VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

5 choses qu’un vrai chasseur de sangliers doit savoir

Vous passez votre temps le nez par terre à chercher des indices de passages? Vos samedis et vos dimanches, voir plus si affinités, sont dévoués à la traque de la bête noire? Pour vous un chaudron n’est pas un contenant en fonte pour faire des pommes de terre? Bref vous êtes fan absolu de chasse aux sangliers mais savez vous vraiment tout sur lui ?

Alvis audio spéciale chasse

Voici 5 choses que doit savoir un vrai chasseur de sangliers !

Sanglier VS cochon : une question de chromosome

Le sanglier et le cochon descendent de la même espèce, mais au fil du temps leurs chemins se sont séparés pour donner naissance à 2 espèces bien distinctes. Un cochon domestique possède 38 chromosomes alors qu’un vrai sanglier (suscrofa) n’en possède que 36. Il existe de nombreuses hybridations appelées improprement « cochonglier » qui peuvent avoir 37 chromosomes.

Rut du sanglier


La période de reproduction chez le sanglier a lieu « officiellement » de mi-novembre à mi-janvier mais en réalité elle peut aisément s’étendre de septembre à mars c’est pourquoi on aperçoit des marcassins à quasiment toutes les saisons.

Le sanglier ce marathonien

Le sanglier est le champion de l’adaptation. Il peut quasiment vivre en ville ou au contraire trouver refuge dans un bouillon d’épines pendant des semaines. Si une laie sera davantage territoriale, ce n’est pas le cas d’un vieux solitaire qui peut parcourir jusqu’à 30km en une journée s’il est dérangé ou pourchassé (par des chiens ou des loups par exemple).

3 – 3 – 3

3 mois, 3 semaines et 3 jours ; voici le temps de gestation chez le sanglier, pas un de plus ni un de moins ! Cela correspond à une période de 114 à 116 jours avant qu’une laie donne naissance à entre 2 et 10 marcassins. Pendant 1 semaine les tout jeunes marcassins resteront dans le chaudron douillet, puis viendront former une compagnie à partir de 3 semaines dès lors qu’ils pourront suivre leur mère dans tous ses déplacements.

16 sous espèces

Sus crofa scrofa est la sous espèce de sanglier que l’on trouve chez nous en France (et Sus Scrofa meridionalis en Corse) mais savez vous qu’il en existe beaucoup d’autres, à commencer par le « célèbre Atilla », ces sangliers turcs censés être si monstrueux. Voici la liste des sous-espèces :

  • Sus scrofa algira
  • Sus scrofa attila
  • Sus scrofa cristatus
  • Sus scrofa davidi
  • Sus scrofa leucomystax
  • Sus scrofa libycus
  • Sus scrofa majori 
  • Sus scrofa meridionalis 
  • Sus scrofa moupinensis
  • Sus scrofa nigripes
  • Sus scrofa riukiuanus
  • Sus scrofa scrofa
  • Sus scrofa sibiricus
  • Sus scrofa taivanus
  • Sus scrofa ussuricus
  • Sus scrofa vittatus

12 réflexions sur « 5 choses qu’un vrai chasseur de sangliers doit savoir »

  1. @mouckmouic et Titi
    En général, une laie a 1 seule portée par an. Mais exceptionnellement, elle peut en avoir 2 si les conditions sont favorables : abondance de nourriture, santé de l’animal, conditions climatiques et conditions de vie. Une laie qui a 2 portées sur l’année est suivie de marcassins rayés, et aussi de bêtes rousses sevrées très tôt. Dans le cas d’une seconde portée, il peut y avoir jusqu’à 10 petits.
    Selon les sources ( « Le Sanglier,Sus scrofa: biologie » ou « Le sanglier – UNAPAF) la durée d’allaitement peut varier de 2 à 3 mois et 4 mois maximum (et non 6 mois mon cher Watson) si les conditions environnementales sont optimales.
    La Nature nous surprend toujours : 2 portées dans l’année, c’est donc possible même si c’est exceptionnel. Vous avez sans doute obtenu votre « brevet » de chasse mais on n’a pas dû vous interroger sur la reproduction de Sus scrofa pour vous le délivrer.
    Cordialement,

    1. @Lolo0126, Je confirme vos dires. Je suis allé vérifier la chose. En effet, c’est vraiment exceptionnel mais possible. Merci pour l’info.

  2. Aĥ oui Eugène Titi ne connaît rien à la reproduction du sanglier… il faut sortir mon gars et se renseigner avant de dire des bêtises.

  3. Excellent article de Chasse Passion tant pour les chasseurs que pour les écologistes, beaucoup de ces derniers étant persuadés que les sangliers sont lâchés dans la Nature pour constituer un réservoir de chasse. Le rappel du « 3-3-3 » ainsi que le nombre de marcassins par portée renvoient les préjugés et les mensonges aux oubliettes.
    On ajoutera que dans des circonstances favorables, notamment alimentaires, une laie peut mettre bas 2 portées par an.
    Imaginez 1 année seulement sans chasse et faites les comptes ! C’est mathématiques, mon cher Watson !

    1. C’est faux, il est impossible qu’une laie fasse deux portés par ans: 115 jours de gestation (presque 4 mois) 6 mois d’élevage des jeunes, repos de 2 mois avant une nouvelle période de chaleur, et encore 115 jours de gestation ça fait 16 mois. L’année ne fait que 12 mois il me semble !

    2. Geronimo
      il va falloir s’inscrire au brevet grand gibier pour eviter de dire des betises pareilles

    3. Tout éleveur de porc vous dirons combien de portées les truies sont en mesure d’élever . Temps de gestation identique (3_3_3) J’ai appris au brevet grand gibier que la population sanglier doublait plus ou moins d’ une année sur l’autre. Il n’y a pas besoin d’être un matheux pour comprendre que cette importante reproduction nécessite d’adapter les moyens de régulation . Tirs de nuit, piégeage , et tout autre moyen de prédation. Rappelez vous ce qui est arrivé aux lapins en France. Une épidémie peut décimer en peux de temps une population. Plus la densité de cette population est importante, plus la transmission de la maladie est rapide. Il faut donc impérativement contenir cet animal dans des proportions acceptables .Les agriculteurs sont les premières victimes de cette sur population. Il est urgent de les aider à diminuer les dégâts aux cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

Les sangliers se mettent parfois dans des situations périlleuses en approchant de plus en plus des zones habitées. Certains entrent...

24 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.