De nos jours, les gens ne sont plus libres de partager ce qu’ils aiment sur les réseaux sociaux sans risquer le jugement de personnes totalement inconnues mais qui veulent imposer leur loi. En fin de semaine dernière, c’est l’immense champion de MMA Georges St-Pierre qui a été la cible des animalistes et anti-chasse après avoir partagé une photo prise après la chasse.
GSP et l’ours noir.
Les aficionados de sports de combat connaissent très bien « GSP », un combattant qui a marqué l’histoire du MMA avec 28 combats pour 26 victoires et seulement 2 défaites. Il a été plusieurs fois champion du monde de MMA sur le circuit UCC puis UFC.
Forcément, l’homme est très suivi sur les réseaux sociaux et compte plusieurs millions d’abonnés sur Instagram ou sur X (ex-Twitter).
C’est sur ces réseaux que plusieurs personnes s’en sont pris à GSP après que ce dernier ait simplement partagé une photo de lui avec un ours noir fraichement prélevé.
A lire aussi : La chasse de l’antilope Saïga devrait ouvrir de nouveau au Kazakhstan
Suite à cette publication, plusieurs messages se sont succédé dans les commentaires et prennent à partie le combattant avec la litanie animaliste habituelle, menaçant de derrière leurs écrans de se désabonner après ce partage.
Un non-évènement malgré ce qu’affirment certains.
Certes, plusieurs messages qui peuvent s’apparenter à du cyberharcèlement ont été postés sur la photo du spécialiste des arts martiaux. Cette méthode est aujourd’hui habituelle pour les animalistes qui se jettent immédiatement sur la première star qui ose affirmer sa passion ou son plaisir de partir à la chasse.
L’objectif est clairement de museler les personnalités qui voudraient montrer qu’il n’y a rien de plus normal que la chasse et encore une fois, tout n’est qu’une question d’apparence.
Car d’une part, GSP se fiche assurément des avis négatifs sur sa photo avec son ours et d’autre part, les animalistes sont loin d’avoir l’impact qu’ils pensent. Les anti-chasse ont en effet affirmé qu’une vague de désabonnement avait touché le combattant au point de le faire vaciller mais d’un autre côté, beaucoup d’internautes ont félicité le sportif pour son tableau de chasse.
La réalité est, comme souvent avec les animalistes radicaux, bien différente. Si on consulte par exemple les statistiques d’abonnements du compte Instagram de Georges St-Pierre, ce dernier a effectivement perdu 18000 abonnés sur son compte après avoir posté cette photo.
Tout est une question de perspective puisqu’il totalise plus de 5.6 millions d’abonnés. Les désabonnements représentent donc 0.3% du total, sans compter sur le fait qu’il va assurément regagner bien plus d’abonnements de chasseurs dans les jours à venir.
Opération nulle donc pour la star du MMA qui, au final, aura certainement gagné au change malgré le cyberharcèlement qu’il a pu subir durant quelques jours.
Dans tous les cas, félicitations à GSP pour ce beau prélèvement!
Before tonight, I had never killed a fly. This is proof that we are living in a simulation. pic.twitter.com/DBpaXMexXv
— Georges St-Pierre (@GeorgesStPierre) June 14, 2025