VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Nouveau rebondissement dans l’affaire des 7 chiens tués en Ardèche

L’affaire des 7 chiens tués en Ardèche connaît un nouveau rebondissement dans son traitement par la justice Française. L’audience devait se tenir le 19 mars mais cette dernière a été reportée à une date ultérieure à la dernière minute. Les chasseurs, qui avaient prévu de se rassembler devant le palais de justice de Privas restent donc à l’affût d’une nouvelle date.


L’audience reportée à la dernière minute.

C’est ce 19 mars qu’une audience devait avoir lieu au tribunal dans l’affaire des 7 chiens de chasse qui ont été tués à Chanéac sur les terres de la communauté Longo Maï.

Les adhérents de l’AFACCC 07/26 (Association Française pour
l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants en Ardèche et dans la Drôme) avaient prévu de se rassembler devant les portes du palais de justice de Privas pour afficher leur soutien aux chasseurs qui ont vu leurs chiens tués le 16 décembre dernier.


Les nemrods devaient se retrouver sur place munis d’un brassard noir, accompagnés d’un chien en laisse et dans le silence le plus complet.

La mobilisation se voulait pacifique et tranquille, juste en soutien à leurs camarades et pour rappeler que 7 chiens ont été abattus ce jour là dans des conditions encore floues.

C’est justement la justice qui devra déterminer quelles ont été ces conditions et établir les responsabilités en donnant raison aux chasseurs ou à la communauté Longo Maï dans les prochaines semaines.

Un véritable bras de fer juridique.

Quand ils ont découvert que leurs chiens avaient été abattus à bout portant par arme feu, les chasseurs ont décidé de porter plainte. L’individu qui a avoué les faits a affirmé de son côté qu’il n’avait réagi que pour protéger ses cochons alors pris pour cible par les chiens de chasse.


La communauté Longo Maï a également décidé de porter plainte contre les chasseurs en février dernier.

C’est un dossier délicat pour la justice car elle va devoir mettre un point final à toute cette histoire ce qui pourrait vite enflammer les esprits d’un côté comme de l’autre.

On ne peut imaginer un seul instant que les chasseurs n’aient pas gain de cause après que leurs chiens aient été abattus de la sorte.

Il ne faut pourtant pas exclure le fait que dans ce genre d’affaire, des décisions parfois surprenantes peuvent être prises, surtout quand l’idéologie écologiste extrémiste peut peser de tout son poids.

14 réflexions sur « Nouveau rebondissement dans l’affaire des 7 chiens tués en Ardèche »

  1. Si j’ai bien compris, des chiens quittent la voie des sangliers pour aller voir des cochons et ils n’ont pas respecté la propriété privée (très mal éduqués ou leur vue est à corriger par des lunettes ???)
    Bon :
    Des chiens en action de chasse pénètrent dans un terrain (facilement ?) et s’attaquent à des cochons (en liberté ?)
    Ils sont abattus (légitime défense j’ai pu lire !!!!!)
    Selon moi les chasseurs devaient suivre pour :
    1° récupérer leurs auxiliaires
    2° éviter ou limiter les attaques sur les cochons
    Je suis chasseur et j’aurais été le premier à aller récupérer mon chien et éviter les attaques,
    Je pense que si le terrain de cette communauté était clôturé/grillagé et les cochons parqués les chiens ne seraient pas entrés et ne les auraient pas attaqués,
    Entre nous, si les chasseurs avaient assisté au meurtre de leurs chiens, pensez vous qu’ils auraient tranquillement attendus les forces de l’ordre les bras croisés ?? moi pas !!
    Sincèrement je retiens la remarque « légitime défense » avancée pour excuser ce massacre : je viens d’être cambriolé donc : non respect de la propriété privée : je peux donc tirer dans le tas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Incroyable !!!!!!!!!!!
    Je pense qu’il faut tout mettre à plat et rester carré pour juger cette affaire :

  2. Il faut rappeler à certains faits simples que certaines personnes semblent oublier : les chiens se sont introduits sur un terrain PRIVE et ils ont attaqué des cochons qui étaient restés sur ce terrain PRIVE. Ils ont même blessé tellement l’un des cochons que ce dernier a dû être euthanasié.
    Ensuite, pour ce qui est des chasseurs, c’est triste pour eux, mais ils n’avaient pas à rentrer non plus sur un terrain PRIVE. Ils auraient dû appeler la police en premier lieu.
    Les chiens et les chasseurs ne se seraient pas ILLEGALEMENT introduits sur ce terrain PRIVE, ce drame n’aurait sûrement pas eu lieu.

    1. Voilà un argument qui justifie donc la tuerie des chiens. Si vos gosses font une connerie sur un terrain privé, souhaitons que votre argument justifie leur mort et que le coupable s’en sorte.

    2. Bonsoir – s’il faut tuer tous les chiens qui s’introduisent sur un terrain privé comme vous écrivez, il va y avoir des morts! ensuite où avez vous vu qu’un chien sait lire « TERRAIN PRIVE » et fait demi tour à la vue d’une telle pancarte?. Si les chiens sont entrés c’est qu’i n’y avait pas de clôture autour de ce terrain privé, ne le différenciant en rien du reste des bois…. et des terrains autour.
      Les cochons eux « chez eux », dans leur terrain privé, non clos, se font dévorer par les chiens. J’ose espérer que la gendarmerie ( pas de police où cela c’est produit) a fait des prélèvements d’adn sur les cochons et une étude du bol alimentaire des chiens ainsi les magistrats pourront voir si ces féroces bestioles ont mangé les cochons.
      Vous dites que les chasseurs n’avaient pas a rentrer sur le terrain privé. Mais comment voulez vous arrêtez et récupérer des chiens courant?. Je vois que vous n’avez pas souvent été en battue car cela vous conduit à dire qu’une meute attaque les cochons? Et bien vous allez être déçu d’apprendre que les chiens peuvent passer dans un troupeau de moutons, de vaches, ou de cochons sans les regarder juste attirés par la quête de leur gibier …. Les chiens de meute ne regardent et n’approchent même pas les chasseurs….
      Je pense que vous habitez en ville avec une clôture verte tout autour de votre pavillon, car je vous remarque « bloqué » sur cette affaire de propriété privé. Cette notion de terrain privé n’a rien à voir entre la ville et la campagne, et entre terrain clos et non il y a un monde. Si vous allez faire un tour dans la campagne faites vous expliquer par un agriculteur ou éleveur comment ils conçoivent la propriété et le terrain privé. Il est compliqué, et très onéreux, de clore des terrains parfois très grands, boisés, en coteaux voire collines et je suis bien placé pour le savoir.

  3. Je ne connais rien à cette affaire mais, quand je lis une information, j’ai pour habitude de me poser la question de savoir 1) qui est à l’origine de la publication 2° dans quel but est-elle diffusée ?…

  4. Que fallait il faire ? Laisser les chiens tuer les cochons ?

    Mon père est chasseur, je ne suis pas encarté chez les écologistes, et je trouve que l’affaire n’est pas si évidente que ça. Si un chien rentre dans ma propriété et attaque mon chat, et que j’ai une arme à feu à portée de main, c’est tout vu, tant pis pour le toutou.

    De mon point de vue, ça semble de la légitime défense

    1. Déjà il faudrait savoir si leur élevage est légal ! Des cochons pourquoi faire ? Il y a quand même des règles strictes au niveau de l élevage et du bien être animal pour ne parler que de cela ..De plus chiens tués par armes à feu . Ont ils un permis de chasser en règle ou un quelconque droit à détention ??

    2. Une arme à portée de main ?

      Mais Monsieur, vous ne devez pas avoir d’armes chez vous à moins de détenir un droit (Détenteur d’un permis de chasser, titulaire d’une carte d’un club de tri ou exerçant un métier des FDO).

      Mais ces armes doivent être remisées dans un coffre blindé en séparant bien armes et munitions. Bien sur vous devez déclarer ces armes sur un compte SIA.

      Vous ne devez absolument pas vous en servir ailleurs que dans le cadre prévu.

      Vous devriez prendre des cours de droit pour apprendre la notion de légitime défense (ce n’est pas votre point de vue qui compte mais la loi). Avec des chiens après des cochons (cela reste à prouver, aucun cochon n’étant blessé par des morsures de chiens), mais admettons, la loi dit : il faut une défense proportionnée à l’attaque ! La France n’est par le Far West bien que dans nos belles citées la kalache soit de mise.

      Vous n’avez pas compris que cette secte rejette la vie sociétale en imposant sa loi (le « dirigeant » a quelques années de prison à son compteur ») et que l’attaque des cochons est un faux prétexte pour tuer des chiens en toute illégalité (armes détenues en toute illégalité, armes blanches idem, pourquoi avoir aussi défait les colliers GPS des chiens de chasse ? L’intention était bien de tromper les propriétaires des chiens.

      Vous êtes peut être un membre de cette secte ?

    3. Bonjour
      En corse les battues aux sangliers se font au milieu des élevages de plein air de cochons et les chiens n’attaquent pas pour autant les élevages
      Partout dans les régions de bocage la chasse cohabite avec des éleveurs et fort heureusement ça ne finit jamais aussi tragiquement . Aujourd’hui les anti chasses dépassent régulièrement l’acceptable et obtiennent une certaine forme de clémence dans les procédures : c’est pour cette raison que cette affaire est suivie avec attention !!

    4. Et si votre chat va gratter dans les semis du jardin de votre voisin , c est tout vu aussi ?
      Soyez réaliste, des chiens tuer des cochons !!!!
      C était des chiens pas des LIONS .

    5. Il y a 50 autres manières d’arreter les chiens.. puis si t’en abbats un, les autres fuient.. la le mec a tué 7 chien comme ca.. je suis pas d’accord avec toi.

  5. ces gens là ne sont pas punis regardez Sainte Soline 75 Gendarmes de blessés leurs véhicules incendiés et que du sursis Quelle honte

  6. en revanche on peut très bien imaginer que les tueurs de chiens soient condamnés a des peines symboliques…..
    c est mème d ailleurs ce que j imagine le mieux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Reportage sur les « chevreuils ivres »

[Vidéo] Reportage sur les « chevreuils ivres »

Nous publions de nombreux articles ou des vidéos sur Chasse Passion de chevreuils qui sont "ivres". Cette situation se reproduit...

28 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.