Actualité de la Chasse Chasse en France Covid 19 : des chasseurs demandent le remboursement de leur permis

Depuis mercredi et l’annonce du chef de l’État de reconfiner l’ensemble de la population pour au minimum 1 mois, la gronde des chasseurs se fait sentir.



En effet, nous voilà probablement privés de notre loisir favori pour toute la durée du confinement, même si la Fédération Nationale discute activement en ce moment même avec les services de l’État pour voir dans quelles mesures nous pourrions continuer notre activité, notamment dans le cadre de la gestion des populations de grands gibiers.

Quoiqu’il en soit, de nombreux chasseurs ont fait savoir sur les réseaux sociaux qu’ils aimeraient un remboursement de leur permis de chasse pour cette saison, comprendre de leur validation.



Certains s’en prennent directement au chef de l’exécutif, d’autres au président de la FNC, mais on se demande bien pourquoi et selon quelle logique ? Il semble que ni Emmanuel Macron ni Willy Schraen ne soient à l’origine de la pandémie ni même que cela leur fasse plaisir de stopper l’économie pour l’un, et le loisir de ses adhérents pour l’autre.

Bien sûr on peut discuter de la gestion de crise par le gouvernement, et estimer que certaines mesures ne sont pas cohérentes, mais quoiqu’il en soit il faut penser au-delà de sa propre personne et voir l’intérêt commun. Nous chassions avant et nous chasserons après le Covid  19, amis chasseurs, et la santé de tous passe bien avant 1 ou 2 mois de chasse perdus.


Par ailleurs, demander le remboursement de sa validation pour cause de confinement revient à demander le remboursement du prêt de sa voiture ou celui de l’abonnement à son club de foot ou de son multi crêpe Tefal pour 8 personnes alors que l’on ne peut plus recevoir d’amis ! Inconséquent.


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

84 Commentaires

  1. quand il auront plus de chasseurs qui valideront leurs permis, ils iront tous pointer a pôle emploi et le gouvernement prendra en charge les millions de dégâts occasionné par le gros gibiers.

    • La chasse permis et carte coutent très chère d’une part et d’autre part pour nous dure du 13/09/2020 au 15/12/2020
      alors c’est la saison qui est foutu; il y a combien de personnes qui sont autorisé a promener leurs chiens, eux aussi en pleine ville donc en contact alors que nous chasseurs sommes dispersés au milieu des terres et limité au dimanche
      en septembre et dimanche, mardi, mercredi; jeudi de octobre au 15 //12/2020 CHERCHER L’ERREUR au moins pour la saison prochaine un demis tarif pour compenser

    • Le fond du problème est bien plus sournois que ça. Rien n’est fait pour arrêter d’emmerder les chasseurs.
      On laisse en toute impunité les intégristes anti-chasse sévir partout en France jusqu’au jour où un ou des chasseurs, poussés à bout, pèteront un câble et qu’il arrivera quelque chose de grave.
      On laisse les lapins crever à un point tel qu’il n’y en a plus du tout à cause du VHD, voilà le fond du problème, ils ont empêché la vaccination naturelle par les puces mise au point par Bioespace, jusqu’à aller perquisitionner leurs locaux.
      C’était le gibier de base, mais les autorités l’ont interdit et ça continue, Macron ou pas.
      Du coup la chasse s’est retournée vers le gibier d’élevage et la pression de chasse s’est accentuée sur d’autres gibiers telle que la bécasse par exemple, sans compter le déséquilibre lié à cette disparition auprès des prédateurs tels que le renard par exemple.
      Les dates sont de plus en plus rabotées.
      La chasse aujourd’hui doit son salut au sanglier grâce à des raisons économiques, c’est tout, sinon elle serait déjà morte.
      Et maintenant le confinement, tu prends ta voiture et ton chien, tu te balades une journée au milieu des bois, tu casses la croûte tranquille mais tu enfreins les règles sanitaires alors que tu croises personne, surtout en novembre.
      Aucun gouvernement n’interdit la chasse, mais sous la pression d’innombrables lobbies, aucun gouvernement ne l’aide, et ce ne sont pas des petites lois qui ne seront jamais appliquées qui vont faire reculer les destructeurs de cette passion.
      Nous passons pour des pestiférés avinés et assoiffés de sang, le moindre incident ou accident fait la une de toute la presse qui s’en délecte, elle appartient à qui la presse ? Qui la subventionne ? L’état.
      Alors qu’on vienne pas me faire rire avec la protection de l’état, car tout est fait pour nous décourager et transmettre notre passion auprès d’une relève peu attirée par une telle ambiance.

    • Vous avez raison.
      On connaissait le peu de solidarité entre chasseurs, mais là, c’est de l’égoïsme pur et simple. Chez certains, c’est même de la bêtise…
      Aujourd’hui, il y a des gens qui meurent, qui souffrent sont hospitalisés, des médecins et des infirmières exténués de travail, des gens qui vont être ruinés et tout ce que certains trouvent à dire, c’est « moi ! moi ! moi ! »
      C’est lamentable.

    • Il y a des gens qui meurent oui mais je suis pas docteur . Je chasse seul à l air libre . Qui peut me dire le risque que j ai. Aucun et vous le savez. C est de la discrimination envers les ruraux une fois de plus. Les fédérations doivent appeller à voter Macron c est le minimum.

    • Le bécassier chasse seul avec son chien. En battue, entre les chasseurs et les traqueurs, 50 personnes sont regroupées.
      On nous parle de « distanciation ». Je rigole!!!
      Le chasseur est pris en otage par le gouvernement. Je suis très déçu par le comportement de nos Fédérations qui défendent leurs intérêts personnels et non celui du chasseur dans les différents types de chasse. J’ai 40 ans d’exercice de la chasse,ce sera ma dernière année de chasse en France.

  2. bonjour,
    Vous dites « mais on se demande bien pourquoi et selon quelle logique ? » et « quoiqu’il en soit il faut penser au-delà de sa propre personne et voir l’intérêt commun. »
    Je vais vous en expliquez les raisons:
    – il n’y a pas que le grand gibier dans la chasse hors, c’est la seule qui va être défendue pour des raisons économique alors que c’est celle qui se pratique en groupe. Une personne qui part chasser au milieu de bois avec son chien ne présente pas aucun risque sanitaire pour les autres et il ne peut pas non plus être contaminé. Il n’y a donc aucune raison de l’empêcher de chasser pour un soit disant intérêt commun.
    Ensuite vous vous demandez pourquoi certaines personnes s’en prennent à la FNC? Simple là encore: comme déjà dit la FNC va défendre la chasse au grand gibier pour des raisons économiques évidentes et elle va laisser sur le carreau les chasses individuelles de coté faute de pouvoir les justifier financièrement, le bon sens lui n’aura pas de raison de faire valoir.
    Si on veut aller plus loin, pourquoi une personne pourrait aller balader à 1km de chez elle et pas chasser dans un rayon d’1km autour de chez elle?
    Pourquoi alors que l’on a déja eu un confinement la FNC n’a pas pris les devants lors d’un période plus calme comme celle de septembre pour prévoir le pire en prenant contact avec le gouvernement afin de faire le nécéssaire pour que l’on puisse continuer à chasser? C’est que l’on appelle être pro actif.
    Si un nouveau confinement doit avoir lieu en janvier ou février, il vont faire la même chose? attendre que cela nous tombe dessus pour réagir ou lieu d’être pro-actif?
    Alors? Vous comprenez mieux pourquoi ça grogne?
    Cdlt.

    • C est scandaleux….en effet je chasse dans l Hérault avec un permis national valider moyennant 245 euros avec l assurance. Ont ouvre chez nous les vignes début octobre et de fait c l’ouverture du petit gibiers….soit pour chasser 3 semaines soit 6 jours de chasse…..c scandaleux et honteux pour la FNC qui nous défend même pas et j espère que les chasseurs s en rappelleront le moment venu….

    • C’est du foutage de gueule car le permis ses rien comparer aux action de chasse en region parisienne qui coute entre 700 et 3000 euro la saison et tout ca ça sera pas rembourser en plus en individuel on risque rien il cherche un retour en mai 68 sauf que la il y a 1 023 000 chasseurs sans compter les tireurs en stand la ca va être mai 68 avec 2 millions de personnes armée ………

    • C’est clair c’est pa logique je ne comprends pas pourquoi on ne peut pa alle a la chasse au petit gibier j’suis seul avec mon chien 🐕 d’arrêt je ne vois pa comment attraper le virus c’est pa dans notre petite campagne qu il faut confiné ! C’est Paris toute cet grande ville ou le virus circule le plus.

