VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quelle fusil choisir ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4386054
    chris63100
    • Postes : 165

    Bonjour à tous,
    Encore une fois un poste sur le nouveau fusil et de « grandes » questions qui font l’hésitation parmi tous les modèles que l’on me propose.

    Tout d’abord je vais évidemment choisir un Verney carron, c’est-ce que j’ai actuellement et j’en suis satisfait.
    Mais quand je consulte les nombreux modèles proposer j’hésite sur le choix du canon, long, court, moyen et maintenant avec ou sans bande ventilée (ultra light).

    Je chasse surtout du petit gibier (bécasse, lièvre, grives, palombe…) à la billebaude en résumé, je parcours de longues distances également toute la journée donc je pense prendre un fusil assez léger.

    Après quelques testes il semblerait que la longueur du canon ne soit pas si décisive que sa sur l’écartement de la gerbe de plomb je pense plus que ça améliore la précision du tir uniquement, y a-t-il des avis sur le sujet ?
    Et quand je parle « d’avis » ce n’est pas des « on dit » …

    Et une autre question sur le modèle grand bécassier ou ultra léger il n’y a pas de bande de visée, cela nuit il a la précision du tir ou à l’alignement de l’œil à la mire ?

    J’attend avec impatience tous vos avis.
    Merci à tous.

    #4874767
    Jeannot33
    • Postes : 2353

    Salut à tous,
    Si comme moi tu tires qu’une centaine de cartouches et encore, tu peux prendre un fusil dit ligth(bascule ergal) surtout si tu marches beaucoup. Tu éviteras dans ce cas les charges de 36g pour ne pas te faire secouer.
    Pour la longueur, 71 est la longueur polyvalente, personnellement, j’ai opté pour des canons de 67 cm(meilleur équilibre),mais je reconnais je chasse pratiquement qu’au chien d’arrêt.
    Le fait qu’il n’y a pas de bande de visée ne gène en rien la prise de visée, ce qui compte c’est la mise en conformité (très important). Malgré tout je ne te conseille pas de prendre un fusil « ultra léger » pour un douze (2.7 à 2.8kg) c’est très bien, et avec des 28g tu vas te régaler.Tu peux prendre aussi un calibre 20 acier (même poids).Attention pour les fusils bécassiers, certains sont équipés d’un canon rayé, ce qui en fait une arme bien spécifique (bécasse, lapin). Bon choix

    #4874768
    chris63100
    • Postes : 165

    Merci pour ta réponse, je vois que tu doit avoir le même type de chasse que moi au chien d’arrêt avec peut de cartouche tiré par saison.

    Ta réponse me fait voir que j’ai oublier de préciser certaine chose élémentaire comme le calibre, je part sur un 12 après pour la mise en conformité je vais mettre quelque chose du plutôt bien en plaque de couche du style kick eez pour bien amortir le recul du fusil léger (je suis preneur d’avis si quelqu’un a déjà essayer cette marque).

    Je ne souhaite pas de canon rayée non plus.

    Et si sa a une importance je vais surement prendre le VC en version grand bécassier mordorée et choisir le canon que je veut avec (oui c’est possible).

    Je vous fait un aperçu des canon que propose VC :
    – 66 cm double choke, ultra léger(poids du fusil 2.5kg),sans bande de visée.
    – 68 cm double choke, moins léger(poids du fusil 2.7kg), avec bande de visée.
    – 60 cm double choke, léger (poids du fusil 2.5kg), avec bande de visée.
    – 60 cm simple choke, ultra-léger (poids du fusil 2.4kg), sans bande de visée.
    – 60 cm simple choke, léger (poids du fusil 2.5kg), avec bande de visée.

    Voila la liste des canon qui me semble intéressant.

    #4874769
    Jeannot33
    • Postes : 2353

    Re,
    Pratiquant le ball trap, les sabots amortisseurs Kick eez sont très performants.Je peux en témoigner.Avant de monter un sabot amortisseur, commence à chasser sans, car à la chasse la cadence de tir n’est pas soutenue, comme au ball trap. Sur mes fusils de chasse je n’ai pas jamais monté de sabot amortisseur.
    Comme écrit dans mon précédant post, je prendrais le canon de 68 et le poids de 2.7 kgs. Les canons de 68 cm te donneront une longueur de visée pour affûter une palombe à bonne distance, sans pour autant t’encombrer, et le poids, sans être exagéré te donnera de la stabilité lors du tir. Avec des canons de 60 tu auras un fusil plus spécifique,( bécasse ou utilisation de balles). Bon choix.

    #4874770
    serge64
    • Postes : 305

    Mon armurier m’a proposé de monter ce sabot sur mon aquillon, ça me confirme l’idée de l’essayer, merci. Il vas me raccourcir la crosse, et le monter.

    Concernant tout d’abord l’ergal, je ne suis pas inquiet non plus sur la solidité, pour un usage normal à la chasse. Mais c’est vrai qu’il secoue avec les grosses charge.

    Pour le canon, perso, je préfère le 71 de mon aquillon avec des choques inter de 70 mm. J’ai fais cet hivers quelques beaux tirs sur palombes avec le plein choque. J’ai l’impression d’avoir la même efficacité qu’avec mon ex-automatique. Après, c’est juste une histoire de gout.

    #4874771
    chris63100
    • Postes : 165

    Avec mon type de chasse je préfère quand même prendre une petite secousse mais pouvoir épauler assez rapidement, j’ai vue la saison dernière que le temps d’épauler visée tirée été trop long a cause du poids de l’arme (3.3kg).
    Je pense me tourner vers un canon 66 cm ultra-léger avec un bon sabot amortisseur kick eez.
    J’aurais bien voulu avoir des avis concernant la visée sans bande de visée, quelqu’un a-t-il déjà essayer ?

    #4874772
    Hland40
    • Postes : 163

    Perso je n ai jamais chasse avec une bande de visée mais tous les fusils ont un busc de crosse pour une prise de visée rapide qui couvre.
    Le sabot amortisseur comme dit plus haut essaye sans tu es toujours a même de l installer

    #4874773
    serge64
    • Postes : 305

    Je me fais monter un de ces sabot kikeez de 23 mm sur le mien. Vu que je fais raccourcir la crosse d’autant, je n’ai pas osé mettre plus épais en cas que ce soit vilain par la suite.

    #4874774
    Gery
    • Postes : 2803

    @chris63100 wrote:


    pour la mise en conformité je vais mettre quelque chose du plutôt bien en plaque de couche du style kick eez pour bien amortir le recul du fusil léger

    Une bonne mise à conformation sur un fusil destiné à la chasse courante devant soi ne nécessite pas la pose d’un tel amortisseur. Avec un fusil qui « tombe bien » et en tirant des charges raisonnables, le recul ne pose aucun problème.
    De plus, tu vas devoir faire recouper la crosse d’au moins deux ou trois centimètres, ce qui est irréversible, et ton fusil deviendra inutilisable sans cet apendice de caoutchouc aussi affreux qu’inutile.
    Ce n’est bien sûr que mon humble avis.

    #4874775
    Jeannot33
    • Postes : 2353

    Re,
    Entièrement d’accord avec Géry t,1;op

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une corneille essaie de voler la nourriture d’un chat qui...

Les corvidés sont des animaux particulièrement intelligents et il n'est pas rare de voir des individus domestiqués apprendre quelques tours. Dans cette vidéo, on peut...