Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Roumanie : les attaques mortelles d’ours se multiplient

Depuis le début de l’année 2019 se sont déjà 6 personnes qui ont perdu la vie en Roumanie suite à des attaques d’ours, dont 3 le mois dernier. En comparaison de 2000 à 2015 il y a eu au total 11 morts suite à des attaques d’ours dans le pays. Une situation qui devient alarmante, il y aurait 6000 ours bruns en Roumanie actuellement.



Cette « surpopulation » crée un véritable climat de psychose, notamment dans le monde agricole ou les fermiers ont peur de cultiver leurs terres. Idem pour les bergers dont les attaques sur les troupeaux se multiplient. Karoly Pal un garde-chasse explique à la BBC qu’une nuit il a compté pas moins de 22 ours dans la région de Neaua au centre du pays.

Vers un retour à la chasse ?

Depuis 2016 la chasse au trophée est interdite en Roumanie, cela serait l’une des principales causes de l’augmentation des populations. Un avis que ne partagent pas certaines ONG qui pensent que les méthodes de comptage sont obsolètes et l’ours pas aussi présent que certains le laissent à entendre.

Quoi qu’il en soit en septembre les législateurs roumains ont adopté un projet de loi pour permettre la chasse de l’ours brun sur une durée de 5 ans. Reste à voir si ce projet se transformera en loi, une pétition écologiste a déjà recueilli 100 000 signatures pour voter contre.

 

 

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici