macj

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 120)
  • Auteur
    Messages
  • #5447870

    macj
    • Postes : 129

    Hello,

    Possesseur d’un sauer 101 en 7×64 depuis maintenant 6 ans.
    Je tire désormais des hornady SST en 162grains après avoir testé de la norma , geco etc..
    Cette première carabine avait été achetée avant le « déclassement » des calibres 30.06 et autres 308.
    Et à l’époque c’était (dixit mon armurier) le calibre qui répondait le mieux pour une seule arme avec un usage mixte battue affut à mon « cahier des charges.
    J’en suis très satisfait. Elle m’a permis de prélever tout type de gibier du renard au grand cerf , avec suffisamment de puissance (quand la balle est bien placée bien sur). Un keiler de 130kg à l’épaule = 10m de fuite.
    La seule raison pour laquelle je pourrait m’en séparer ce serait pour acheter deux armes , par exemple une linéaire en 9,3×62 plus typée battue et une autre plus typée affut .
    Encore que pour l’affut, et pour mes distances de tir (200 m en biotope foret) je ne vois pas l’intérêt d’avoir plus puissant (7rm ou 300w par exemple) surtout au détriment du confort de tir. Ou alors pour un usage mixte affut/tir sportif par exemple.
    Donc pour moi en résumé un excellent calibre à tout faire pour une seule arme et pour des tirs « standard ».

    #5446808

    macj
    • Postes : 129

    le calibre :
    la montagne (comme tu parles de chamois) je connais pas mais j’imagine qu’il faut du magnum (pentes/distances accrues etc ..) pour avoir le moins de compensations possibles
    en milieu forestier avec du tir jusqu’à 200m , perso je m’en sort très bien avec du 7×64 et pas besoin d’être un sniper
    pour des tirs plus lointains là je pense qu’il faut le matos bien réglé et l’entrainement

    le problème de l’affut c’est que souvent le beau cerf il sort dans les premières ou dernière minutes. Et c’est ces quelques minutes de luminosité qui coutent cher en lunette … et ou les hauts de gamme font la différence

    donc si c’est une cara dédiée affut /approche perso je prendrai une carabine basique mais qui tire droit et une lunette avec l’objectif le plus lumineux possible (genre 3×12/56) de bonne facture quitte à prendre de l’occasion.

    #5445372

    macj
    • Postes : 129

    Comme dit dans un autre post je possède une 101.
    pour les qualités je dirai : super précision, culasse, la sécurité qui bloque les percuteurs, carabine fine et élégante : la finition du bois en version select qui est vraiment très jolie et qui lui donne un coté « old school » je trouve (contrairement au bois de la finition de base qui est vraiment pas terrible)
    pour les défaut un seul pour moi : le bouton poussoir de la sécurité qui est un peu raide (malgré maintenant quelques années d’utilisation)
    la version xbolt en carbon je connais pas mais à l’époque quand j’ai acheté cette carabine j’etais parti sur une xbolt. c’est chez l’armurier quand j’ai eut la chance de prendre les 2 modèles en main la sauer me « tombait » mieux, j’ai l’impression que les crosses xbolt sont plus petites…

    #5445258

    macj
    • Postes : 129

    J’ai une Sauer 101 , sur les versions non « battues » (classic , select , etc..) le canon est de 56cm
    et il me semble que la version « battue » n’apporte pas grand chose de plus ?
    Et bon le canon 51 au lieu de 56cm est ce que cela va beaucoup changer la maniabilité de l’arme ? Bof pas sur.
    c’est dommage car ce type de carabine va bien pour un usage mixte : battue /affut
    et du coup des tirs de battue à 150m cela se rappoche plus chez moi de l’affut en terme de choix de matériel !

    #5439808

    macj
    • Postes : 129

    ps: dans la vidéo le premier point rouge testé qui est parfait (eotech) vaut 700$ et le pire testé vaut 19$ …

    #5439806

    macj
    • Postes : 129

    Comme cela m’intriguait aussi (j’envisage peut être d’acheter un pr) j’ai essayé de trouver un réponse sur le net.

    ci dessous une vidéo qui illustre très bien la question : oui il y a de grosses différences de qualité de fabrication et en fonction du prix (il n’y a pas de mystère) , voici typiquement la différence !

    sur une autre vidéo un gars de chez vector explique très bien la notion de parallax sur un point rouge

    en résumé pour ceux qui ne parlent pas anglais : il y en a toujours du parallax mais le principe meme de construction des points rouge fait que ce parallax est « minime » en gros il dit que bouger la tête à l’extrême induit à une erreur de l’ordre de moins de 5cm en cible à 50 yards (40 m?)
    bien evidemment ce n’est pas fait pour tirer à 100m en précision mais on peut encore attraper un sanglier à la course même avec 10cm d’erreur !

    #5439162

    macj
    • Postes : 129

    ps: le lien que tu as mis concernant la foret de chinon correspond effectivement à une offre ONF de chasse à la journée.

    #5439160

    macj
    • Postes : 129

    En fin de compte il y a plusieurs façon de trouver une chasse une fois ton permis passé (et ta validation et assurance annuelles payés et équipement acquis) :
    – être propriétaire terrien ou disposer d’un droit de chasse donnée par un propriétaire (d’un certain nombre d’hectares en fonction de ce que tu veux chasser…)
    – prendre une « action » = montant annuel , que ce soit dans une société de chasse privée ou dans une ACCA (qui pourrait s’apparenter à une société « publique » puisque si tu es résident on ne peut pas s’opposer à ton adhésion). Attention tous les départements en France n’ont pas forcement d’ACCA.
    – être invité par quelqu’un dans une chasse : peut paraitre bête comme réponse mais souvent le meilleur moyen de rencontrer des gens, découvrir un territoire , une ambiance…
    – payer pour chasser à la journée : que ce soit dans un domaine privée (voir bandeaux de pubs sur ce forum) ou même l’ONF organise des chasses à la journée dans certaines de ces forets.. La tu participes généralement à une battue déjà organisée ou alors tu es seul accompagné par un garde (plus rare…)
    -chasser à l’étranger

    Une foret publique fonctionne comme une foret privée (communale = mairies ou domaniale = état , gérée par l’ONF). Elle sont généralement louées à une société de chasse privée.
    Donc ce n’est pas parce que c’est une foret publique que tu peut y aller chasser si c’était le sens de la question.
    Il faudra candidater pour y prendre une « part ».

    Tu peux aussi aller prendre renseignements à ta fédération pour savoir qui cherche des actionnaires.
    Parfois sont aussi organisées des rencontres, journées découverte ou association de « jeunes chasseurs » qui facilitent cette « intégration » des nouveaux venus.

    #5403392

    macj
    • Postes : 129

    Bonjour,

    pour un usage battue :
    j’ai acheté ce type de bouchons chez D4 , bof. pour le coup ca attenue trop je trouve

    j’ai un casque peltor et oui j’ai du mal aussi .Ca marche bien mais difficile à définir d’où arrivent les animaux… sans parler parfois des bruits parasites (vents routes etc..)
    mais je me force à le prendre , j’ai 40 balais et pas envie de devenir sourd à 60.

    parait il les oreillettes électroniques sont mieux mais c’est cher
    pas eut l’occasion d’essayer

    #5401776

    macj
    • Postes : 129

    [quote quote=5401773]De toute manière, il ne faut pas rêver, le tireur est bien plus fautif que le calibre. J’ai fais ce matin, mon second sanglier avec la Benelli 30/06.

    30 m, de face sur le propre, et j’ai pêché par excès de confiance, 3 balles, et il court encore, et s’effondre 20 m plus loin.

    Résultat, une balle dans la patte avant, puis une dans le carré fois cœur, légèrement trop basse, mais efficace quand même,, une à coté.

    Autant dire que ça fais une bonne piqure de rappel pour bien ajuster son tir.

    La balle PPDC de norma en 180 gr a bien fais le travail, mais je ne retrouve pas l’efficacité des hornady sst en 308, en 150 gr.

    ça mérite encore quelques essais.

    [/quote]

    Exact ,
    certains de mes confrères chasseurs en me voyant avec ma 7×64 à verrou me disaient : « ca fait un peu juste pour du cervidé ou du gros sanglier »
    résultat de cette année : si j’enlève quelques loupés et 2 balles de pattes dont les animaux n’on malheureusement pas été retrouvés , tous les autres on fait moins de 30m dont plusieurs cervidés et un gros sanglier de +100kg tombés quasi sur place. Il s’agissait à chaque fois de balles d’épaule ou plein coffre.

    Même constat par rapport aux hornady sst :
    je trouvais qu’en cible les groupements étaient moyen par rapport à d’autres marques telles que justement les norma ppdc ou geco. Mais en terme de résultat sur le gibier j’ai l’impression que la sst a un effet plus « foudroyant »

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 120)