VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La nouvelle liste des espèces classées ESOD a enfin été publiée mais sans le putois

Le putois

Willy Schraen l’annonçait en ce début de semaine, la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts a été publiée officiellement juste avant le week-end. Pour les trois prochaines années, la liste est restée sensiblement la même que pour les années précédentes à un détail près. Le putois, qui était encore considéré comme une espèce ESOD et qu’il était donc possible de réguler toute l’année, à été retiré de cette liste.

Woodland

Le retrait du putois de cette nouvelle liste n’est pas réellement une surprise car Bérangère Couillard, ancienne Secrétaire d’État à la biodiversité, avait déjà expliqué lors de différentes interviews que l’espèce ne serait plus considérée comme ESOD dans le prochain arrêté. Le ministère de la Transition écologique n’avait d’ailleurs pas eu le choix car le conseil d’État avait été saisi de la question et avait déjà rendu une décision défavorable en ce qui concerne le classement du putois dans la liste des espèces ESOD en 2021.

La publication de ce nouvel arrêté triennal fait encore une fois bondir les associations animalistes qui affirment ne pas comprendre pourquoi les espèces concernées font l’objet de dispositions spécifiques.


Il faut tout de même s’attendre à ce que les choses n’en restent pas là. Après avoir obtenu l’interdiction des chasses traditionnelles, les associations écologistes anti-chasse risquent bien de s’attaquer à cette liste ainsi qu’aux dispositions qui permettent aux piégeurs et/ou aux chasseurs de réguler ces espèces.

Alors qu’elle vient tout juste de paraître, les associations anti-chasse remettent en cause le bien fondé de la liste ESOD et affirment que la façon dont celle-ci est établie ne représente pas la réalité. Selon eux, les déclarations sur les dégâts causés par ces espèces ne seraient pas fondées.

Sarah El Haïry, nouvelle Secrétaire d’Etat à la biodiversité, aurait indiqué de son côté vouloir retravailler la façon dont est établie la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts afin que cette dernière soit « plus lisible et efficace conformément aux attentes des acteurs ».

Cela signifie qu’une mission d’inspection va être organisée par le ministère pour aller voir comment font les autres pays et au besoin, adapter le modèle Français dans les années à venir.


L’arrêté du 03 août 2023 fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047931721

7 réflexions sur « La nouvelle liste des espèces classées ESOD a enfin été publiée mais sans le putois »

  1. Arlette, Je veux bien reconnaitre avec vous que le niveau du logement d’habitation ne correspond pas au niveau de compréhension de la chasse. Sachez que ce que les Fédérations de chasseurs reçoivent c’est en compensation d’un travail effectué, que tous les dégâts de sangliers, des chevreuils, des grands cervidés,… sont payés par les chasseurs, les dégâts des pigeons par les agriculteurs (il n’y a pas d’assurance), les dégâts des lièvres par les assurances prises par les chasseurs, … votre contribution sera la bienvenue. Merci d’avance.

  2. Il est très important de déclarer TOUS les dégâts occasionnés par ces nuisibles à la Fédération départementale des chasseurs de son Département, même si l’on habite en ville et si l’on n’est pas chasseurs. Si l’on est novice, les faire constater par un fonctionnaire de OFB pour déterminer le coupable, ou par un chasseur de votre connaissance. En effet, si les déclarations ne remontent pas dans les services préfectoraux, les faux écologistes animalistes insistent pour déclasser ces espèces non nuisibles en l’absence de dégâts constatés.

  3. proprietaire d une petite foret j ai introduit a mes frais des lapins perdreaux et faisans depuis plusieurs annees la prelevement est d environs 20pour cent le piegeage as ete une des cles de cette petite reussite je suis proprietaire et maitre chez moi si un putoie ou un loup mets les pieds chez moi il sera vite degage

  4. Déjà d’avoir accepté l’ appellation ESOD à la place de nuisible est une forme de sensiblerie pour employer un mot qui ne veut pas dire grand chose pour un profane
    Un animal est pourtant nuisible lorsqu’il est en capacité d’occasionner des dégâts ou déstabiliser des éco système .
    Il en va de même pour les végétaux avec la dénomination mauvaises herbes ,adventices , espèces envahissantes
    Dans tous les cas le challenge est notre capacité à lutter pour garder des proportions sans cesse contestées pour satisfaire des intérêts politiques sous couvert de l’écologie

  5. Bien entendu, de leur pavillon « Parisien » ou du 5 ème étage, ils connaissent tout de le vie de ces animaux! Bien évidemment ils n’ont pas à souffrir des dégâts sur leurs volailles.

    1. Je vous signale que les habitants des villes aujourd’hui chassent avec vous . La plupart des anti chasse habitent la campagne et en ont marre d’être pris en otage une grande partie de l’année et de devoir payer en plus ..Car toutes les subventions que les fédérations reçoivent du gouvernement ou des présidents de régions sont de l’argent public , soit de nos impôts et des taxes que NOUS payons ..Pour en revenir au 5eme étage , apprenez un peu avant de raconter n’importe quoi ! Perso , je vis dans un lieu dit au pied de la montagne où il y a 5 maisons

  6. Mais quand les associations anti-chasses vont-elles nous foutre la paix.
    Je suis convaincu que la plupart de ces écolos de salon ne savent pas la différence entre une fouine, une martre, une belette, un putois.
    Par contre leur principale connaissance et préoccupation c’est d’emm***** le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

Voilà une vidéo qui va faire encore jaser du côté des anti-pêche. Déjà que les vilains pêcheurs font du mal...

3 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.