VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

La peste porcine africaine pourrait faire son entrée en Suisse

fermeture anticipée de la chasse aux sangliers en Corse du Sud

La peste porcine africaine aussi appelée PPA est une maladie qui se transmet entre les sangliers et les porcs domestiques. Le virus réapparaît régulièrement depuis quelques années et s’il se concentre surtout en Europe centrale et dans le sud du continent, les pays qui en sont indemnes comme la Suisse suivent l’évolution de la maladie de très près.


La PPA pourrait arriver en Suisse d’ici peu.

En Europe, des groupes de travail se sont formés il y a quelques temps afin d’échanger autour de la maladie et de pouvoir faire en sorte de la combattre de manière uniforme dans les pays du continent.

La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme mais son expansion met grandement en péril le monde de l’élevage porcin qui pourrait voir ses animaux décimés par le virus en quelques mois.


En effet, aucun vaccin efficace n’existe actuellement et comme pour la grippe aviaire, la solution en cas d’infection d’un troupeau est l’euthanasie systématique de tout le cheptel.

A lire aussi : Prime de 300 euros par sanglier prélevé, clôtures, groupe de contact technique, l’Europe s’organise contre la PPA

Dernièrement, un foyer de PPA a été détecté en Italie, à seulement 60 kilomètres au sud du Tessin. Cette proximité et la population importante actuelle de sangliers en Europe qui sont autant de vecteurs de la maladie laisse penser aux experts que la peste porcine africaine pourrait bientôt arriver sur le sol Suisse.

La Suisse se prépare à lutter contre le virus.

Le risque étant réel, les spécialistes ont d’ores et déjà préparé un plan à appliquer pour éviter que la PPA ne puise se propager à grande échelle dans le pays.


Trois grandes mesures sont plébiscitées par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires en Suisse :

  • créer une zone de quarantaine ou les éventuels animaux malades pourront rapidement être confinés en cas d’infection,
  • éliminer systématiquement les carcasses potentiellement porteuses du virus, que ce soit des porcs domestiques ou des sangliers en pleine nature,
  • réduire drastiquement le nombre de sangliers en milieu naturel qui représentent le facteur de contamination le plus évident.

Les Cantons pourront également obliger les propriétaires de chiens à les tenir en laisse lors des balades et limiter les activités humaines en forêt.

Chose étrange, les Cantons peuvent aussi décider de suspendre la chasse sur leur territoire. On imagine que cette mesure ne concerne pas la chasse du sanglier sinon, comment faire baisser significativement les populations?

2 réflexions sur « La peste porcine africaine pourrait faire son entrée en Suisse »

  1. « Chose étrange, les Cantons peuvent aussi décider de suspendre la chasse sur leur territoire. »
    Ce n’est pas étrange. C’est la loi suisse. La chasse y est régie par les cantons. La confédération n’a aucun pouvoir sur la chose. La seule chose régie au niveau confédéral est la protection de certaines espèces comme le loup et la définition de certains périodes de chasse. Mais c’est très faible. Tout le reste est au niveau du canton :
    _ Définition et organisation du permis de chasse
    _ Organisation de la chasse : chasse administrative à Genève, à patente ou par territoire ammodié
    _ Date de chasse, modalité de chasse, calibres utilisés, etc…

    Bref, tout est au niveau cantonal.

  2. D’après des infos de plusieurs fédérations de PACA …la peste porcine est au nord de l’Italie à 50 kilomètres de la frontière Française…quand elle va sauter les Alpes…pas besoin de faire un dessin sur la chute des permis ? Pas de vaccin et qui va chasser le sanglier et manger une viande qui a une tres grande chance davoir une infection à la peste porcine ? Sa donne pas envie de manger un civet même si c’est pas transmissible à l’homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

[Vidéo] Un renard adopte un comportement étrange au passage d’une voiture

Quand certaines espèces sont en pleine santé, il n'est pas rare d'en croiser des représentants sur le bords des routes...

18 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.