Dans les Ardennes, sur le secteur de Bairon et ses environs, un contrôle inopiné mené fin novembre par l’Office Français de la Biodiversité et la gendarmerie s’est soldé par un constat rassurant. Tous les chasseurs contrôlés respectaient scrupuleusement la réglementation et par conséquent, le contrôle n’a été qu’un rappel de la mobilisation actuelle des agents de l’État pour la sécurité à la chasse. Une opération qui devrait calmer les discours sur les supposées dérives dans le monde cynégétique…
Une mobilisation des forces de l’ordre qui devient habituelle.
Le dispositif déployé le 23 novembre n’avait rien de surprenant en cette période de contrôles annoncés sur les chasseurs. Deux agent de l’Office Français de la Biodiversité étaient positionnés à la sortie d’une battue, accompagnés par quatre gendarmes rattachés à la compagnie de Vouziers.
L’objectif était de vérifier que les chasseurs respectaient la réglementation. Ils ont donc contrôlé la validité des permis de chasse, la souscription aux assurances obligatoires, les conditions de transport du gibier abattu et des armes à feu.
Bien évidemment, ces contrôles se sont également concentrés sur le contrôle d’alcoolémie, un argument devenu la nouvelle marotte des anti-chasse qui pensent que les chasseurs ne sont pas assez surveillés sur le sujet.
A lire aussi : L’OFB va débuter une opération nationale de contrôles des chasseurs qui durera quinze jours
Zéro manquement relevé lors du contrôle.
Au terme de cette opération de contrôle, le bilan s’avère totalement vierge.
Aucun chasseur interpellé n’a été pris en défaut, que ce soit sur les documents administratifs ou sur les pratiques de terrain.
Ce résultat démontre que la grande majorité des équipages applique les règles avec sérieux, contrairement aux clichés véhiculés par les anti-chasse.
Les autorités locales ont d’ailleurs tenu à saluer publiquement cette discipline collective sur leurs réseaux sociaux, preuve que le dialogue entre chasseurs et forces de l’ordre est serein dans les Ardennes.












![[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/harde-cervide.webp)
