Actualité de la Chasse Grand gibier Les 3 mesures révolutionnaires de l’ASPAS pour gérer le sanglier (vidéo)

Dans une vidéo parue le 31 juillet le média BRUT s’intéresse au problème des populations de sangliers



En 40 ans, de 30 000 sangliers tués par an à la chasse nous sommes passés à 750 000 avec des problèmes considérables d’indemnisations des dégâts aux agriculteurs. En effet, le montant est aujourd’hui exorbitant et a atteint pas moins de 80 millions d’euros en 2019.

Interviewés le président de la commission faune sauvage de la FNSEA Thierry Chalmin et Nicolas Rivet le directeur de la FNC donnent leur point de vue. Point de vue contre balancé par l’interview dans le même temps de Marc Giraud le porte-parole de l’ASPAS. Ce dernier n’hésite pas à proposer 3 solutions pour en finir avec le problème des sangliers… et quelles solutions !

– Effaroucher les sangliers avec des détonateurs
– Stériliser les sangliers
– Réintroduire d’avantage de loup « super prédateur » afin de recréer un équilibre



Vivement un bon gros lacher de loup et une castration chimique en effet, ingénieux !!! Allez sur ces bonnes paroles, nous on retourne à l’affût !

Pendant ce temps-là… – 31 juillet 2020

"La première cause de prolifération des sangliers, ce sont les chasseurs."Ils causent de nombreux dégâts. En France, 750 000 sont tués chaque année. Mais pour les associations de protection des animaux et les agriculteurs, si les sangliers prolifèrent, c'est surtout à cause des chasseurs eux-mêmes…

Publiée par Brut sur Vendredi 31 juillet 2020

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

32 Commentaires

  1. Je pense que devant tant de paroles insensées par L’ASPAS, il n’est même pas question de répondre à cet amas de conneries . ( excusez l’expression )

  2. Nous devrions provoquer un coup de tonnerre sans précédent en annonçant lâcher la région IDF en gestion aux écolos, précisément là où en plus ils sont parmi les plus nombreux. Quelle belle occasion et à peu de frais de faire goûter à tous la douce réalité d’un monde sans chasse!!!
    A partir de septembre, qu’ils aillent tous hurler, taper des casseroles, lancer des pétards bio, lâcher des ours, des loups, des lynx et des vélociraptors autour de Paris! Qu’on leur porte toutes les factures puisqu’ils savent faire! Et à nous de bien rappeler à chaque collision, champs retourné etc…que ce monde merveilleux est celui de l’écologie radicale.
    Voilà le genre d’action que nous devrions avoir le courage d’entreprendre, notamment face au cumul de haine anti chasse! Les manifs ça ne sert strictement à rien, ça par contre c’est une action à la hauteur des attaques, et après le grand cirque on ne reprendra les territoires qu’ une fois la liste des revendications concernant l’exercice du droit de chasse, approuvées.
    Je reste même favorable à un préavis national d’arrêt total de la chasse avec en face la liste d’exigences.

    • Une démocratie c’est donner le droit d’expression à tout le monde et l’on voit ce que cela donne…. Ces gens là sont à des années lumières de la réalité des choses, ils ne savent pas ce qu’ils disent et parlent dans le vide. Leur incompétence frise la démence… Laissez les gens qui savent gérer le problème des loups et de la surpopulation de sangliers. Je suis un amoureux de la nature et depuis quelques années déjà je ne rencontre plus de gibier où la présence du loup est avérée. (le Vercors)

    • Tous a fait stopper la chasse une année cela leur ferais peu être comprendre mais il et elle sont tellement con qu il n y verrais rien

    • Tu a bien raison pue de chasseurs plus de sous 😇 les écolo payerons à notre place qui sème le vent récolte la tempête allez à plus.

