Le Sénat annonce une mission sur la pratique de la chasse en France

Le Sénat a annoncé ce mardi 9 novembre qu’une mission sur la pratique de la chasse en France allait être menée suite à la mise en ligne d’une pétition déposée sur son site. La pétition en question, déposée par le collectif « un jour un chasseur » avait besoin de 100.000 signatures en 6 mois pour être examinée, lancée en septembre dernier, celle-ci est actuellement au dessus des 90.000.
L’objectif du Sénat est de placer les parties prenantes autour de la table, c’est à dire des représentants des chasseurs, le collectif à l’origine de la pétition ainsi que les autorités compétentes, parmi elles la commission des affaires économiques et des lois.
La présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, à déclaré à ce sujet :
« Nous souhaitons que le Sénat examine en profondeur, loin de l’émotion et de l’agitation préélectorale, la question de la sécurité à la chasse, la réglementation relative à la détention d’armes de chasse et les sanctions qui peuvent résulter d’éventuelles infractions »
Une étude poussée des réformes de la chasse depuis 2019 sera effectuée et un bilan sur la sécurité à la chasse sera établi. Un comparatif sur la législation au sujet de la chasse de différents pays sera également mis en place afin d’en tirer les meilleures dispositifs.
De son côté le président de la commission des lois François-Noël Buffet à annoncé :
« Il faut sortir du débat pour ou anti-chasse et aller au fond des choses. La chasse est une activité légale et populaire dans notre pays. Elle doit être sûre pour les non-chasseurs comme pour les chasseurs. L’utilisation d’armes à feu implique évidemment une sécurité renforcée. »
Cette mission pourrait mener à une réforme importante des lois sur la chasse en France, il faudra néanmoins attendre que le Sénat mène à bien cette mission avant de savoir dans quel sens les choses vont évoluer.
Commentaires
Rejoignez la discussion
Connectez-vous pour laisser un commentaire.