Le projet, baptisé « Couloir de vie » est dans les tuyaux depuis 2010. Il aura donc fallu attendre 6 longues années pour voir apparaître en France un nouveau type de radar. Et pour une fois, ces radars devraient être bien vus par 100% de la population !
Isère, le département test
C’est donc en Isère, département pilote, que vient juste d’être mis en service le 1er radar anti gibier ! Oui vous avez bien lu… Depuis 2010 en France les collisions avec des animaux sont aux nombres de 70 000, et si un accident avec un hérisson ou une fouine reste peu dangereux (bien que le fait de faire un écart puisse avoir des conséquences désastreuses), il n’en est pas de même avec le grand gibier. En sachant que depuis 2010 toujours le fonds de garantie des assurances ne prend plus en charge les dégâts causés par ce type d’accident, il fallait réagir.
C’est en Isère donc, en étroite collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs, que 7 dispositifs ont été installés, par exemple dans le massif de « Belledonne » ou encore celui de « La Chartreuse », bien connu par les habitants de la région pour regorger de grand gibier.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour que le système soit fiable, il faut installer entre 4 et 8 poteaux sur une zone de 1 à 2 kilomètres. Ces poteaux sont munis de caméra thermique ou d’un radar et sont installés de part et d’autre de la chaussé. Ainsi dès qu’un animal franchit la route sur l’ensemble de la portion surveillée par ce système, le 1er poteau s’allume, signalant le passage d’un animal, et un 2e indique quant à lui qu’il faut réduire sa vitesse.
D’autres départements devraient suivre
Le système semble faire ses preuves, sur un site d’implantation en particulier le nombre d’accidents est passé de 30 environs à moins de 5. Quoi qu’il en soit hormis le coût d’installation que nous ne connaissons pas, et qui doit être très élevé, ces radars de gibier ne peuvent être qu’une bonne nouvelle. Les départements de La Haute-Savoie, la Savoie ainsi que la Seine-et-Marne, ont déjà fait savoir qu’ils sont intéressés par ce système.
Autre note « positive » ce gendre de radars ne peuvent que renforcer le besoin et la nécessité de la chasse dans notre pays, et cela aux yeux du grand public
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.