    • Les questions à poser a ce cher Monsieur plein de bonnes idées seraient :
      1. combien faudrait-il de loup en France pour prélever 750 000 sangliers par an ?
      2. Comment les éleveurs et autres propriétaires d’animaux domestiques en liberté pourraient-ils faire face à une telle prédation
      3. Concernant la stérilisation : comment attraper chaque année des centaines de milliers de sangliers sans porter atteinte à leur intégrité physique, qui s’en chargerait et avec quel budget ?
      4. Qui paiera les dégâts de gibier le temps que toutes ces belles mesures soient parfaitement efficace, si tant est que ce soit possible ?

      Il faut noter qu’à travers ces beaux discours, Il est clairement reconnu que se sont les chasseurs qui font augmenter les populations de gibiers.

      Ne laissons pas le terme « écolos » aux rigolos de kermesse, ce sont nous les seuls écolos actifs sur tout le territoire. Les autre regardent et critiquent alors que les chasseurs œuvrent péniblement à préserver les milieux.
      Amis chasseurs, préservez la nature, soyez juste et raisonnable, c’est là que sera notre force et nos arguments.

    • Les écolos des villes qui connaissent rien a la nature et qui sont pour la réintroduction du loup ont qu’à demander aux éleveurs de mouton se qu’ils en pensent eux sont des écologistes des amoureux de la nature ,ils sont pas le cul sur une chaise .

    • Nous chasseurs avec tous cela nous coûtent entre le permis, les bagues pour le gibiers et les dégâts que payent les sociétés etc… on devrait stopper la chasse pendant un an pour voir les dégâts et le chômage augmenté en flèche. Il faut pas oublier que les chasseurs font de emplois .

  3. encore une fois une connerie des escrologistes réguler les sangliers par le loup ce serait la fin des éleveurs ils sont déjà obligés de demontagner leurs bêtes ce serait la fin des éleveurs c’est le but recherché

    • Le loup ne dois pas revenir en France il vas exterminé les troupeaux de (mouton veaux chèvre poule cannard…) même pour les élevage de gibier les se Rat en catastrophes et se sont les fdc des département qui vons paye .
      Le loup si il les laisse venir en France il vont s’attaquer au chien chat enfant chasseur promeneur .
      Lagrainage y en a beaucoup qui ne comprene pas à quoi sa sert .Sa sert a isolé les sangliers pour moins de dégâts au plantations et les maintenir à un endroit.

    • Que de belles paroles effaroucher les animaux au ce cours vous êtes ou venez svp…stériliser ? Bien bonne idée on va jouer aux apprentis sorciers géniale à mas il y a encore le loup il n’y a pas assez de problèmes avec ses jolis toutous avec ce que vous dites c’est clair vous n’avez pas de responsabilités a prendre bonne soirée à tous.

  4. Comment peut-on dire de telles CONNERIE avec un tel aplomb d’inconscien.

    Eux qui se disent « protecteurs » des animaux veulent castrer les sangliers, chevreuils, cerfs et biches !
    SUPERBES PROTECTION !
    Trêve de plaisanterie, qui va payer ? Comment vont-ils s’y prendre sur le terrain ?
    En cas d’effondrement des populations (risques de virus et maladies) : que feront-ils ?

    Les loups aux portes de Paris, les ours aussi, quand ils n’auront plus à bouffer, sauve qui peut.

    CES PERSONNES SE PRENNENT AU SÉRIEUX, C’EST BIEN LA PREUVE DE LEUR INCOMPÉTENCE, MAIS ENTRE TEMPS ILS MANIPULENT DES NOVICES EN LA MATIÈRE QUI GOBENT LEURS CONNERIES SANS REFLECHIR EN AYANT LE VISAGE COLLÉ SUR LA VITRE A S’EN ÉCRASER LE NEZ.

    • Bonjour à tous, beaucoup d encre qui coule pour rien, les chasseurs s ‘occupent de réguler les populations de sangliers et malgré tout taxés pour indemniser les propriétaires de cultures depuis des décennies, jamais les fédérations n auraient dû s engouffrer dans cette solution insoluble, ce problème est comme beaucoup d’autres celui de l état, quelques euros sur l imposition suffiraient à le résoudre en partie car le jour où les chasseurs quitteront le terrain l issue sera fatale, à méditer par tous !

