VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une Manchette dans Sud-Ouest pour Palombe.com

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  tietienne, 19 octobre 2004 à 6 h 33 min.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4354884

    Willjoss
    • Postes : 1123

    Lu,

    A méditer pour nous, la communication porte ses fruits :

    http://www.sudouest.com/181004/une.asp?Article=181004a36925.xml

    INTERNET. –Chaque jour, des centaines de chasseurs, des Ardennes aux Pyrénées, parlent du déroulement de la migration sur un site créé par un informaticien des Pyrénées-Atlantiques

    Le boom du site palombe.com : Pierre Verdet

    DEBATS. D’un simple service d’observation, le site fondé par Olivier Maury est devenu un lieu de débats, de récits d’anecdotes ou de reportages photographiques
    PHOTO « SUD OUEST »

    Consultez également la rubrique « Palombes » du site http://www.sudouest.com
    Chaque soir, quand ils quittent leur cabane et regagnent leur domicile, des milliers de paloumayres se connectent fébrilement sur le site Internet palombe.com (1).
    En quelques minutes, il est possible d’y découvrir tous les mouvements migratoires du jour, de la Belgique à la Bidassoa, détaillés par plus de 500 compteurs fournissant des informations sur le vent, la météo, le nombre de vols observés et même la qualité de pose des vols attirés par les appelants.
    L’idée n’est pas nouvelle. Les opérations de comptage ont été lancées dans les années 80 par les fédérations de chasseurs de la région Sud-Ouest pour essayer d’évaluer les populations de pigeons ramiers migrant vers la péninsule Ibérique à l’automne.

    Au jour le jour. Puis, à partir de 1988, « Sud Ouest » a proposé à ses lecteurs le fameux tableau du comptage des palombes, afin de compléter les données collectées par les fédérations dans les cols basco-béarnais avec des informations sur les flux des principaux couloirs migratoires régionaux empruntés.
    D’autres ont copié le système, mais la seule vraie nouveauté en la matière est arrivée avec ce site Internet permettant d’élargir considérablement le champ des recherches sur l’oiseau bleu.
    « J’ai eu envie d’échanger avec des milliers d’autres personnes sur cet oiseau qui nous fait rêver, explique Olivier Maury, créateur du site. D’un simple service d’observation, nous sommes rapidement passés à des débats, des récits, des tribunes libres, ou des reportages photographiques sur les installations. Mais la saison de la migration demeure bien entendu le moment fort, avec 3 000 visites quotidiennes du site l’automne dernier. »
    C’est tout naturellement que l’idée de créer ce site est venue à cet ingénieur en informatique de 33 ans, domicilié à Nay (Pyrénées-Atlantiques), pêcheur de truites des gaves mais aussi et surtout chasseur de palombes dans une cabane du sud des Landes. « C’est mon travail, explique-t-il en riant. J’ai commencé tout seul, puis des internautes m’ont donné de nouvelles idées de développement. »
    « Pendant la migration, plus de 500 observateurs rentrent chaque soir dans le système toutes les données du jour, ce qui permet de voir progresser les oiseaux sur la carte de France. La saison dernière, nous avons pu suivre, par exemple, le fort mouvement de recul des 4, 5 et 6 novembre qui est remonté jusqu’à la Loire », précise-t-il.
    « Palombe.com, poursuit-il, c’est aussi la possibilité pour un chasseur de demander des conseils sur le traitement à administrer à ses pigeons en petite forme, ou de débattre entre nordistes et sudistes sur le tir au vol avec appelants, ou bien encore de raconter les anecdotes d’une journée particulièrement pittoresque. »

    Consultation gratuite.
    « Mais je suis fier de constater que ces débats entre internautes débouchent aussi sur des prises de position fortes, comme la rédaction d’une charte sur l’éthique de la chasse de la palombe, comprenant notamment l’interdiction de la vente et la réduction de la pression de chasse sur les populations hivernantes », lance-t-il.
    Un vrai bouillonnement d’idées entre passionnés, qui n’existerait pas sans le dévouement d’Olivier Maury. « Je suis indépendant et je finance essentiellement cet outil de communication avec l’argent de la passion, c’est-à-dire le mien, alors que j’y travaille quatre heures chaque soir. La consultation est gratuite alors que le seul hébergement du site me coûte 1 000 euros par an », affirme-t-il.
    La diffusion de quelques publicités sur le site, la vente de tee-shirts, d’autocollants palombe.com et de livres consacrés à l’oiseau bleu ne permettent de combler que très partiellement ce déficit.
    En attendant de trouver des solutions financières plus satisfaisantes, Olivier Maury continue de relier chaque soir via Internet des milliers de paloumayres de toutes les régions survolées par les grands vols bleus.

    palombe.com

    Donc sujet de réflexion pour nous, trouver un moyen de faire parler de nous !

    #4396056

    tietienne
    • Postes : 691

    Lu,

    oui, il faut trouver une façon coute que coute.

    La piste des mags de chasse est à explorer, j’avais déja taté quelques mags.

    A nous de poursuivre sur cette lancée…:wink:

    @micalement

    #4396057

    Chasse Passion
    • Postes : 7674

    Salut,

    En effet un bel article.

    Dés mon retour je m’en occuperai et continuerai le bon travail qu’avait commencer etienne en contactant les mags de chasse.

    @+
    Jacques

    #4396058

    Willjoss
    • Postes : 1123

    Lu,

    C’est clair, il faut développer ce sujet. Je réfléchi de mon côté pour trouver un filon, le truc, le machin, le je sais pas quoi qu’il nous manque !

    #4396059

    tietienne
    • Postes : 691

    Lu,

    peut être un service unique qu’aucun site de chasse propose?

    Il faut piocher. Qu’a t’on besoin quand on est chasseur? Une boutique en ligne d’armes en partenariat avec armurerie jeannot? des vêtements de chasse avec ligne verney carron?

    @micalement

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Une compagnie de sangliers se promène sur la plage

Décidément, ces derniers temps les vidéos de sangliers à la plage foisonnent partout sur la toile. Après la vidéo du sanglier qui sème la panique...