La Fédération des chasseurs du Nord a entamé une grande campagne de lutte contre le braconnage dans le département et un nouveau coup de filet de taille vient d’être réalisé. En action avec la gendarmerie, les chasseurs et les agriculteurs locaux, trois braconniers venus d’Angleterre avec des lévriers ont été pris sur le fait sur la commune des Moëres.
Les braconniers anglais, un fléau pour le nord de la France.
Depuis déjà plusieurs années, la police de la chasse doit intervenir régulièrement sur des faits de braconnage près du littoral, avec plus ou moins de succès.
Une forme de braconnage « touristique » s’était en effet installé le long de la côte nord, sur les terres du Nord-Pas-de-Calais où des anglais venaient sans scrupules piller la plaine avec des lévriers.
De nuit comme de jour, certains repéraient le gibier sur de longues distances, avant de lancer des lévriers à ses trousses.
A lire aussi : Un braconnier arrêté en pleine nuit par les agents de la Fédération des chasseurs du Nord
Les capacités de ces chiens à la course font que le petit gibier n’a que rarement la possibilité de leur échapper.
C’est dans ce contexte qu’un coup de filet a été réalisé sur l’ancienne commune des Moëres, désormais inclue dans la nouvelle commune de Ghyvelde dans le département du nord.
Trois braconniers interpellés avec 5 lévriers.
Ce dimanche 26 octobre, les agents de la Fédération des chasseurs et les gendarmes se sont rendus sur place grâce aux observations réalisées par les chasseurs locaux et les agriculteurs.
Sur les terres de Les Moëres, ils ont pu interpeller directement trois braconniers en pleine action avec 5 lévriers dans la plaine.
Les braconniers étaient à bord d’un 4×4 équipés de matériel thermique grâce auquel ils repéraient le gibier avant de lancer les chiens.
La gendarmerie a également découvert des stupéfiants à bord du véhicule.
Une nouvelle action anti-braconnage qui fait du bien et qui s’inscrit manifestement dans un projet global qui vise à lutter fermement contre le braconnage de la nouvelle équipe de la Fédération des chasseurs du Nord.












![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)

5 réflexions sur « Trois braconniers Anglais interpellés en pleine action avec des lévriers dans le Nord »
Gendarmes et Agents de la Fédération des Chasseurs du Nord! Je ne comprends pas bien. Destruction de miradors, incendie de rendez-vous de chasse, dégradations sur les véhicules des chasseurs ce n’est pas la mission de l’OFB, ça n’intéresse pas les agents. Et alors, le braconnage non plus?
Vous avez raison, ce type de mission est du ressort de l’OFB
Mais ça demande des heures de surveillance que l’OFB ne fait plus. Ça demande également du contact avec les agriculteurs mais ça, non ! Puis ce que l’OFB ne fait pas de contact comme l’ ONCFS le faisait, les agents préfère verbalisés ces mêmes agriculteurs.
Quelle est le montant de l’amende. ??? Est-elle dissuasive
Il viennent braconner sur les terres françaises,il faut les punir comme tout braconnier,les chasseurs français ne chassent ni ne braconnent sur les terres de la perfide Albion,je plaisante je n’ai rien contre les anglais
ah mon copain on s est fait serrer par les schmidts….