VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Suite à l’accident dans le Cantal, un Maire interdit la carabine sur une partie de sa commune

Carabine de chasse à verrou

Suite à l’accident du week-end dernier dans le Cantal, un maire d’une commune de Haute-Garonne a pris un arrêté pour interdire l’utilisation de certaines armes sur une partie de sa commune.


D’aucun diront que c’est un arrêté pris à la hâte. De son côté le maire de Lherm s’en défend et explique y réfléchir depuis plusieurs semaines : « Depuis quelque temps j’y réfléchissais. Mais le dramatique accident de chasse dans le Cantal, où une jeune randonneuse aveyronnaise a été la victime le 19 février, a été comme un électrochoc » explique t’il à la Dépêche du Midi.

Frédéric Pasian a donc réuni son conseil municipal lundi, et a pris dans la foulée un arrêté interdisant l’usage des armes rayées dans plusieurs bois et secteurs communaux. La portée de ces armes est, selon le premier édile, trop importante.


En parallèle, l’homme explique que l’arrivée de néo-ruraux sur sa commune crée de plus en plus de tensions, et qu’un véritable clivage est en train de se créer entre les ruraux profondément ancrés dans la commune et ces nouveaux arrivants. Plusieurs plaintes contre les chasseurs ont d’ailleurs été reçues en Mairie…

La préfecture de la Haute-Garonne ou la sous-préfecture vont devoir se prononcer sur cet arrêté afin de le rendre légal ou non.

Nul doute qu’après le drame de samedi dernier, d’autres décisions similaires devraient suivre sans pour autant reposer sur une vraie logique, hélas. Ces maires vont-ils également interdire les trottinettes qui l’année dernière ont causé par moins de 22 accidents mortels en France ?

15 réflexions sur « Suite à l’accident dans le Cantal, un Maire interdit la carabine sur une partie de sa commune »

  1. C’est absolument évident qu’il y a plus de mort sur les routes voir même au sport d’hiver, qu’à la chasse et c’est pour cette raison que l’on doit porter un gilet fluo dès que l’on marche sur une route afin d’être vu des autres usagers.
    En périodes de chasse tous les usagers de la foret (promeneurs, VTT, champignonneurs) devraient être parfaitement visible grâce au fluo! On respecte le code de la route pour la sécurité de tous faisons la même chose en foret.

  2. A mon avis cesser ces chasses en battues , serait déjà une bonne chose et ça éviterait que les excités de la gâchette et du 4 X 4 fassent les beaux devant leurs petits camarades .(ça existe ). Faut quand même se poser la question ? Pourquoi l’armée les forces de l’ordre sont obligé de faire des écoles et de nombreux stages pour la maîtrise des armes toute la durée de leurs carrières ? Je pense que la chasse perdurera uniquement si les chasseurs savent se faire discret et s’ils observe cette maxime  » Pour vivre heureux vivons cachés  » ce qui n’est pas le cas à notre époque . Les antis chasses nous épient nous surveillent à longueurs d’années alors évitons de leurs donner l’occasion de critiquer .

  3. encore une fois des néoruraux qui viennent chez nous et qui se plaignent mais bon
    ce drame pour les familles est terrible des deux cotés

  4. Ce drame est épouvantable.
    Mais là rigueur et la sécurité ne doit pas toujours aller dans le même sens. Bien sûr les chasseurs se doivent d avoir un comportement exemplaire en matière de sécurité. Mais si nous chasseurs sommes reconnus d utilité public, il serait temps que ce le soit par tous à commencer par le respect des panneaux chasse en cour. Leurs pose est une obligation légale est amendable de 135 € s ils ne sont pas mis. Des mesures pour accroître la sécurité existe , mais seul les chasseurs y sont soumis. On veut bien partager la nature et respecter les autres usagers de cette dernière, mais il serait grand temps que l on nous respecte également. N oublions pas que nous payons et louons cher pour pratiquer notre passion. Je ne reviendrai pas sur la nature est à tout le monde . Certains mieux que moi on su expliquer sue c est faux.
    .

    1. D’où sortez-vous cette ineptie, les balles blindées sont réservées à l’armée et forces de l’ordre.
      Avant de publier ce genre d’ânerie, vous feriez mieux de vous renseigner.

    2. Il faut arrêter les posts de personnes ignorantes qui ignorent même leur méconnaissance, ils ont une portée épouvantable sur la chasse qui ne devrait pas être une guerre d’interventions toujours plus cretines jusqu’à la suivante, merci.

  5. Normalement les présidents de chasse connaissent leurs territoires et sont capables de savoir si ces derniers sont adaptés aux tirs à la carabine ou pas.

    1. Une carabine n’est pas plus dangereuse qu’un fusil bien au contraire il suffit juste de ne pas tirer quand on est pas sûr de son tir. Ne pas tirer est un acte de chasse

    1. Revenir au calibre 12 pourquoi pas? une balle de carabine ça peut parcourir des kms et la puissance et la finesse des balles fait qu’il peut y avoir des ricochets incompréhensibles et une balle de carabine qui ricoche peut parcourir des centaines de mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.