VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Augmenter le prix du permis de chasse pour lutter contre la maladie d’Aujeszky : l’appel du Président des chasseurs de la Haute-Marne

Cette année, le nombre de cas de chiens contaminés par cette pseudo-rage semble avoir été plus important que les années précédentes.


La maladie d’Aujeszky étant généralement transmise par les suidés aux chiens de chasse, il convient de prendre les choses très au sérieux afin d’éviter que ces contaminations ne deviennent trop régulières.

Pour rappel, il n’existe aucun traitement contre cette maladie lorsqu’elle contamine le chien pour qui la seule issue est donc la mort.


Un appel a été lancé par Thomas Corvasce, Président de la Fédération des chasseurs de la Haute-Marne, car la maladie d’Aujeszky fait de plus en plus parler d’elle dans l’Est de la France mais également dans bien d’autres départements.

Son objectif est de mobiliser les chasseurs au niveau national afin de mettre en place un protocole permettant d’arriver à la vaccination des chiens contre la maladie d’Aujeszky. Jusqu’ici, les chiens bénéficient d’une vaccination dans certains départements mais les vaccins utilisés ont été d’abord développés pour la filière porcine et son efficacité est encore floue en ce qui concerne les chiens.

Thomas Corvasce sollicite donc la Ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation ainsi que le Président de la Fédération Nationale des chasseurs pour prendre le dossier en main. Il souhaite mobiliser les autorités autour de la maladie d’Aujeszky pour trouver un vaccin qui serait développé spécifiquement pour les chiens.

En ce qui concerne le financement de la recherche, il propose d’augmenter le prix du permis de chasse de 1€ afin de lever chaque année les fonds nécessaires au développement d’un vaccin par les laboratoires.


Voici le communiqué diffusé par la Fédération :

21 réflexions sur « Augmenter le prix du permis de chasse pour lutter contre la maladie d’Aujeszky : l’appel du Président des chasseurs de la Haute-Marne »

  1. Bonjour.Ne commensons pas a augmenter le prix du permis car vu le peu de petit gibier qi’il reste on pourra se promener sans payer (‘prix du permis qui est reletivement cher).Et malgrès que j’aime les battues s’il n’y a plu de petit gibier je pense m’arreter bientôt.comme déjas pas mal d’autre.

  2. Ne soyons pas inquiet : si l’affaire est lucrative les laboratoires vont vite s’emparer du sujet , bon ont va payer le vaccin un peu plus cher !!! Par contre si ont verse 1 € pour la recherche en repeuplement du petit gibier ou en aménagement je pense que nous sommes les seuls à pouvoir le faire .

  3. Bonjour à tous et toutes …
    Les labos (vetos et humains) financent la recherche avec des dons ou des capitaux publics et se gavent ensuite …
    Il faudrait que cela cesse et les contraindre à un budget obligatoire de recherche . Ils ont pris de mauvaises habitudes, ils oublient la recherche et n’oublient pas les actionnaires … En ces périodes de pandémies (humaines et vétérinaires) cela est inadmissible !
    Regardez les résultats des labos sur societe.com et vous comprendrez !
    Arrêtons d’être dupes ….

    1. Toujours les mêmes pour mettre la main à la poche. Il existe des assos pour les animaux qui reçoivent de l’argent public. Là au moins on saurait où l’argent va !

  4. C est pas une question que d argent c est le principe qui me gonfle il faut toujours que nous mettons nos chasseurs à contribution indemnisé les dégât pour les agriculteurs il faut payer un permis plus cher ,le gasoil plus cher les assurance plus cher et j en oublie bon maintenant il vont nous obligé à redeclarer nos armes repasser un contrôle pour la securitée bon et bien moi je
    Pense arrêter la chasse et si tous le monde faisait pareil ou menacer le gouvernement d arrêtais de chasser une seul saison je pense que sa peserais plus dans la balance pour donner aux gouvernement et anti chasse , l importance de la chasse pour l équilibre de la nature, à réfléchir ! sérieusement pour tous nos ami chasseur ,maintenant il faut plus discuter il faut agir et vite

  5. quelque chose ne vas pas on veu augmenter le prix du permis quand le nombre de jours de chasse risque de baissé
    pas d’accord ceux qui vont promener leur chiens mais qui ne chasse pas eux ne payent pas

