VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

"Vieux" novice se pose 10.000 questions

Ce sujet a 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Anonyme, 25 janvier 2020 à 14 h 20 min.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #5444011

    gravidus
    • Postes : 2

    Bonjour à tous. Sans être réellement passionné par la chasse, cette activité m’intéresse malgré tout, et depuis très longtemps.D’ailleurs, quand j’y pense, je me demande pourquoi je ne m’y suis jamais mis. Bon, ce n’est pas à 54 ans que je vais m’y mettre, ceci étant, j’aimerai avoir des réponses à des questions qui me taraudent l’esprit concernant cette activité. N’ayant jamais tenu une arme (à part à l’armée), la première question qui me vient à l’esprit est celle-ci: Apprend t-on à tirer lorsque l’on passe son permis de chasse, ou est-ce quelque chose qu’il faut maîtriser avant (ou encore que l’on maîtrise au fur et à mesure, avec l’expérience?) La seconde question, un peu idiote, mais bon…: J’ai souvent entendu dire qu’un animal tué devait être saigné et éviscéré dans l’heure qui suit son abattage, et ce, pour des raisons vétérinaires de consommation. Or, je vois souvent des chasseurs rentrer chez eux le soir, avec les lapins, lièvres, oiseaux encore entiers. Le petit gibier à poils et à plumes ne serait-il pas concerné par cette règle?
    J’ai encore pleins d’autres questions, mais je ne voudrais pas passer pour un gros lourdeau. Si déjà quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne au sujet de ces 2 questions, je lui en serai très reconnaissant.
    Par avance merci

    #5444027

    Anonyme
    • Postes : 128

    Bonjour
    Le permis t’apprends les règles de sécurité, cynégétique, administrative … En aucun à tirer droit.

    Pour ce point c ball Trap et encore mieux , un instructeur dès que tu commences qu’il corrige tes défauts tout de suite.

    En général on ne vide pas le petit gibier car tirer au plomb , sauf pour ma part quand je suis toutes la journée à la chasse , au quel cas la viande peut prendre un goût sinon , les viscères sont petites .

    Ça n’est pas le cas du gros gibier car tirer à balles , et mauvaise balle de ventre , la tu contamine vraiment la viande …. pour ex , une recette de bécasse , ça se fait faisander entière Pendu par le bec jusqu’à presque perte totale des plumes avant de la cuisinée .

    A moins que tu sois impotant , à 54 ans on peut encore apprendre et faire si l’envie est là ! 😉

    #5444056

    gravidus
    • Postes : 2

    Bonjour.

    Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J’ai 54 ans en effet, et j’ai encore tout mes moyens. Ce n’est pas le fait de chasser à cet âge qui me semble bizarre, au contraire, mais c’est surtout le fait d’entreprendre et de débuter une telle activité.qui me freine un peu. Mais je vais encore y réfléchir, et très vite. En tout cas, merci beaucoup encore.

    #5444061

    pierronissa
    • Postes : 17

    Bonjour,
    Effectivement, on apprend pas au chasseur à tirer, par contre lors de l’examen il y a une épreuve où tu es jugé sur le maniement de l’arme (en gros on se fiche que tu rates ta cible tant que ton tir n’est pas dangereux et que tu manipules ton arme comme il se doit).
    En ce qui concerne les animaux tués, il n’est pas nécessaire de vider le gibier à plume immédiatement. Comme le dit pastore2a, certains amateurs de grives ou de bécasses risquent même de te parler du pays si tu le fais. Par contre pour le gros gibier (et plus généralement le gibier à poil) il faut vider les bêtes le plus rapidement possible. D’ailleurs des formations sanitaires (non obligatoires) existent pour les chasseurs. Par contre rien en ce qui concerne le fait de les saigner (cela n’influe pas sur la « qualité » de la viande dans le sens ou une viande qui vient d’une bête non saignée n’est pas impropre à la consommation).
    Je finirais comme pastore2a le fait sur son message, en te disant que rien ne t’empêche de passer le permis de chasse, à 54 ans il te reste encore pas mal de belles années de chasse, et surtout un univers passionnant à découvrir (qui peut aussi engendrer quelques bons moments entre amis ; icone-oui ).

    #5444075

    nel06
    • Postes : 22

    Bonjour,

    Comme mes prédécesseurs, je ne peux que t’encourager. 54 ans est un bon âge. Tu es encore en très bonne forme pour une activité extérieure. Si tu es en condition moyenne, tu as encore pas mal d’années de chasse devant toi.

    Je t’invite à t’inscrire rapidement au permis de chasse, car cela prends un certains temps. Rien de particulièrement difficile ou insurmontable. Cependant, il y a des cours obligatoires qui suivent un certain calendrier. Les épreuves se passent aussi à certaines dates suivant les départements. Si tu veux chasser cet année, n’hésite plus et lance toi maintenant. Passer le permis de chasse te permettra de découvrir cet univers et n’engage à rien.