    • Bonjour bien entendu solidaire pour que les fédérations remboursent les validations car il y a certainement de quoi attaquer en justice les fédérations car il y a bien escroquerie…
      Faire payer une prestation et une autorisation qui n’en est plus une à ce jour…
      La chasse dans mon département à ouvert début octobre, et fermée fin octobre…
      Je ne chasse exclusivement que le gibier migrateur à plumes, pigeon et grives alors autant dire que la saison est finie puisque l’état d’urgence a été revoté ce matin jusqu’à mi-février…. 250€ pour 3 semaines de chasse ???
      Il y a donc visiblement une vente illégale puisqu’elle annonçait 5 mois….
      Aux fédérations de faire leur travail et ce retournées immédiatement contre l’état sous peine de devoir rembourser ou ne pas faire payer la saison prochaine.
      A savoir que je suis malheureusement atteint d’un cancer généralisé et que cette saison était très probablement ma dernière..
      Les champignons par contre pour les écolos eux restent ouverts… révoltant

  3. Nous pouvons pas dire que ceux soit un gouvernement à la hauteur pour tout les graves problèmes de la société …! Dans 16 mois nous votons…si vous voulez que ça change …vous savez ceux qui faut faire…

    • Oui à vrai dire, c’est complètement absurde!! On parle de crise sanitaire, mais comme d’habitude les sangliers sont plus importants que le reste!! Je ne suis pas contre le confinement, bien au contraire! Mais on a le droit de s’entasser dans les métros, se retrouver à 25 chasseurs maxi pour le sanglier, et comme moi qui suit un passionné de bécasses et qui chasse seul toute l’année, je ne vois pas où le risque peut faire surface!! Bref c’est du foutage de gueule et nous sommes devenus en France des moutons obéir à toutes les absurdités que nous font avaler notre gouvernement!! En tout cas j’espère bien que l’année prochaine, ils vont bien faire les choses!! Car ils vont perdre des chasseurs, car marre d’être pris pour un pigeon!! Bon courage pour tous les passionnés.

  4. Moi je peux comprendre la demande de certains chasseurs qui demande le remboursement (même si se n’est pas mon avis) pourquoi leurs (notre argent) servirait à payer des dégâts grand gibier alors que ne nous pouvons pas reguler les populations ? Ceci n’est pas mon avis mais je peux comprendre que certains chasseurs résonnent comme sa !Je pense que la demande de remboursement est plus faite dans se sens après je peut me tromper

  5. Sans demander le remboursement, un petit cadeau sur le permis de l’année prochaine ne serait pas de refus .Selon les bruits (encore et toujours) il semblerait que le confinement va durer, les professeurs préférant se montrer à la télévision ou raconter tout et son contraire à la radio que de chercher un vaccin. donc peut être saison terminée.

  6. Le confinement c est bien mais pour la chasse il y a des solutions le sanglier en battue avec les espaces et le masque regle de securitee cest possible ils faut regulee car la facture risque d etre salee en fin de saison accident routier les cultures des paysans ect ect alors l etat prendra a sa charge ladition et pas les chasseurs

    • C est juste honteux pour les gens comme nous qui chassons le petits gibier
      Mais au moins ça promet quelques belles invitations à notre président dans les grandes chasse au sangliers
      Qu il en profite 😊😊

    • Comparer le remboursement du permis avec le remboursement d un prêt ou d un appareil de cuisine est malhonnête. L appareil de cuisine sera utilisé dans sa durée de vie de plusieurs années. La maison pour laquelle vous remboursez un prêt vous en jouissez. Le permis de chasse est temporaire quelques jours dans l année et c est pile la pleine saison qui disparaît. Confiner un chasseur qui parcourt la campagne seul ou confiner un pêcheur qui est seul sur son bateau, cela ne sert a rien pour lutter contre l épidémie. C est une mesure autoritaire et abusive, qui fait perdre le prix du permis mais aussi tous les frais fixes ( entretien des chiens par exemple).
      Comme chaque année les virus reviennent en automne, nous ne pourrons plus jamais chasser. C est la fin de la chasse, et j encourage les chasseurs qui aiment tous leurs liberté comme moi non seulement à ne plus jamais racheter un permis qu’ on peut interdire a tout moment, mais aussi à protester en homme libre en quittant ce pays qui ressemble plus à une prison ou un asile qu’ aux pays des soins disant droits de l homme.

  7. Tous ca pour un virus qui tue peu ou pas… Moins que la grippe et rien n a jamais ete fait. Lisez infocovid.net poir avoir de vrai info… Nous vivons une epidemie administrative politique et bancaire. Pas de medicale la dedans

  8. Que chaque français non chasseur paye le montant de la validation du permis de chasse pour participer au paiement du dégâts c’est la participation demandé à chaque chasseur,sous prétexte de covid mais nous chassons seul avec nos chiens pendant le confinement vous savez la chasse devant soi la vrai attention cette année nous aidons nos fédération avec cette cotisation et eux ils font quoi vous donne des directives pour que tout ces grands monsieur s’amusent,et nous aident à la disparition de nos traditions amis chasseur chassons plus pendant 2 ans laissons les écolos avec nos dirigeants nos représentants de fdc comprendre qu’il aura un moments ce ne sera plus possible .. avec l’ expansion du sanglier ou des nuisibles vecteur de maladie silencieuse ( renard ragondins blaireaux le retour de la grippe aviaire de la peste porcine )ils nous paierons pour chasser …la à part vous imposer des cotation nous payons bien cher pour faire vivre tout ce petit monde il faut que tout ça cesse bonsoir a tous cdt bon confinement

    • Et dire que l’année suivante sera celle des hausses de permis cotisation, et feront une réunion qui servira à rien juste à nous endormir comme la précédente réunion alors amies chasseurs nous payerons tout le temps, pour moi il faut ce donner à notre loisir et sortir notre ami le chien, je payerai pas pour les dégâts, la fédération ce démerde, mais bon, les gros resteront, et le petit payera toujours, amies chasseurs bon week-end

    • tout a fait d’accord, nos représentants n’ont pas l’air de nous représenter. Il suffirait de bouder la chasse au gros gibier(affut battue ect…) et un peu de solidarité entre chasseurs ne serait pas de reste : nous sommes quand même
      en position de force. Nous ne sommes pas des mercenaires à qui l’on demande d’aller tuer des sangliers.

  9. C’est le monde à l’envers. C’est notre fédération qui doit demander le remboursement à l’État, on ne paye pas les dégâts si on ne chasse pas.
    La chasse n’a pas à être une exception aux autres loisirs ( même si je ne considère que ce n’est pas un loisir), le problème c’est cette stupidité d’interdiction de sortie seul à la campagne, au delà de l’heure et du km.
    La chasse individuelle au même titre que la promenade seul au milieu de nulle part ne pose aucun problème sanitaire. Sachant cela, on va passer le confinement sous calmants…

  10. Bonjour
    Les permis et bracelets servent à payer les dégâts
    Le plus simple serait de demander une prolongation de la saison au grand gibier
    Sinon l’an prochain les dégâts pourraient exploser

    • Salut Dylan. Comment se faire remboursser le permis de chasse . Bonne question… j’ai bien peur que çà passe a la trappe comme les cartes de chasses ! Je teux donne mon exemple jai une action à 2000 euros . Le président de la société de chasse a payé en début d’année la location des terrains au fermier ainsi que le gibier de tir à l’éleveur et plus personnes veux rien savoir si ont peux chasser ou pas ! Attend toi à rester confine en décembre le virus est beaucoup plus violent d’après mon docteur 4 semaines ne suffiront pas . Tu a pompili et bougrain du bourg qui doivent faire le forcing a macron pour que la chasse reste fermer !

  11. Eh oui ça existe des gens qui peuvent aller chasser seuls une heure dans le rayon de un kilomètre de leur domicile. Ils s’appellent les ruraux ! Certes ils ne sont pas nombreux mais ils aimeraient qu’on ne les neglige pas . au nom de la solidarité ils risquent d’être logés à la même enseigne que les autres !
    La solidarité c’est pas ça !
    Seul dans les bois avec mon chien je vis,je respire mais j’ai de gros poumons, une heure ce n’est pas suffisant ! Est ce que je risque la Covid passé les 60 minutes dehors? Mon ami banlieusard qui fait 1h30 de transports pour aller au boulot me dit que non.

    • Salut Rouquette surtout pas ceux découragés 1chasseur qui raccroche 1 chasseur qui décède pour les anti chasses ça fait un chasseur de moins a combattre . Gardons notre passion et défendons la et faut la transmettre aux futures générations ! Mes Salutations saint hubert .

  12. Je suis tout à fait d’accord avec mes amis qui demande une compensation du fait de ne pas pouvoir pratiquer notre loisirs qui commence à nous coûter très cher.
    Quand vous comptez le prix global des bracelets de sanglier par exemple chez nous sur man commune dans le 70, l’UDC nous facture le bracelet d’adulte à 80€+40€ de transport total 120€ pour un adulte à raison de 8 Adultes à 120€ + 13 à 40€ pour les moins de 50 kg fait le calcul. A savaient encore s’ajouter les bracelets de chevreuil au nombre de 17, la location des bois communaux et autre, les dégât sur les cultures mais aussi chez les particuliers où il faut remettre en état leurs pelouse après le passage d’une compagnie de sangliers, les cotisations d’acca ou d’aica qui obligatoirement ne cesse d’augmenter du fait du manque de renouvellement de chasseurs mais aussi du fait que les sociétés de chasse commence à être prisent à la gorge avec toutes ces cotisations qu’il faut payer dedroite comme de gauche entourer les cultures de maïs, alors oui je pense que certains seront d’accord avec moi, il y en a marre d’être pris pour des vaches à lait. Nous devrions tous les chasseurs être solidaire ne plus valider de permis au minimum pour une saison et ont verrais bien qui serait dans la Mer de.
    Pour payer les dégâts.
    A bonne entendeur bonne soirée