  6. Bonjour
    Personnellement pas d’accord avec cette mesure !!!
    Pourquoi je devrais financer. La recherche alors que la star UP va se gaver après !!!les animalistes qui reçoivent des fonds de l’état ont cas mettre la main à la poche enfin l’état nous fait assez chier nous chasseurs alors que l’état finance
    Adhisazt

  7. Le vaccin existe déjà, mais prévu pour les porcs.
    Il fonctionne très bien pour le chien.
    Il suffit de faire pression sur l’autorité qui décidera l’utilisation’

    1. FAUX LES RESULTATS SONT NEGATIFS avant.t d’écrire il faut être très vigilant car les VETOS l’affirme qu’il porte atteinte sur les REINS…..
      D’autre part cela va devenir systématique de demander aux chasseurs de participer à la bonne cause MAIS je dit MAIS je pense qu’il y a deux catégories de chasseurs ( grands gibiers )
      Et petits gibiers……ALORS pour la bonne cause un timbre grands gibiers s’impose car tous les chasseurs ne pratiquent pas la même passion …à bon entendeur mais nous allons surveiller ça comme le lait sur le feux……

    2. Bonjour,
      Tres bonne idée !!
      Contrairement à ce que disent certains , nous serions prêts à beaucoup plus pour nos compagnons de vie et de loisirs !!!!
      Et je serais même content que les chiens de nos détracteurs puissent en bénéficier bien sûr !!!
      Pour info, j ai vu hier soir un reportage sur les accidents de Skis hier soir.
      Il y a en France 150000 accidents par an sur les pistes Française et je ne sais combien de décès par an !!!
      Mais là, motus et bouche cousue, silence on tourne, personne en parle lorsque l on touche aux passions des bobos soit disant écolos !!!
      Je n ai rien contre les sports d hivert, mais oubliez nous et laissez nous tranquille, la chasse est une passion que l on a ou que l on a pas comme toutes les passions .

    3. Pour précision, sachant que quelques fédérations de chasseur ont commencé la procédure:

      Il n’existe pas de vaccin possédant une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec comme espèce cible les chiens. Il est cependant possible d’utiliser un vaccin inactivé contre la maladie d’Aujeszky ayant une AMM porcs pour la prévention médicale des chiens selon la cascade (article L. 5143-4 du Code de la Santé Publique (CSP)). Attention, cet usage s’effectue dans le cadre de la cascade, par un vétérinaire et sous sa responsabilité civile professionnelle. En aucun cas, le vaccin ne peut être remis aux propriétaires des chiens ou meutes de chiens.
      L’accès au vaccin doit respecter la procédure d’importation, décrite à l’article R. 5141-123-3 du CSP (plus d’informations : https://www.anses.fr/fr/content/importation-de-m%C3%A9dicaments-v%C3%A9t%C3%A9rinaires).
      En application de cette procédure, les vétérinaires doivent solliciter l’ANMV (l’anses) pour obtenir une autorisation d’utilisation temporaire (ATU) du vaccin qui leur permettra de se fournir directement auprès du laboratoire soit auprès de tout distributeur en gros, autorisé dans l’État-membre de détention de l’AMM.
      L’ANVM, qui reçoit et étudie les demandes d’autorisation émanant des vétérinaires traitant, est bien au fait de la situation épidémiologique dans la faune sauvage. Le vétérinaire demandeur n’a donc pas à justifier sa demande par des éléments de contexte. La protection de la population de chiens de chasse est un argument suffisant en soit, la maladie étant mortelle.
      Par ailleurs et pour votre bonne information, l’ANMV informe systématiquement les DDecPP concernées lorsqu’une autorisation d’importation d’un vaccin contre Aujeszky, pour une utilisation chez le chien via la cascade est délivrée.
      Les mesures de prévention sont du ressort des chasseurs et des fédérations de chasse qui peuvent s’organiser pour proposer des messages de sensibilisation.

