assez de bracelet,l’ACCA voit d’un trés mauvais œil une BA,dans ce cas les membres de la FDC doivent être escortés pour ne pas être lynché,et ça ressort en réunion de secteur.
    Il y a quelques années nous avons eut une BA chevreuil….qui bouffaient les vignes,je ne vous dis pas le scandale……ils sont pas prêt de recommencer.

    :roll:

    #4719296

    CHRIS 63
    • Postes : 6418

    Bonsoir à tous,
    En cas de BA, si vous êtes invités a faire partie des tireurs, faites comme moi soyez un peu plus maldroit que d’habitude !!! Lol !!!

    Cordialement.CHRIS.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Laurent Gerra chante les écolos sur RTL

L'humoriste et imitateur Laurent Gerra passe tous les matins dans sa chronique humoristique et décalée de la matinale de RTL. Chaque jour il s'arrête...