    • je suis d’accord avec vous sur la méthode, mais vous pouvez lire comme moi;;;; moi je ,moi je, moi je ,moi je,!! le mot solidarité n’est plus un mot français depuis bien longtemps,sauf dans les hautes instances..c’est malheureusement chacun sa M—e!! et sauve qui peut !!

  13. Bien-sûr qu ils devraient rembourser une partie du permis de chasse. C’est le 2eme confinement en plus en pleine migration. Après sa va fermer pour cause de neige. Pour ceux qui bosse la semaine . Ça fait cher la chasse.

  14. J’habite sur mon territoire de chasse si je voulais je pourrai aller au pigeon un peu à moins d 1 km au lieu de ça je dois rester enfermé et toute la semaine pour le boulot jenchaine les déplacements et les hôtels… On se moque de nous la fnc aurait du anticiper et devrait défendre toutes les chasses individuelles

  15. Pareil pour la pêche ils nous ont fait louper la truite et à présent la meilleure saison pour le carnassier et c’est normal tout va bien. Traités comme des criminels d’avoir des loisirs de plein air

  16. Moi je pensais venir pour le mois de novembre chasser le sanglier dans le var, prendre l’avion le 1er novembre pendant 15 jrs, mais voilà j’ai payer ma validation que pour ça donc j’ai perdu 245 euros plus mon billet d’avion chez corsaire ils ne veulent pas me faire un avoir , ç vraiment des voleurs il aurait fallut que je passe par air France on.m’a dit plus fiable et merde à Macron comme si le confinement va changer quoi que ce soit

  17. Non excusé moi mais beaucoup d autre loisir ou passion rembourse les mois perdu ex ma fille pratique l équitation il rembourse le mois perdu la chasse coûte très chère la chasse me coûte environ 159 + 160+80 rien quand carte et validation et je chasse en sociétaire et dpm après il y a tout je reste cartouche etc cette semaine j ai passé piègage 50+ les pièges 300 et la chasse a l arc 50 + 600 arc pour quelqu un qui gagne 1200 euro et je conte pas la nourriture pour les appelants c est un gros budget c est des économies sur l année pour pourvoir chassé donc il demande pas un remboursement de leur maison on de leur Tefal vous croyez que on est tous des chasseurs qui roule en Mercedes qui on des propriétés comme en Sologne grillagé des patrons inter carrefour il demande un geste après c est mon avis mais ne nous prener pas de haut comme ça

  18. Salut meignen ! ca me fait une belle jambe qu’il est divisé le permis par deux macron …je peux plus chasser a la glu ! Et il a pas fini de combattre les chasses traditionnelles avec ça nouvelle copine pompili ! Si tu veux plus chasser continu a votez pour lui …leur nouveaux pot c’est pompili , bougrain du bourg , jadot .

  19. J’ai confiance en le Président de la FDC !
    Effectivement, c’est compliqué d’accepter de payer et de ne pas profiter….
    Mais, nous avons la possibilité de sortir 1 heure à 1km de son lieu d’habitation. Donc, pendant 1H, pour ceux qui habitent à proximité de leur territoire, ils peuvent chasser.
    Pour les autres, dont je fais partie, alors malheureusement, il n’y a pas de possibilité de chasser.
    Je lis également que certains chassent seuls. S’ils sont dans les limites fixées, je ne vois pas où est le problème….
    Mais c’est vrai que chasser quelques minutes (1H moins le temps de déplacement) est-ce vraiment envisageable ???
    Après, dire qu’il faut arrêter de chasser pendant 2 ans me fait assez rire. En effet, si c’est ça, alors pourquoi s’insurger contre les mesures?
    Soyons responsables et profitons de ce temps pour sortir découvrir les évolutions dans nos territoires, et rester solidaires avec nos Présidents de FDC et toutes les personnes qui nous représentent (et défendent nos intérêts) auprès des plus hautes instances !
    Ayons confiance en eux…..

