Actualité de la Chasse Armes et équipements Quelles sont les conditions pour acheter une carabine à plombs ?

La règlementation française pour l’achat, la possession, et le port d’armes à feu est extrêmement strict. S’il est autorisé de faire l’acquisition de nombreuses armes, elles sont cependant soumises à une catégorisation qui indique aux utilisateurs quels justificatifs sont nécessaires avant de pouvoir prétendre à leur achat. Si vous souhaitez acheter une carabine à plomb, encore faut-il savoir ce que vous avez le droit d’acquérir.

La catégorisation des armes à feu



La loi concernant les armes à feu, et donc les carabines à plombs, organise ces dernières en 4 catégories, désignées par les lettres A, B, C, D. Les armes les plus dangereuses sont de la catégorie A, et les moins dangereuses de la catégorie D. La loi oblige les armureries à indiquer la catégorie de chaque arme vendue, afin que chacun puisse savoir ce qu’il est en mesure d’acheter. Les différentes catégories demandent effectivement différents justificatifs pour leur acquisition et leur possession.

Dans le cas des carabines à plomb, c’est leur puissance, exprimée en joules, qui indique leur catégorie. En dessous de 2 joules, il s’agit d’armes non-catégorisées, qui peuvent être acquises par n’importe qui.

D’une puissance supérieure à 2 joules et inférieur à 20 joules, il s’agit des armes de catégorie D. Ces armes sont les moins dangereuses, mais nécessitent tout de même d’être considéré comme responsable par la société, c’est pourquoi il faut avoir au moins 18 ans pour être autorisé à acheter une armes à plomb de 2 à 20 joules.

À partir de 20 joules (à quelques exceptions près), les armes à plomb deviennent des armes de catégorie C. La catégorie C regroupe les armes servant au tir sportif, et à la chasse, entre autres. Pour faire l’acquisition de l’une de ces armes, il faut posséder un permis de chasse dont la cotisation annuelle a été payée, ou bien une licence de tir valide de l’année en cours. Vous ne pourrez acheter l’une de ces armes que sur présentation du justificatif correspondant.

Les carabines à plombs dans la catégorisation

Les carabines à plombs sont bien évidemment des armes à plomb, ce qui signifie que selon leur puissance, elles font partie de la catégorie C, D, ou ne sont pas catégorisées.

Comme expliqué auparavant, si votre arme fait partie de la catégorie D, il vous suffira d’être majeur et de disposer d’une pièce d’identité pour le prouver afin de procéder à l’achat. Si la carabine à plombs que vous vouliez acquérir est de la catégorie C, il vous faudra une licence de tir ou un permis de chasse valide de l’année en cours pour pouvoir procéder à l’achat. Les fusils à plomb sont effectivement des armes utilisés dans le cadre du tir sportif, comme l’explique cet article paru sur Flitzer.fr.

Que faire de la carabine une fois achetée

La deuxième règle primordiale concernant les armes à feu en France, c’est leur port : il est interdit sans concession pour les particuliers dans tous les lieux publics. Il n’existe aucune exception à cette règle.

Seul le transport des carabines à plomb de votre domicile à un stand de tir ou un lieu de chasse, si vous disposez des permis adéquats, est autorisé. En dehors, vous n’avez le droit de manier et d’utiliser cette arme que dans le domaine privé.

Si vous respectez ces deux règles essentielles, vous n’aurez aucun problème pour l’achat et la possession de votre carabine ou d’une autre arme à plomb.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici