VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Le retour de la chevrotine dans les Landes ?

Retour de la chevrotine
Retour de la chevrotine


Elle avait déjà été autorisée entre 2009 et 2012 dans le département, suite à la tempête Klaus. Dévastée, la forêt était devenue inchassable. En effet, l’enchevêtrement des arbres tout azimutes avait favorisé d’une part la concentration et la reproduction des sangliers, et d’autres empêchent les chasseurs de chasser correctement (végétation trop dense, les sangliers ne sortent pas).

gpo

Retour de la chevrotine

Elle avait déjà été autorisée entre 2009 et 2012 dans le département, suite à la tempête Klaus. Dévastée, la forêt était devenue inchassable. En effet, l’enchevêtrement des arbres tout azimutes avait favorisé d’une part la concentration et la reproduction des sangliers, et d’autres empêchent les chasseurs de chasser correctement (végétation trop dense, les sangliers ne sortent pas).

Cette fois-ci ce n’est pas à cause d’une tempête, mais principalement à cause des dégâts de sangliers, qui sont devenus très importants dans le département, que la fédération des chasseurs des Landes milite pour l’autorisation du tir du sanglier à la chevrotine. Cette dernière doit régler une facture allant de 600 000 à près d’1 million d’euros chaque année afin d’indemniser les agriculteurs. Une somme qui croît régulièrement et met forcément à mal les comptes de la fédération.

Des arguments en faveur

Déjà utilisé dans les landes par des battues encadrées par des lieutenants de louveterie, la FDC sait qu’il faut convaincre malgré tout l’opinion publique. La chevrotine a de nombreux détracteurs…

Selon Régis Hargues, président de la fédération des chasseurs des Landes, une étude menée par le Banc d’épreuve d’armes de Saint-Étienne affirme l’absence totale de ricochet. Mieux encore, le Banc d’épreuve assure même que « l’énergie cinétique au-delà de 20m n’est plus suffisante pour tuer » (NDLR un homme). Même si la portée de la chevrotine est très inférieure à celle d’une balle, à fortiorie tirée dans une arme rayée, Il nous est permis d’avoir des doutes sur ce dernier point…

Le saviez-vous ?  Verney Carron en cessation de paiements et en quête d'un nouveau partenaire

Une deuxième étude, menée par l’UNUCR cette fois-ci (étude réalisée dans les Landes entre 2009 et 2012), vient renforcer les positions pros chevrotines de la FDC. Cette dernière tend à démontrer qu’à courte portée (NDLR combien de mètres ?) la chevrotine tue d’avantage de gibier que les balles. En outre les animaux touchés par la chevrotine seraient systématiquement retrouvés, ce qui n’est pas toujours le cas lors de blessures par balle.

Les résultats de ces études sont, disons le franchement, assez surprenants, et s’ils sont avérés (il n’y a pas de raison d’en douter) penchent dans la balance du pour. Même si on se souvient pourquoi la chevrotine à été peu à peu au fil du temps interdite, une fois de plus le principal « danger » vient du tireur lui-même, et de la façon dont il fait usage de cette munition. Les mentalités ayant fortement évoluées dans le bon sens, le retour de la chevrotine est clairement posé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

winch

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.