VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Régulation des espèces classées ESOD : tir et piégeage suspendu jusqu’à nouvel ordre

Plusieurs chasseurs, piégeurs et gardes échangent sur internet comme sur les réseaux sociaux et ces derniers insistent sur le respect des dates à tenir dans l’attente du nouvel arrêté ministériel.


Cette disposition concerne les espèces classées ESOD du groupe 2. Comme tous les 3 ans, un nouvel arrêté ministériel doit être mis en place et comme toujours, les contraintes administratives laissent toujours un trou considérable entre l’échéance de l’ancien arrêté et la mise en fonction du nouveau.

L’arrêté qui vient d’arriver à son terme date de 2019 mais avait été validé un an de plus vu les circonstances particulières liées à la crise sanitaire que le monde a connu en 2022.


Le dernier arrêté triennal concernant la liste des espèces ESOD qui seront classées dans le groupe 2 a donc pris fin au 30 juin 2023, ce qui veut dire que depuis ce jour, la régulation de ces espèces par tir ou par piégeage est suspendue.

Même si dans un département, il est connu que le renard, le corbeau ou la pie feront partie de cette liste, il est impératif d’attendre la publication officielle du nouvel arrêté ministériel qui devrait arriver d’ici une dizaine de jours avant de les réguler de nouveau.

D’ici là, il faudra se montrer patient avant de pouvoir accepter une mission sur une parcelle et surtout, il sera nécessaire de refuser d’intervenir malgré les dégâts qui peuvent être causés par ces espèces.

L’échéance de l’ancien arrêté ministériel veut dire que les activités de régulation ne sont plus légales l’espace de quelques jours et donc, que ceux qui ne respecteront pas les dates seront verbalisés en cas de contrôle.


Si les dégâts sont trop importants sur un secteur et que la situation nécessite une intervention d’urgence, rapprochez vous de votre Fédération ou de la DDTM de votre département.

En attendant, vous pouvez encore participer à la consultation publique sur les espèces ESOD du groupe 2 et donner un avis favorable jusqu’au 6 juillet en cliquant sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html

10 réflexions sur « Régulation des espèces classées ESOD : tir et piégeage suspendu jusqu’à nouvel ordre »

  1. L arrête ne concerne que le classement des esod donc la destruction par tir ou pièges en aucune cas cela interdit le tir d été du renard car il est également un gibier chassable.

  2. Même constat le site est bizarrement en travaux mais je suis pour la régulation des nuisibles comme beaucoup d’habitants de la campagne.

  3. Il y a beaucoup des chasseurs et des pecheurs qui n’ont encore pas compris que nous sommes dans une tendance bobo écolo. Tué un animal ou pêcher un poisson ou ramasser des champignons c’est un crime contre la nature . Le chasseur qui pense avoir tué un beau cerf à fait un belle acte de chasse …et la il a tout faut …mon pauvre amis pour la bobo écologie tu viens de tué le roi de la forêt le père de bambi …et la ya tout qui change …tu connais le poid des mots le choc des photos …?

  4. La régulation de ces animaux est importante car dans les campagnes il y a beaucoup de dégâts sur les poulaillers et sur la petite faune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier contre-miré filmé par un piège photographique

[Vidéo] Un sanglier contre-miré filmé par un piège photographique

Les sangliers peuvent parfois porter de véritables lames de rasoir qui font de gros dégâts sur les chiens lorsque la...

2 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.