VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quel cartouche juxtaposée robust cal 16/67

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5526531
    JuCassaïre
    • Postes : 2

    Bonjour à tous !

    Ayant toujours chasser au semi-automatique (benelli s90/ beretta a303) j’ai envie d’un peu de changement ! Je chasse depuis deux ans dans des bois plutôt épais ou je tire plutôt près et ou les passage dans les branches avec l’auto sont pas toujours top. icone-sad

    Mon père va me prêter sont cal 16 qui est un robust 222 dont il le vante les mérites depuis toujours il est choke lisse et 1/4 mais voilà je ne sais pas quoi mettre comme cartouche dedans !!
    Je chasse au chien d’arrêt avec un setter et je pensais mettre une bourre grasse dans le lisse en 7 et une jupe en 8 dans le 1/4 ? Je n’ai aucune idée de la gerbe d’un cal 16 vaut mieux bourre grasse ou bourre a jupe ? Quel est la portée utile d’un cal 16 environs ?

    Merci d’avance !!

    #5526592
    troll
    • Postes : 7

    Personnellement j’utilise des cartouches à bourre grasse ou à défaut de la dispersante plomb de 7,5 et 8 ça fonctionne très bien sur les bécasse

    #5526641
    darnejuxtas42
    • Postes : 38

    Bonjour ,
    question portée et pénétration , aucune différence entre un cal. 12 ou un cal. 16 , tu as juste un peu moins de plombs dans la munition de 16 , mais quand on sait que dans 95 % des cas , statistiquement , le nombre d’atteintes sur un gibier à portée normale est de 4 ou 5 impacts seulement , cela relativise tout..( par rapport au nombre de plombs dans une cartouche !)
    il faut juste tirer…. en face !!!
    vu la configuration des chokages de ton fusil , il est typé sous – bois et dans ces conditions , la taille des plombs que tu proposes me semble bien indiquée.
    Il faut savoir que le profilage des ces canons anciens ( et très efficaces ) était étudié pour les bourres grasses , très majoritaires à l’époque par rapport aux bourres à jupe , vulgarisées pour la chasse bien plus tard.
    privilégies donc les B.G. , qui montrent leur plein rendement et une belle efficacité dans ces fusils .
    Cordialement ,
    DARNE

    #5526677
    JuCassaïre
    • Postes : 2

    Super ! Merci beaucoup pour vos réponses et conseil ! J’ai vue que solognac faisait pas mal de cartouche pour le cal 16 c’est bon à savoir.
    On va voir si je me fait à la crosse anglaise et au canon juxtaposés je me languis de l’essayer 53 ans qu’il est dans la famille ! icone-good

    #5526924
    Anonyme
    • Postes : 1

    Bonjour
    Je chasse la bécasse en montagne avec deux 16
    Un verney-Carron
    Et un robust 222
    Très léger les deux et efficace en BG icone-good

    #5527047
    Anonyme
    • Postes : 51

    Premier essaie concluant à la billebaude hier, demain je vais à la bécasse avec mon setter , j’ai opté pour une croisillons en 8, 28gr dans le lisse et une bourre grasse en 9 30gr dans le 1/4 vous en pensez quoi ?

    #5527110
    homiken
    • Postes : 639

    Bonjour,
    généralement on met le plus petit plomb dans le 1er coup et choke plus ouvert et du plus gros dans le second coup avec choke plus serré.
    Perso je mettrais pour le sous bois du 9 ou 8 dispersant ou BG dans le lisse et du 8 ou 7 dans le 1/4.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Le retour de l’animaliste Solveig Halloin à la télévision au...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Solveig Halloin est une animaliste qui a le don pour soigner ses passages à la télévision....