A Mimizan, les sangliers nourris par la population deviennent un vrai problème

Par Nicolas Liégeois | 16 août 2024 à 14h57 8
sanglier au lycée garros dans le gers
Laisser un commentaire
Commenter

La présence des sangliers dans les villes de France peut amuser ceux qui sont moins au fait de la situation qui est en réalité une catastrophe pour les autorités. Dans les Landes, certaines communes vivent aujourd’hui un enfer tant les sangliers sont présents, comme c’est le cas à Mimizan.

Des sangliers bien intégrés par les humains.

A Mimizan dans les Landes, les sangliers sont presque devenus des habitants à temps complet de la commune. A tel point que les habitués ont même donné des surnoms aux sangliers qu’ils voient régulièrement débarquer dans les rues.

A la fin du mois de juillet, des sangliers ont d’ailleurs été filmés aux abords d’une zone de location de canoës en train de se rafraîchir tranquillement.

Si cela amuse sur les réseaux sociaux et surprend encore, les locaux n’y voient souvent qu’un nouveau moyen récurent d’alimenter leurs profils sur internet.

Bien que les habitants et les touristes prennent leurs aises avec les sangliers et inversement, les autorités ne voient pas ce rapprochement d’un très bon œil car l’animal reste un animal sauvage avec tous les dangers que la situation comporte.

450€ d’amendes pour ceux qui continuent de nourrir les sangliers.

Même si les riverains et les touristes trouvent la situation amusante, l’administration voient les choses d’une tout autre manière. La municipalité s’agace de voir que malgré les avertissements, les touristes continuent de nourrir les sangliers.

Ce comportement n’est pas acceptable car si l’activité est amusante, elle incite fortement les sangliers à revenir, voire, à se sédentariser sur les terrains de la ville.

Pour se faire entendre, la commune de Mimizan a rappelé à travers les médias et sa page Facebook que ce comportement doit à tout prix disparaître.

C’est probablement la dernière « phase pédagogique » qu’engage la commune avant de passer à la sanction et rappelle d’ailleurs que les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant de 450 euros.

Article mis à jour le 16 août 2024

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.