VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Interdiction des appelants vivants : une proposition de loi primée à l’Université de Limoges

Comme chaque année, le prix Jules Michelet est décerné par un jury à l’Université de Limoges et, parrainé par la fondation 30 Millions d’amis, ce prix est censé récompenser la meilleure proposition en droit animalier formulée par les étudiants.

Woodland

Par habitude, ces propositions sont toujours orientées vers des pratiques plus encadrées que ce que pensent les étudiants, qui n’ont bien souvent aucune expérience du terrain et ne formulent leur questionnement qu’à travers des vidéos glanées sur internet et majoritairement dans des écosystèmes animalistes.

Auparavant, l’interdiction de la pêche au vif et l’interdiction d’emmener des mineurs à la chasse ont été des sujets récompensés, eux aussi, par ce même prix.


Cette année, c’est donc l’interdiction de l’utilisation des appelants vivants à la chasse qui a reçu le sésame, notamment à la chasse au gibier d’eau.

La jeune femme à l’origine de la proposition a été interviewée par la fondation et cette dernière a souhaité agir pour que la pratique disparaisse définitivement. Elle estime que la possession et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau n’est absolument pas encadrée et est néfaste pour la vie de ces animaux :

« Ce manque de cadre réglementaire conduit à de nombreuses dérives, aux dépens de leurs besoins physiologiques et émotionnels. »

Les arguments sont au mieux approximatifs, au pire totalement farfelus puisqu’elle affirme que ce sont les appelants vivants qui permettent aux chasseurs d’identifier les espèces chassables ou non :


« La pratique de cette chasse se fait majoritairement de nuit ou à la passée (au crépuscule et à l’aube) car c’est le moment où les oiseaux migrateurs sont le plus actifs. De ce fait, il est difficile pour les chasseurs de distinguer les oiseaux migrateurs et encore plus d’identifier parmi eux les espèces chassables sans l’aide des animaux utilisés comme appelants vivants. »

Elle cite également comme une référence les propos d’un certain Pierre Rigaux, ce qui donne une idée du sérieux avec lequel cette proposition de loi a pu être travaillée…

12 réflexions sur « Interdiction des appelants vivants : une proposition de loi primée à l’Université de Limoges »

  1. c’est du grand n’importe quoi elle parle dans le vent depuis quand on a besoin des appelants pour identifié un canard a la passé du soir ou du matin déjà c’est-elle a quelle heure on peut commencé a chassé lle matin et a quelle heure on dois arrêter le soir c’est n’importe quoi faut arrêté les conneries

    1. Laisser les non initiés à raconter leurs âneries et défendons nous tous ensemble pour sauver nos loisirs en général

  2. DANIEL depuis que les verts dont la majorité sont anti chasse font parti des gouvernements successifs ils essayent de tout faire interdire on est bien obligé de se défendre.(rien de comparable)

  3. DANIEL ces personnes ont elles visité un parc d appelants, ont elles passé une fois a une nuit au gabion, NON elles argumentent sans connaissance et surtout sans aucune OBJECTIVITE.Le but etant uniquement d influencer des enfants.Un certain journaliste a dit que si on amenait un enfant a la chasse il pouvait avoir de graves séquelles,moi j ai amené les miens, ,une chasse, l autre est végétarienne.Chacun fait son choix en respectant l autre.

    1. les chasseurs , eux n’essaient pas d’influencer les enfants ? ils ont leur entree jusqu’au plus haut sommet de l’etat en la présence de Thierry Coste .

    1. Ce qui est certain, c’est que la personne qui a déposé cette proposition n’a jamais passé la nuit dans une « tonne ».

    2. Les chasseurs détiennent la vérité comme les vrais amoureux de la nature qui la vivent sur le terrain et la comprennent. Pas des illuminés qui croient la connaître sans s’y rendre en immersion.

  4. Des idées qui font leurs chemin….et un beau matin nous apprenons que l’interdiction vient d’être rendu par un tribunal où le conseil d’état ou un ministre ! L’ABOLITION des chasses traditionnelles et de la chasse tout court est des traditions est en marche…en avant le monde de BAMBI….!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

Les sangliers se mettent parfois dans des situations périlleuses en approchant de plus en plus des zones habitées. Certains entrent...

24 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.