  8. Bonjour,moi je pense qu’il faut surtout faire payer ce qu’il nous interdise de réguler , on ne peut plus chasser-réguler correctement donc automatiquement la maladie va se propager comme le COVID 19 c’est voulu c’est BIZARRE sa tue les chiens de chasses mais pas les sangliers vu qu’on ne veut plus de chasse ou chasseurs c’est pareil ! DONC JE PENSE QU’IL FAUT RENCENSCER tous les gens qui ne veulent plus nous laisser chasser-réguler les taxer a eux serait une bonne chose ! Vu qu’ils ont de l’argent pour faire de la propagande sur la chasse………………….. Il va falloir arrêter de taper sur le vilain petit canard 🦆 avant qu’il attaque !!!
    Il existe un vaccin mais bon en France on est les champion de la conneries ailleurs on peut l’utiliser ….. Donc il va falloir ouvrir les yeux !!👀🥺 On doit payer les cartouches pour réguler plus un permis qui comprend les dégâts mais on va où c’est pas nous qui laisse les animaux faire leur vie paisiblement allez manger dans les champs des agriculteurs

    Alors changeon de vision peut être que sa ira mieux

    1. Avant de vouloir réguler, peut-être faudrait-il arrêter le nourrissage.
      Toutes les sociétés de chasse qui pratiquent la battue le font… Alors que c’est interdit!
      Je suis jeune agriculteur et j’ai demandé plusieurs fois au responsable de la société de chasse locale de faire respecter a ses chasseurs les terres que je leur met à disposition et pourtant je passe mon temps à ramasser leurs cartouches et à réparer mon irrigation.
      Amis chasseurs, avant de pleurer en disant que ça coûte cher, que vous êtes les seuls visiteurs payants de la colline, que vous payez pour entretenir et blablabla, commencez par être irréprochables et ainsi vous pourrez vous permettre de l’ouvrir et ce que vous direz aura du sens.

  9. C’est bien, mais personnellement, je suis prêt a donner 10€ de plus par validation pour ne plus être, en tant que chasseur, stigmatisé, insulté, montré du doigt parce que je porte un gilet rouge fluo… Pour ne plus que nos détracteurs et agresseurs sabotent nos miradors, brûlent ou saccagent nos rdv de chasse, klaxonnent à tout va à la vue d’un panneau « chasse en cours » ou essaient d’écraser nos chiens si par malheur il traversent une route….
    Mais nous vivons dans un monde ou les extrémistes de tous bords sont plus écoutés par la justice que leurs victimes.

    1. Ce n’es pas parce que vous allez donner plus
      d’argent que celas va arrêter la mauvaise image du chasseurs, et la détérioration des miradors ou autres….
      Et pour certain chasseurs 10euro ça représente beaucoup!!
      et pour ceux qui non pas de chien être obligé de payer les autres
      Et la solution d’augmenter le prix n’est pas toujours la meilleure hormis reduire le nombre de chasseurs….

    2. Oui je suis aussi d’accord pour sauver les chiens et enfin avoir les moyens de ce défendre contre toutes des agressions en tant que chasseurs ,,
      Les chasseurs n’obligent personnes à chasser, pourquoi ont nous obligeraient a ne plus chasser ??

    3. Bien gentil de payer encore plus, pour les dégâts où tout est encore à notre charge, pour les bracelets, etc…. mais cette maladie est un problème de santé public et c est à l état de financer ce vaccin qui existerait déjà pour les porcs. Arrêtons de solliciter une fois de plus les chasseurs, même si sans chien, on ne fait rien à la chasse. C est comme pour le problème de l expansion du sangliers, le chasseur paie toujours plus pour un nuisible pour lequel les bagues n existaient pas il y a quelques années. Marre de payer encore, mais en dernier recours je donnerais tout de même cet euro qui permettrait de sauver les chiens, mais un euro cette année si cela devient comme la CSG ou la CRDS, dans vingt ans on paiera encore et peut-être trente euros.

    4. Bonjour, complètement d’accord avec vous, et voyre idée, mais 1 euros pour protéger son ami, son copain, ce n’est pas sérieux, 10€ serait bien vu.
      Et même faire des dons.
      Mon chien est plus que tout pour moi.
      C’est mon copain, mon ami. Bravo pour votre idée, en espérant qu’elle aboutira.

    5. Je crains que votre don de 10 euros ne changera rien aux éléments que vous avez cité (et je le déplore)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.