  20. Ça va les pinces, il y a plus grave que pas aller chasser, est ce qui critique le président vous avez la mémoire courte, il nous soutient nous diminue le prix du permis de moitié, et s’est pas en changeant de président que le covid partira, de toute facon si ils autorisent la chasse ils seront obligés de laisser les randonneur les VTT les promeneurs et vous gueuleraient parce qu’il y aura trop de monde

    • bonjour, le permis a baissé mais les cartes ont augmenté beaucoup plus que la baisse du permis comme chaque fois que l’on supprime une taxe ,il y en a deux qui la remplace en plus chère.pour revenir a notre président je ne pense pas qu’il nous soutienne sinon pouquoi avoir mis pompilli .a réfléchir pour les prochaines élections

  21. comment aller chasser a 1 kl et 1 heure juste de l’autre coté de la voie rapide a g mestras avec les engins de chantier
    bon confi a tous les chasseurs

  22. Quelle honte de faire de telles comparaisons alors qu’il s’agit d’une taxe d’état permettant l’exercice d’une activité qu’il décide d’interdire : c’est comme si vous payiez l’autoroute et qu’on la ferme avant que vous ne l’utilisiez ça s’appelle une escroquerie ou un abus de pouvoir (au choix )… . Restez honnête même si la démarche vous déplait , vous acquerrez peut être un peu plus de crédibilité . PBaussian

  23. Ce qui est gonflant c’est que ma fédé a communiqué le 30 par mail pour dire que la chasse est « suspendue » alors qu’apparemment si on habite sur son territoire et qu’on rentre dans le cadre des derogs on peut y aller.
    On ne sait plus que croire et si certains peuvent aller chasser dans les règles, pourquoi ne nous le précise t’on pas?!

  24. pas forcement un remboursement du permis – validation mais moi j’aimerai beaucoup que la saison prochaine , ceux qui avait une carte de chasse valide dans une acca est -50 ou meme une carte gratuite pour la prochaine saison. ou alors les acca peuvent meme faire des lacher plus tardifs en saison et voir meme hors saison de chasse afin de repeupler certaines zones.
    mais le principale , c’est qu’il ne faut pas diviser les chasseur et priviligier la chasse au gros grace a ces futurs deroguations car oui les chasseur de palombe et de petit gibier ont aussi envie de pratiquer leur passion et il ne faut pas que cela soit reservé a une elite.

  25. Bonjour,
    Demander le remboursement de la cotisation est déraisonnable, dangereux et indigne de vrais chasseurs (vous n’êtes pas des consommateurs mais des passionnés) .
    En revanche, je m’inquiète d’une chasse à deux vitesses, car une nouvelle fois les chasseurs de gros seront favorisés.
    Les dégâts du gros gibier ne sont que le résultat de leur politique passée, qui se paye aujourd’hui.
    On invoque la notion de service publique et pour les chasseurs de petit gibier rien.
    Je rappelle les efforts consentis à de nombreuses reprises, le soin apporté au gibier pendant la canicule etc..
    Il faudra m’expliquer en quoi un chasseur de bécasse seul avec ses setters dans un bois est plus un problème sanitaire qu’une ligne de carabines avec des traqueurs…
    Ne vous trompez sur mes propos, je suis un vrai chasseur et le resterai toute ma vie, mais je suis aussi un adhérent à la fédération et par la présente je souhaite faire entendre la voix des chasseurs de petit gibier qui est trop souvent négligée.
    Prenez soin de vous.
    Amitiés en St Hubert

    • Si je vais au cinéma et qu’au bout d’un quart d’heure, on me dit qu’un incident technique empêche la projection du film, je file me faire rembourser mon billet. Question de justice,c’est tout ! Hé bien là, c’est pareil !

  26. Pour ma part je pense que le remboursement pour cette année c est cui mais un geste pour la saison prochaine serait approprié.pensés au chasseur qui sont au RSA et pour qui il faut mettre de côté toute l annee pour leur passion!!!!!!

    • Bonjour
      Nous payons tous les dégâts du grand gibier au travers de nos permis!!!
      Il fallait interdire la chasse et par la même laisser la note des dégâts à l’état .
      Ces mesures vont à l’encontre du bon sens dans la situation actuelle .
      Autoriser les battues et interdire la chasse iindividuelle…mais de qui se moque t-on?
      Nous sommes des pigeons….notre chère ministre escrolo laisse les battues en vigueur afin que nous continuons à payer….il n’y a aucun geste envers la chasse .
      Bien entendu, les chasseurs de petits gibiers sont encore mis de côté.
      Ce pseudo confinement est une fumisterie comme les mesures pondues à la vas vite par des énarques sans cerveau

