C’est une intervention peu ordinaire qu’ont mené les pompiers des Deux-Sèvres ce lundi. Ces derniers ont dû déployer un dispositif important pour tirer d’affaire un sanglier empêtré dans un bassin d’orage sur la commune d’Amailloux. La bête noire, qui affichait tout de même 100 kg sur la balance, s’était retrouvée piégée sans possibilité de s’en sortir seule.
16 pompiers et plusieurs véhicules mobilisés pour le sanglier.
Ce lundi 1er décembre, les pompiers des Deux-Sèvres ont été appelés pour une intervention peu commune.
Un sanglier s’est retrouvé piégé dans un bassin d’orage et ne parvenait plus à en sortir par ses propres moyens comme le rapporte France Bleu. Il a donc été nécessaire pour les sapeurs-pompiers d’organiser une mission de sauvetage, chose qui n’est jamais facile quand il s’agit d’un animal sauvage.
L’affaire a nécessité l’intervention des équipes de sauvetage aquatique et de secours animalier, sans oublier plusieurs véhicules spécialisés. Pas moins de 16 sapeurs-pompiers ont été mobilisé pour extraire le suidé de ce bassin de rétention où il pataugeait.
A lire aussi : Un sanglier de 180kg visé lors d’une battue administrative en Vendée?
Comment l’animal a pu finir dans cette situation ? Mystère.
Mais les pompiers ont rapidement compris que l’opération était délicate car 100kg de puissance et de stress, ça ne se manipule pas comme un chaton coincé en haut d’un arbre…
Le sanglier a pu être relâché sain et sauf.
L’opération qui a été déclenchée à la mi-journée a permis de ressortir l’animal de son piège morte.
Après avoir été sorti du bassin, les pompiers l’ont relâché dans un secteur boisé de la commune où le sanglier a pu reprendre sa liberté.
Aucune blessure à déplorer, ni du côté de l’animal ni de celui des soldats du feu.
Reste à espérer que cette mésaventure aura servi de leçon à notre ami le sanglier qui évitera désormais de s’approcher trop près du bord de ce genre de bassins!












![[Vidéo] Quand tu te donnes à fond dans la traque mais que Dédé fait la sieste](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/chasseur-endormi.webp)
