Depuis le début du mois de décembre, la colère augmente peu à peu du côté des chasseurs de gibier d’eau de Loire-Atlantique et de Vendée. La suspension de la chasse à cause de la grippe aviaire continue malgré les demandes des chasseurs d’adapter les protocoles comme c’est le cas dans d’autres départements. Les chasseurs demandaient plus d’avancées au préfet que ce qu’ils n’ont pu obtenir et une mobilisation est donc prévue ce samedi.
Une suspension incompréhensible pour les chasseurs.
La découverte de foyers de grippe aviaire dans plusieurs secteurs de l’Ouest de la France deviennent une plaie pour les chasseurs qui se sentent injustement privés de leur passion.
En effet, les mesures prises par la préfecture interdisent la chasse sur les zones sensibles pendant plusieurs jours mais ce décompte reprend à zéro dès la découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire.
Plusieurs discussions ont été amorcées avec la préfecture et des avancées ont été consenties. Elles ne sont pourtant pas suffisantes pour les chasseurs de gibier d’eau qui veulent débloquer la situation.
Pour le moment, il est question de mettre en place un protocole définissant les modalités de chasse durant les épisodes d’influenza aviaire, avec un maintien possible de la chasse à poste fixe pour limiter les risques de propagation vers les élevages.
Ce cadre pourrait entrer en vigueur dès 2026, année où la maladie devrait refaire surface selon les prévisions partagées lors de la réunion.
Un barrage filtrant prévu au rond point de Machecoul.
Pour faire entendre leur voix, les chasseurs de gibier d’eau qui souhaitent qu’un protocole similaire à celui mis en place dans le Nord dès cette année ont décidé d’agir.
Un barrage filtrant est donc organisé ce samedi 20 décembre à partir de 8h au rond-point du Moulin-Mocrat à Machecoul-Saint-Même, à l’intersection de la D 117 et de la D 95.
L’objectif n’est pas évidemment pas de bloquer les automobilistes mais c’est l’occasion pour les chasseurs de faire connaître leur situation et de faire comprendre leur colère.
Tout le monde rural est évidemment appelé à participer à cette mobilisation.













![[Vidéo] Un cerf pas franchement expert en cache-cache](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cerf-vache.webp)