  27. je parle a tous ceux a qui sa ne dérange pas que la chasse soit fermée pendant le covid ; 1er point nous sommes pour beaucoup d’entre nous pénalisé mais ceux qui disent que c’est pas grave on chassera après. Je vous rappelle qu’il y a des dégats (surtout grand gibier) et que bien souvent c’est pas pris en compte car y a pas 20 ou 30% de la parcelle détruite or sur des grandes cultures la marge du producteur est de 10 a 15 % Max chercher l’erreur ??? Ensuite si par cas la chasse re-ouvre après (au mois de mars, avril ) pour les battue il n’y a personne qui vient !!!! Tous le monde s’en fou des agriculteurs qui vous font vivre et qui eux n’ont même pas de quoi vivre (environ 500 a 700eur/mois). Je sais de quoi je parle l’année dernière entre 3000 et 5000m2 détruit et pas un centimes c ragent…. Je ne pense pas que sur mon mirador je sois un danger concernant le covid (il faut juste respecter les geste barrière quand on signe le carnet et les consigne de sécu)…. De plus après avoir passé 8 mois a fond boulot (80h/semaine dimanche compris) j’ai bien mérité de chasser c’est ma seule distraction (je ne me promène pas sur la plage ni en ville tous aglutiné) a bon entendeur salut!!!!

  28. Bonsoir a tous non Macron n’a pas divisé le permis de chasser par 2 comme certains le pensent, car jusqu’en 2000 les chasseurs détenteurs d’un permis national devaient s’acquitter d’une redevance de 180 euros auprès de l’ONCFS qui est un organisme public (police de l’environnement et de la chasse) afin de financer ses services administratifs et dédommager les dégâts du gros gibier auprès des agriculteurs sauf que depuis la loi Voynet de 2000 il y a eu transfert de compétence quant aux dédommagement des dégâts du gros gibier vers les fédérations départementales de chasse mais il n’y a pas eu transfert du montant de la redevance de 180 euros qui a toujours été perçue indûment par l’ONCFS ce qui fait que tous les détenteurs du permis national depuis 2000 on payés 2 fois cette redevance et donc l’ONCFS a encaissé indûment 20 millions d’euros par an sur le compte des chasseurs….bien sur Macron a fait passer cette prétendue baisse comme un geste envers la chasse et les chasseurs alors que pendant presque 20 années nous avons réglé chaque année 2 fois cette redevance bravo Macron pour le tour de passe passe!!!!

  29. Pour ce qui est du partage du permis en deux (au point de vu prix) peut être par contre j’habite l’Isère commune limitrophe donc je chassé dans la drome ou je prend mon permis et dans mon village qui est limitrophe avec la Drome donc permis départemental c’était OK.
    Maintenant suis obligé de prendre le national ,donc beaucoup plus chère,je pense pas être le seule dans ce cas.

  30. de toute façon confinnè ou pas ici dans le finistere il n y a plus rien a chasser a part un peut de passage de sanglier et qelques malheureux chevreuil qui se battent en duel c est inutile d aller engraisser le gros nul d autret et sa clique qui ne font rien pour le retour du petit gibier et la protection de la faune sauvage.

  31. Et oui chasse individuelle interdite !!! Idem pour la Pêche … pour raison de santé j’ai arrêté la chasse et ma passion la pêche à la mouche.
    Je me suis remis à la pêche au coup et là ou je vais, dans des coins perdus de la vallée de la Creuse, s’il m’arrivait un accident je doute que l’on me retrouve rapidement … là pas besoin de Réa … les charognards aurront fait le travail !!

    Au fait quelles mesures le gouvernement a pris pour l’entrée des voyageurs sur le Territoire National ?
    Aucune, pas de Test Négatif Obligatoire pour rentrer en France !!!
    Résultat cet été une Variante N°3 de la COVID 19 est arrivée d’Afrique du Nord par Bateau !!!
    C’est cette Variante qui a circulé et s’est propagée en Juillet – Aout …
    Voilà la Protection offerte par L’Intégrisme Libéral de ce Gouvernement !!!

    Pour ceux qui ne lisent pas les revues de Géopolitique et de Géostratégie, il faut aussi savoir que le Régime Communiste Dictatorial Chinois tant adulé par les Libéraux mène des recherches sur des Armes Bactériologique et Biologiques ( d’ou des recherches et manipulations sur des coronavirus :
    https://greatgameindia.com/secret-history-of-coronavirus-bioweapon/
    https://blogs.mediapart.fr/guy-boulianne/blog/150620/experiences-biologiques-chinoises-avec-un-coronavirus-exposes-par-les-medias-italiens )
    Mais elle mène aussi des recherhces sur des Armes Génétiques !!
    Hors il y a peu deux chercheuses, l’une Française, l’autre Américaines, ont reçu un prix Nobel pour avoir trouvé un  » Ciseaux » Génétique … Et bien ces recherhces ont été financées par le Chine et les USA … ceux-là mêmes qui ont financé les recherhces expérimentales sur des Coronavirus !!!

