Actualité de la Chasse Armes et équipements Superposé Fabarm AXIS Sport & Hunting : le fusil 365j/365 !

Sorti il y a à peine quelques semaines, voici les premières infos dont nous disposons sur le nouveau fusil superposé Fabarm : le AXIS S&H (Sport & Hunting). Ce nouveau fusil de la marque Italienne sous-entend, de par son nom, de pouvoir être utilisé à la chasse comme au ball-trap.


Vouloir produire une arme aussi bien pour le tir sportif que pour la chasse est un peu comme chercher la quadrature du cercle vous diront les puristes… Ont-ils raison ou tort, ceci est un autre débat, de toute façon ce fusil ne s’adresse pas forcément à eux ! Le Fabarm AXIS S&H répond à la « demande » d’un certain profil de chasseur qui, une fois la saison de chasse terminée, fréquente régulièrement les stands de tir. En effet, entre aller tirer 25 plateaux 15 jours avant l’ouverture de la chasse, et s’entrainer de manière régulière et ludique de mars à septembre, il y a du chemin !

Pour ces chasseurs la, d’autant plus s’ils sont adeptes des chasses de migrateurs, le AXIS S&H se présente comme un très bon compromis.

Le canon Tribore HP du AXIS S&H est un véritable canon sporting ajouré afin de gagner un peu de poids. La crosse, non réglable, est étudiée pour une prise en main rapide et ferme. Au total le fusil pèse 3.400 kg, c’est 100 ou 200grs de plus qu’un fusil classique calibre 12, mais cela reste tout à fait raisonnable, et on peut s’imaginer l’emmener à peu près partout au petit gibier. Bien sûr, passé un certain âge les chasseurs recherchent généralement des armes au poids contenu, et les 3.400kg du AXIS S&H risquent de faire trop…. En même temps c’est bien connu, en vieillissant on a plus de pouvoir d’achat et on peut donc se permettre d’acheter 2 armes : une pour le ball-trap et une pour la chasse, non mais !

Lors de l’achat, vous aurez le choix entre 2 longueurs de canons (avec éjecteurs) : 71 cm ou 76 cm. 2 sabots anti-recul sont vendus d’origine avec l’arme, l’un de 12mm et l’autre de 22mm, ceci afin en quelques sortes de configurer l’arme en mode sport ou chasse, d’après Fabarm. Ceci dit, une fois l’arme à vos mesures, changer 10mm ce n’est pas rien, et il est fort à  parier que peu de chasseurs vont s’amuser à changer de sabot une fois la saison finie.

Pour finir, l’arme est éprouvée 1630 BAR et est livrée avec pas moins de 6 chokes. 3 chokes internes INNER HP et 3 chokes externes EXIS HP vous permettront pour le coup de vraiment adapter la portée et la consistance de vos gerbes. Bien pensé.

Voyons maintenant le côté esthétique de ce fusil. La crosse est en poncé huilé, les canons finition satinée noire, la bascule en acier forgé noir avec renfort de joue et logo bi-ton gravé du plus bel effet. La longuesse épouse une jolie forme en tulipe. Ce fusil est plaisant à l’œil, il adopte des lignes relativement fines, plus près de celles d’une arme de chasse que de trap, et c’est tant mieux.

Vous l’aurez compris le Axis S&H est un fusil de chasse avec ce petit supplément d’âme, enfin de poids, qui lui confère de très intéressantes propriétés pour le tir sportif, ou alors l’inverse, un fusil de ball-trap (parcours notamment) avec un peu de poids en moins pour l’amener à la chasse ! Bref, c’est comme vous le voulez, mais en tout cas une chose est sûre c’est que le AXIS S&H dispose de beaux atouts et jouie d’une véritable polyvalence. Une polyvalence qui a un prix tout de même : 2220€, livré en mallette.

Plus d’infos dès demain, si on croise la bête au salon de l’IWA ou Chasse Passion va faire le déplacement durant 2 jours pour vous présenter toutes les nouveautés de l’année !


Liens

Plus d’informations sur le AXIS S&H »»» Fabarm France



Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. bonjour,ce que je peux dire pour avoir eu un AXIXS sporting en 71 c’est que le canon est vraiment un grand plus pour son excellente frappe très régulière,je l’avais acheté en cas de panne de mon F3,je l’ai revendu comme neuf pour les départs de coup qui sont très moyen,pour la chasse c’est un fusil top de chez top,pour le ball-trap ça reste un fusil de moyenne gamme mais toujours avec une excellente frappe visible dès les premiers coups,le prix est dérisoire par rapport à ses qualités,pour 2000euros il est vraiment au dessus du lot.

    • autre chose qui n’est pas à négliger c’est la qualité des chokes notamment pour les sauvaginiers ce fusil peut tirer plein choke de l’acier même en 76….et là je peux vous dire que ça envoie sérieux.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici