VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasses traditionnelles : rencontre avec le Ministre de l’écologie et un avenir toujours incertains

Depuis le mois de Juillet 2021, les représentants des cinq fédérations départementales des
chasseurs de PACA, l’ANDCTG, la FRC et l’IMPCF ont travaillé sous la houlette d’un juriste de la FNC, à la réécriture d’un nouvel arrêté-cadre pour la pratique de la glu. Cet arrêté a pour objectif de répondre aux exigences de la Cour de Justice de l’Union Européenne et à celles du Conseil d’Etat.

Alvis audio spéciale chasse

Le printemps 2022 a été ponctué d’élections. Lors du Congrès de la FNC, le Président Willy
Schraen s’est engagé à défendre toutes les chasses traditionnelles y compris la glu. Le Président Macron, a lui aussi annoncé qu’il allait rouvrir les dossiers de ces pratiques amenant ainsi le Président Willy Schraen à lui apporter son soutien lors des élections présidentielles et législatives.

Ces dernières élections ont retardé la désignation d’un Ministre en charge de la chasse.
Malgré tout, alors que la FNC avait étudié avec les services du Ministère différents arrêtés-cadre, elle découvrait le 13 Juillet dernier, la tenue d’un CNCFS dont l’ordre du jour ne reprenait que 3 arrêtés sur les 5 normalement concernés.


Suite à une décision collégiale, la FNC a décidé de ne pas boycotter le CNCFS. Elle a fait le
choix de tirer profit de sa présence pour exprimer son mécontentement et réclamer la tenue rapide d’un nouveau CNCFS pour examiner la glu et la tenderie aux grives.

Vendredi dernier, à l’occasion de la venue du Ministre de l’agriculture et du Ministre en
charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans les Alpes de Haute Provence, les représentants du Collectif Glu ont pu s’entretenir avec le Ministre Béchu.

Durant ce court échange, les propos du Ministre ont permis de constater qu’il ne connaissait ni les différentes chasses traditionnelles ni le dossier juridique concernant la glu. Le Ministre a annoncé qu’il ne prendrait aucun arrêté concernant la glu et les chasses traditionnelles. Il souhaite attendre les arrêtés du Conseil d’Etat.

A ce stade, nous demandons au Président de la République de respecter ses engagements
auprès du Président de la Fédération Nationale des Chasseurs et de tous les chasseurs en soutenant la mise en œuvre de l’arrêté cadre qui permettra la pratique de la glu.
Si rien n’était fait, les chasseurs se mobiliseront à nouveau pour venir grossir les rangs des
mécontents lors de la rentrée de Septembre qui s’annonce déjà houleuse.

8 réflexions sur « Chasses traditionnelles : rencontre avec le Ministre de l’écologie et un avenir toujours incertains »

  1. Quelle naïveté dans ces commentaires , autant ceux qui sont pour la chasse que ceux qui sont contre . Tout ce petit monde tient à ses privilèges et tout ce petit monde agit suivant ses intérêts . Celui qui n’a pas compris ça depuis le temps n’a rien compris . Diviser pour mieux régner c’est toujours d’actualité .

  2. Nous verrons bien si Macron est de parole ou s’il n’à pas de figure. Dans ce dernier cas,ce serait la trahison de trop et , j’espère que les actions bon enfant type grives empaillées sur la tête et autres pitreries feraient place à des mouvements plus démonstratifs.

  3. Si j’ai bien compris : il est ministre , il est en charge du dossier mais il dit ne pas le connaître ! C’est inquiétant et après l’épisode Pompili ont est en droit de se poser la question si le dossier des chasses traditionnelles est de la compétence du ministère de la transition écologique ?
    Voilà la vraie question car il ne va pas falloir compter sur Macron pour se mouiller sur ce sujet , il n’as pas intérêt à prendre le décision finale , non pour le futur ont envisagera un ministère dédié .
    Pendant ce temps le vers creuse le fruit et c’est le but .
    La chasse est attaqué sur bien trop de sujets et c’est du pain béni pour les politiques , il nous caressent d’une main et nous plantent le couteau de l’autre
    Ah mais à part les radicalisées anti chasses ils nous aiment bien mais pas assez pour prendre un seul risque
    Alors c’est la politique du yoyo et après seulement le soir des élections ont s’interroge sur les abstentionnistes
    Mais attention ce grand parti abstentionnistes va finir par descendre dans la rue

    1. Il vient d’être nommé, il decouvre son ministère et il lui tombe dessus une canicule exceptionnelle. Il a sûrement des dossiers plus urgents à traiter !

  4. Un ministre de la chasse qui ne connais pas les chasses traditionnelles et ni les contentieux présents…MDR ! Il attend le conseil d’état pour prendre les arrêtés…le conseil d’état n’est plus du côté des chasseurs ! Il est du côté de Bruxelles et des associations anti chasses ! Schraen c’est le moment où jamais de dire à MACRON de réparer sa connerie ! T’on pot est dans le var il se fait bronzé .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.