VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

utilité de la chasse

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #4370071
    seb65
    • Postes : 676

    salut, pour ceux qui doutent de l’utilité de la chasse,regardez la vidéo sur les cerfs calédos
    http://info.france2.fr/environnement/

    #4649844
    Jeannot33
    • Postes : 2353

    Salut à tous,
    Bien vu Seb, instructif comme quoi, les chasseurs sont utiles il n’y a que les écolos qui en doutent. :!:
    A+

    #4649845
    Anonymous
    • Postes : 15943

    c1:lap c1:lap c1:lap belle vidéo qui montre bien a quoi nous servons!!!!

    a+

    #4649846
    sim09
    • Postes : 3306

    Le problème, c’est que c’est une espèce qui a été introduite par l’homme (idem pour le lapin en australie), donc nos détraqueurs se serviront de cet argument pour contrer notre argument de régulation.

    #4649847
    domdom57
    • Postes : 615

    Bonjour a tous

    Merci pour le lien t,1;op t,1;op

    Ce reportage montre bien que le trop d abondance nuit.
    A médité pour nos populations de grand gibiers.

    A bientot domdom57 :)

    #4649848
    cedric_g
    • Postes : 533

    Bonsoir

    Effectivement, certains cas nécessitent une intervention de régulation… pour corriger une connerie du passé :roll:

    Ceci étant dit, s’il n’y avait autant de fric dans le monde de la chasse (enterrons la langue de bois voulez-vous), il y aurait certainement beaucoup moins de dégâts car beaucoup moins de gibier, même si j’admets que l’entretien des populations par le nourrissage et le clôturage sur les domaines de chasse n’est pas seul coupable de l’abondance de certaines espèces comme le sanglier par exemple… Choisi « au hasard », car il est vrai que le nourrissage à longueur d’année (automatique) dans les bois de ma commune ne contribuent aucunement au fait que certaines laies puissent avoir 3 portées dans l’année, hein :twisted:

    Donc, disais-je, l’abondance des populations tient aussi au fait que les territoires « naturels » se sont réduits comme peau de chagrin (quand on sait la surface moyenne « normale » d’une compagnie de sanglier et celle dont disposent les notre dans notre beau pays, on a tout compris…) car morcelés par les cultures, les routes et autres joyeusetés humaines…

    Ceci dit, cette année est une année à rongeurs dans notre région de Champagne Humide : du jamais vu ! Les pelouses et prairies s’affaissent sous nos pas, tellement les galeries sont nombreuses (campagnols communs et roussâtres, mulots, surmulots, rats taupiers sont les principaux responsables de cet état de fait…)

    Mais voilà : on régule le renard, l’un des principaux prédateur (+95% de son alimentation je le rappelle) au point de n’en plus voir, ici, dans mon coin ! Les agriculteurs disposent des piquets en « T » pour attirer les rapaces sur leurs champs et tenter de réduire les dégâts occasionnés par les rongeurs.

    Mais on foutait la paix au renard, p’têt qu’il y aurait un peu moins de rongeurs non ? Car voyez-vous, les micromammifères sont les proies les plus faciles pour goupil : pourquoi irait-il voir ailleurs devant tant d’abondance ?…

    Le renard, utile, définitivement !

    PS : oui, je sais, c’est affectif, parce que je n’en ai jamais à photographier par chez moi, ils se font tous buter, et pas par des voitures :evil:
    PPS : ne me ressortez pas les histoires d’echinococcose alvéolaire, car en 2008, 4 cas humains avérés en France, et aucun par le renard (stats CHU de France)
    PPPS : le campagnol roussâtre (et le mulot à collier dans une moindre mesure), lui, est vecteur de la fièvre hémorragique à syndrôme rénal, extrêmement grave et bien plus commune que l’echinococcose…
    PPPPS : je fête mon retour sur le forum avec ce nième plaidoyer pour le renard (faisait longtemps…)

    #4649849
    cartos
    • Postes : 335

    Je vais me faire l’avocat du diable…

    Oui, le renard est utile, puisqu’il fait partie d’une chaine alimentaire, qu’il permet de « nettoyer » la nature des animaux frêles et malades et que, oui, sont alimentation est majoritairement faite de rongeurs (mais aussi de lagomorphes, que j’espères vous ne classez pas parmi les rongeurs).

    Maintenant, je pense (et c’est comme cela que je pratiquais) le but du piégeage, c’est la régulation et non la destruction ou l’anéantissement.
    Maintenant, je ne connais pas ta région, mais il est dommageable d’anéantir complétement une espèce, même si j’emets des réserves sur la possibilité d’anéantir complétement les renards sur un territoire.

    Donc, je rejoins un peu ta position : le renard est utile, mais à une dose raisonnable.

    #4649850
    CHRIS 63
    • Postes : 6420

    Bonsoir à tous,
    Oui le renard est utile, personne de sensé ne pense érradiquer complètement ce mammifère. Chez moi il y en a pas mal et cette année encore nous n’aurons pas besoin d’en lacher !!! mdr !!!!

    Amicalement.CHRIS.

    #4649851
    waltherpara
    • Postes : 26

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, je lis avec intérêt l’intervention de Cédric.c. Comme j’ai parcouru les anciens posts, il me semble bien que c’est pour avoir émis de semblables idées qu’un membre a été banni récemment, Albertson je crois. Je relis les posts et vois que vous n’avez pas été tendres, ll s’est fait traiter de fêlé, de Simplet, etc…enfin bon.

    #4649852
    DANNI 13
    • Postes : 2628

    Salut

    Tu as du lire seulement « certains posts » de Alberson!!ou peut etre les seuls qui t’interresse!!Lis tous les post de ce monsieur et tu comprendras son banissement!!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

[Vidéo] Des marcassins se retrouvent coincés au pied d’un muret trop...

Le fait que les sangliers n'hésitent plus à envahir les zones urbaines donnent parfois lieu à des scènes totalement insolites telles que des sangliers...