    A quand une pandémie « Génétique » ???

  32. Dire que demander une partie du remboursement du permis est inconséquent car comparé à un crédit de voiture ou un appareil de cuisine est un très mauvais exemple : la voiture et l’appareil on s’ en sert tous les jours ,ce n’ est pas interdit !
    Puis le permis est payé pour un temps puis n’ est plus valable !
    Si l’interdiction de chasser était fondée d’ accord pour faire un effort , mais là c’est n’importe quoi : c’est dangereux pour qui d’ aller seul au milieu de la forêt ? Faut arrêter de dire n’importe quoi !

  33. Macron démission. Fédération nulle. Rembourser mon permis. La France profonde confiné laisse moi rire. Solidarité avec dès urbain qui nous haie c est NON

  34. je ne sais pas qui a écrit les premiers commentaires en première page, mais franchement c’est un rigolo! Il donne une leçon de morale à ceux qui veulent se faire rembourser leur permis !!! Ils ont miles fois raison ! Et lui quand il fait son carburant il pour 100.00 euros, l est d’accord pour qu’il n’en reçoive que 80.00. ????
    comique.

  35. nous chasseurs on nous crache dessus 12 mois sur 12 .
    On interdit la chasse à la glu et la tourterelles
    On nous met une ministre de tutelle écolo anti tout
    Et on devrait chasser pour l l’intérêt public le sanglier en période de confinement
    Qu ils se démerdent avec les dégâts
    La chasse c est pour tout le monde ou personne.
    Sinon bientôt il n y aura qu une poignets de mecs pistonnés qui regulerons les points noirs liés aux dégâts de grands animaux et le reste disparaîtra
    La chasse se meurt avec ses conneries
    Bien triste

  36. se n est pas normal que c est encore les chasseur de sanglier qui en profite c est un peut normal toute les federation il en ue chasse priver alors il s enfoute des autres moi je ne reprenderai plus de permis et je ne serait pas le seul ou les chasseur de petit gibier se bouge et en magnifestant je suis du morbihan c est pareil 45ans de chasse sa va toujour au meme

  37. L’année prochaine si il y a encore un risque de confinement lié au covid, ce sera sans moi ! Pas de permis et pas d’actions de chasse et pour la pêche pareil !Franchement on se fout de nous ! Démerdez vous avec vos sangliers monsieur le roitelet de France !

    • Bonjour à tous je suis chasseur de lièvre est lapin j ai quatres chiennes je risque quoi dans la colline ses que du bla bla ont nous pend pour des c—— merci à tous réveillons nous

  38. Il fallait fermer la chasse pour tout le monde, les chasseurs de grand gibier sont contents et ne sont pas deranger par d autre chasseur sur le territoire.
    Dans notre région (alpes maritimes) beaucoup de chasseurs vendent le gibier une honte ce ne sont que des viandards

  39. André BRIAND
    Je vois pas en quoi cela gène de chasser le petit gibier dans la campagne, je suis avec un collègue et nous ne sommes pas l’un à coté de l’autre. Dans un endroit de plusieurs hectares, aucune maison à des kilomètres, nous ne croisons personne et la distanciation est plus respectée. Aux infos ,personne en parle, comme si c’était un sujet tabou. Moi je chasse pour profiter de la nature et marcher, pas pour manger.

  40. Bonjour à tous je suis chasseur de lièvre est lapin j ai quatres chiennes je risque quoi dans la colline ses que du bla bla ont nous pend pour des c—— merci à tous réveillons nous

  41. Jeune chasseur de 70ans dont 54ans de permis de chasser
    Chasseur de migrateur et becasse en particulier je trouve que les diverses fedes ont la memoire courte Elles etaient bien contentes de nous avoir pour les grosses manifs pour defendre toutes les chasses et la nous laissent tomber Tous ou personne L’union fait la force Les chasseurs de migrateurs ne devraient pas payer pour les autres puisque on les oublie
    J’attends un geste des fedes Nous verront leur courage

  42. Bonjour,
    on n’en a marre toujours pour la chasse au gros gibier mais quand tu as que une chasse au petit gibier donc le permis te sert à quoi ?
    Je trouve donc normal de se faire rembourser le permis…
    Ils veulent nous faire reprendre la chasse quand tout va être fermé lièvre perdrix et les faisant comme sa il ne vont pas nous rembourser, la chasse commence à coûter cher quand tu ne chasses que 4 dimanches sans compter notre action !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici