Suivis scientifique : des bécassines équipées de balises Argos

Par Jacques Cheval | 31 mars 2017 à 11h35 0
becassine-argos
Laisser un commentaire
Commenter


Le CICB et l’ONCFS, avec l’aide de plusieurs fédérations départementales de chasse, s’aprèttent à lancer un suivi d’étude inédit sur les bécassines des marais.

becassine-argos

Grâce à la constante miniaturisation des composants, un fabricant vient de mettre en place sur le marché une balise ARGOS de seulement 3.6 grammes !

Jusqu’alors trop lourdes pour les frêles oiseaux que sont les bécassines, les balises vont pouvoir pour la 1ere fois fournir des données sur les voies migratoires empruntées par ces dernières. En effet, les balises ne vont pas émettre en continu, mais vont fournir 30 « pings » qui seront des relevés de position GPS. Mis bout à bout les scientifiques pourront tracer les routes suivies par les 9 bécassines qui seront capturées pour l’occasion afin de les munir de la balise. Une super initiative dont nous avons hâte de connaitre les 1ers résultats.

Pour infos une opération similaire a lieu sur la bécasse des bois depuis 2015 et donne des informations très enrichissantes, voir le site

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.