VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Recherche d’un stage dans le domaine de la chasse

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4372507
    Pierro12
    • Postes : 28

    Bonsoir a tous
    Alors voilà je vous explique ma situation :

    Je suis actuellement élève pour ma formation de Brevet Technicien Supérieur Agricole option Gestion Protection de la Nature spécialité Gestion des Espaces Naturels, au sein de la Maison Famille Rurale VALRANCE (école des métiers de la chasse et de la nature).
    lors de ma formation je suis amené a réaliser un stage dans le domaine de la gestion des espaces naturels où les organisme potentiel d’accueil sont divers (ONCFS, FDC, APN, Réserve Naturelle, Conservatoire des espaces naturels, association de chasse spécialisée « CNB » …)

    Apres prés de 50 demandes envoyés et de nombreux contact téléphonique passer je suis toujours a la recherche d’un stage qui est obligatoire pour réaliser ma formation, prévue dans le référentiel de la formation.

    Ce stage aurait une durée de 17 semaines (source de problème dans la recherche car stage a durée importante) répartie sur 4 périodes distincte de l’année 2011 :

    – 4 semaines en Mars-Avril
    – 4 semaines en Mai-Juin
    – 4 semaines durant l’été 2011 sans date imposées
    – 4 semaines en septembre-Octobre

    Ce stage aurait comme premier but d’acquérir de l’expérience auprès de professionnels des métiers du domaine de la gestion des espaces naturels.

    Me trouvant dans une impasse j’explore donc toutes les pistes que j’aie et et je me permet donc de faire appel au bon vouloir des internautes.

    Auriez vous des connaissances dans ce milieu, connaîtriez vous des professionnels du métiers, connaîtriez vous des liens internet que je n’ai peut être pas exploré, y’aurait il une personne dans la même situation … ?

    je vous remercie d’avance

    Amicalement Pierre

    #4686135
    martialou
    • Postes : 161

    Bonjour.
    Malheureusement,je ne puis t’aider,mais je te souhaite du courage.
    Amitiés A+.

    #4686136
    chasseur32550
    • Postes : 49

    Je connais quelqu’un qui embauche(ONCFS) mais ce n’est pas dans ton département. Par contre il m’a souvent dit, les types qui font ce BTS rêvent.

    #4686137
    merime
    • Postes : 269

    Bonjour,

    Sans vouloir te démoraliser, un BTS GPN option GENA est une bonne formation (j’ai hésiter à la faire) mais dont les débouchés sont très très limités. En plus ceux qui ont la chance de trouver un poste ne veulent pas le quitter. Je te conseille donc une fois le BTS obtenu, de continuer avec une licence pro avec une autre spécialité (qui se rapproche cependant de ton BTS).

    Je te souhaite bon courage pour ta recherche de stage qui est toujours une chose compliquée.

    Cordialement.

    #4686138
    Ben60
    • Postes : 16

    Bonjour,

    Je suis titulaire du même BTS que toi, à l’origine je voulais également travailler dans le monde de la chasse mais je me suis rendu compte qu’il était difficile de faire concilier passion et travail.

    J’ai eu la chance de trouver un stage dans un Conseil général qui m’a par la suite embauché et aujourd’hui je gère des milieux naturels dans un soucis de protection de la biodiversité, et je peux te dire que le fait d’être chasseur est souvent mal perçu dans ce domaine, mais il me permet d’avoir une meilleur approche de la nature dans mon métier et cela facilite les conflits d’usage avec les chasseurs locaux qui ne me perçoivent pas comme un « écolo ».

    Je te conseille de ne pas te focaliser sur le monde de la chasse.

    Envoi moi un CV et une lettre de motiv en MP si tu peux bouger géographiquement, je verrai ce que je peux faire.

    Bon courage

    #4686139
    totologie
    • Postes : 599

    salut je pense que tu devrais essayer du coté des gardes ou gestionnaires de reserve !

    il crée beaucoup d’aménagements piège font des comptage (meme de nuit)

    amicalement totologie

    #4686140
    Pierro12
    • Postes : 28

    Bonjours et MERCI a tous pour vos encouragement et vos réponses, a vrai dire je n’aurait pas cru intéressé tant de personne avec mon sujet. je peut vous l’assurer il est très difficile de trouver un stage dans cette voie !! après de nombreuse demandes en envoyer seule quelques unes m’on répondue et malheureusement négatif, j’en suit presque démoraliser.