    Concernant tes questions sur le tir, je n’avais jamais tiré avant de m’inscrire. Ce n’est pas la peine pour réussir l’examen qui est accès sur la sécurité, pas sur tes capacités de tireur d’élite. En clair, à l’examen, on veut s’assurer que tu es à même de chasser en sécurité, de manipuler les armes courantes en sécurité et de participer à une battue en suivant les règles de sécurité. Pour apprendre à vraiment tirer, il faudra que tu trouves un stand de tir près de chez toi, ou un instructeur. Mais là-aussi, rien de très compliqué. Ensuite on continue à apprendre en permanence. Il y a toujours des choses que les autres font mieux ou que l’on ne sait pas. Cependant, cela n’empêche pas de chasser. Bien au contraire, cela fait partie de son charme.

    Vider une bête concerne surtout le grand gibier (chevreuil, sanglier, etc…) pour lequel s’est indispensable. Cela s’apprend et n’est pas très compliqué une fois que l’on a pris le coup. Les fédérations organisent toutes des cours la plupart du temps gratuits sur le sujet. Il y aura aussi toujours quelqu’un pour te montrer: un collègue de battue, un membre de l’association de chasse, etc… D’ailleurs, lors de mes toutes premières sorties, il y avait toujours quelqu’un de la société de chasse avec moi pour me guider et s’assurer que je n’aie pas de problème. La première fois, j’ai regardé beaucoup et découpé un peu. La deuxième, j’ai vidé en étant simplement conseillé. L’anatomie s’apprend vite et ce n’est pas si compliqué. En fait, on s’en fait toute une montagne par ignorance.

    #5444079

    pierronissa
    • Postes : 17

    Et l’hiver ça réchauffe les mains (pourvu qu’un antispéciste ne lise pas ça).

    #5444277

    JML19
    • Postes : 3199

    Bonsoir

    La chasse n’est pas une question d’âge, il faut surtout avoir du temps.

    Pour chasser il faut deux choses un permis de chasser que tu peux passer et un droit de chasse.

    Le droit de chasse en France est le droit du propriétaire.

    Ce droit peut être cédé à des associations de chasseur.

    Pour passer le permis de chasser c’est simple pour avoir un droit de chasse c’est plus compliqué.

    #5444296

    Anonyme
    • Postes : 128

    Bonjour
    Excuse moi mais ton info est en partie fausse .
    Y’a bien un droit de chasse dû à la propriété , uniquement applicable si il y a une clôture et barrière = interdit de rentrer sans autorisation , peut être n’importe laquelle , association , individuel etc….
    Et ta déformation est une dissuasion qui sous entend que si tu n’es pas propriétaire ou que tu ne payes pas dans une association , tu n’as pas le droit de chasser !
    Quand je vois la somme ou ce que dit un proche qui préfère chasser a l’étranger plutôt que de payer 10 000 e à l’année pour un étang !
    Moi ça me dégoûte ! On nait tous avec un DROIT de prédation , faudrait arrêter de dire amen à tout , là c la sélection par l’argent que tu mets en avant et ce qui peuvent pas ?
    La vie est plus cher chez moi mais quand je ne fais que lire certaines choses , rien à regretter , je rate rien .
    Bonne journée.

    #5444309

    Gaby
    • Postes : 23

    [quote= »pastore2a »]Y’a bien un droit de chasse dû à la propriété , uniquement applicable si il y a une clôture et barrière = interdit de rentrer sans autorisation , peut être n’importe laquelle , association , individuel etc….[/quote]
    Bonjour,
    je ne suis ni juriste ni expert en la matière mais je pense pouvoir dire quand même que cette affirmation est fausse.
    Sinon cela veut dire que mes copains et moi même sommes dans l’illégalité à chasser avec un bail de chasse sur des terres ouvertes (sans barrière, clôtures etc ..)
    Le droit de chasse appartient bien au propriétaire du terrain. (pas forcément une personne physique)
    Ce droit peut être « donné » (ou cédé, ou loué) à un particulier ou une association ou un groupe de personnes via un bail de chasse.
    Même chose pour le piégeage, il faut que le propriétaire délègue ce droit.
    (ou alors j’ai raté un épisode … icone-pleure )

    #5444313

    Anonyme
    • Postes : 128

    Je les attendais les réactions polémiques …
    C très simple , dans ton département et surtout autres vu que la tarification du permis à changer , tu prends ta voiture, ton fusil , chien etc ….
    T’arrive dans un endroit que tu ne connais et qui te semble bon , aucune clôture, pas de panneaux interdit ou chasse gardée , ou autre , c marqué sur un arbre le nom du propriétaire ! Donc tu ne le sait pas , et si pas d’entrave physique pour empêcher de rentrer sur une parcelle , quel justifications a apporter pour empêcher de rentrer ? Chasseur ou n’importe qui d’autre !
    Celui qui ne veut pas qu’on rentre chez lui à obligation de clôturer et de signaler et ça j’en suis sur de part ma profession dont j’ai du m’informer .
    A croire que ça doit vous plaire de banquer alors continuer si vous pensez que c vrai moi je me plains pas on a toujours notre espace sauvage et libre , c pour vous le pire .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chasse en battue aux Grands Gibiers : Sangliers et Brocards

Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas partagé de vidéos de chasse ! Avec l'ouverture des battues voici que les premières vidéos de la...