    Il est vrai que ma formation en Gestion Protection de la Nature avec pour spécialité la gestion des espaces naturels, est une formation qui ne donne hélas pas beaucoup de débouchées j’en convient mais étant titulaire d’un BTA gestion de la Faune sauvage je pense en revanche trouver un peu plus de débouchés qu’avec mon BTS.

    Je remercie en particulier Ben60 pour ses explication et je suis heureux de voir que même si il existe peu de débouchés certains heureusement arrive a trouver du travail dans diverse domaine. Je me suis inscrit dans cette formation suite a la réussite et a l’obtention de mon BTA GFS car c’est avant tout l’étude de la nature est pas seulement la chasse qui m’a motivé. je ne suis donc pas focaliser uniquement sur le domaine de la chasse et mes recherche s’étendent dans divers domaines.
    Ainsi que pour son dévouement m’en m’annonçant qui pourrai m’aider dans ma recherche. Comme tu dois le présumer je suis originaire de l’Aveyron mais je suis prés a « bouger géographiquement si j’en ai l’opportunité ». Je me ferait un plaisir de te transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un CV mais tu m’excusera je ne comprend pas se que tu veut dire en en parlant de te le faire passer en MP ?

    Je voudrai poser la question a chasseur 32550 (Gersoi je présume) de quoi voulait-il parler en disant je cite « les types qui font ce BTS rêvent » ? sans vouloir l’offenser bien-sur.

    Encore un grand Merci a tous amis chasseurs.

    Amicalement Pierre

    #4686141
    Pierro12
    • Postes : 28

    Je voudrais préciser également que étant titulaire d’un Brevet de Technicien Agricole en Gestion de la Faune Sauvage s’en vouloir me venter j’ai pas mal de connaissances dans ce domaines, de plus je précise que j’ai réaliser cette formation par contrat d’alternance (13 semaine de stage au sein de l’Office National des Forêts sur le suivi et la gestion d’une espèce) a la MFR valrance dans l’Aveyron qui est une école reconnue au niveau national dans le domaine de la chasse mais aussi de l’environnement.

    Je me ferai donc un plaisir de transmettre mes connaissance en matière de gestion des population d’animaux sauvage et du gibier chassable notamment a qui bon le veut.

    Amicalement Pierre

    #4686142
    chasseur32550
    • Postes : 49

    Ils voulaient dire par là que les personnes qui font ce BTS et envisageant de passer le concours de garde-chasse ont très peu de chances de réussir.

    Je peux te filer ses coordonnées si tu veux, il accepte volontiers les stages.

    #4686143
    Pierro12
    • Postes : 28

    Bonsoirs chasseur 32550

    Maintenant je comprend mieux se que tu voulait me dire, c’est vrai que le concours national pour devenir agent technique a la police de l’environnement (ONCFS) est très durs mais pour te montrer que ce n’est pas impossible de réussir, je vais prendre l’exemple d’un de mes camarades qui vient de passer le concours 2010 alors qu’il était en formation dans le même BTS que je suis en train de réaliser ou a ce moment là moi j’était en BTA il a réussit les épreuve écrites et a donc été qualifier pour les épreuve sportives.

    Finalement il a réussit ces épreuves également et a été sélectionnée, il est maintenant technicien a l’ONCFS dans les PO. comme quoi on peut toujours espérer. :D

    Si tu le veut bien je souhaiterai avoir les coordonnées de la personne qui aurait possibilité de prendre un stagiaire.

    Un grand merci à la fois pour ta réponse mais avant tout pour ton aide Merci beaucoup sa fait plaisir de voir qui a encore des personnes prêtes a aider les autres, si je peut t’aider a mon tour sur d’autre sujet je me ferai un plaisir de le faire.

    Amicalement Pierre

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] En pleine mue, un cerf perd sa coiffe lors d’une...

Lorsque vient la période de la mue, les cerfs perdent alors leurs bois qui repousseront pour un nouveau cycle. La perte des bois peut se...