    • Nois chez nous aspas a un teritoire et il laisses les sangliers aller faire les degats au alentours et cest les chasseurs qui payent ces honteux

    • Oui c toujour la faute au chasseur mais quand on va a la chasse et on vois chasse interdite ou quand un agriculteur au coeur du problème de la surpopulation de sanglier nous dit chasse interdite et quand il ya des dégât il cour a la FDC pour réclamé l’argent cause par les sanglier on paye alor ami agriculteur ne soyez pas négligeable laisse chassè les chasseur sur vos terre car un jour on ne paiera plus les dégâts plus de chasseur plus d’indemnisation des dégât alors pensée si et de se qui et des écologistes calmé vous avec vos CONNERIE !!!!!!!

    • Ne plus agrainer, c’est encore plus de dégâts dans les cultures.
      Un castration chimique, c’est contre nature avec ses effets indésirables
      Les lâcher de loups, cest tout simplement dangereux pour l’homme et ses élevages
      Seul la chasse et ses chasseurs de bon niveau peuvent réguler sans danger la population des sangliers. Quant aux écologistes urbains, laissez moi bien rigoler de leur ignorance de terrain

  5. Ça prouve bien leur amateurisme au monde agricole. Je ne sais pas comment ils comptent coopérer avec les professionnels que sont les paysans, bergers, forestiers, trufficulteurs. Ils vont finir par provoquer un sacré bazard dans un milieu qui ne connaissent absolument pas. J’espère que nos dirigeants qui nous défendent seront à la hauteur. Il va falloir une grosse communication en explication, beaucoup de gens ne savent plus hélas donc manipulable.

  6. Quelles idiotie! Ces verts se comportent comme les pires militant du mouvement dont il sont issus. ils ont pris l’écologie en otage car l’extrême gauche de leur origine ne passait pas . A part une gestion dictatoriale que penser vous en espérer ? c’est la même famille que les gens de green peace. Leur idée me rappelle la destruction de la plateforme de Sheel .

  7. Les sangliers augmentent grace aux cultures abondantes comme le mais, et à cause d’une absence de predateurs.
    La perversité du systeme de dédommagement des dégâts fait qu’il y a interet a se faire dedommager et a faire croitre le nombre d’animaux prelevable.
    C’est une pompe à fric qui n’a rien à voir avec la geston de faune sauvage.

  8. Affligeant comme déclaration débile.
    Ces écolos brillent encore une fois par des déclaration stupides.
    Ils proposent des mesures irrationnelles mais ne n’assumeront pas les conséquences.

    Comment faire pour éviter la pandémie de genre de connerie ?

    Au ve des mesures avancées, ce parti est dangereux pour la faune et devrait être interdit.

  9. fédération associée à la bio diversité ( pour ne pas dire à l’écologie) le loup étant dans la bergerie nous pouvons d’ors et déjà laisser le fusil a la maison , j’ai participer il y a environ 1 an à une réunion en fédération et à l’annonce de cette association la question avait été posée ( par la fédération des gardes particulier ) que va t-il ce passer avec cette association ( réponse , ce sera tout bon ou tout mauvais) mais nous ne pourrons plus faire marche arrière , et là nous avons un exemple frappant de l’avenir de la chasse en France et de l’intelligence « démesurée des écolos  » , les dégâts de gibiers seront un impôt supplémentaire , et les tirs de nuit réduiront le problème , le nombre de permis diminue chaque année , les jeunes ont bien d’autre occupations que de parcourir la campagne , chose bien comprise par la fédération qui va devoir trouver des subsides ailleurs , notre passion va nous filées entre les doigts !!

  10. Effarouché les sangliers avec des tonnes fort, par chez moi c est déjà la guerre de jour quand les agriculteurs les utilisent sur les semis, la stérilisation des sangliers je rigole et comment faire pour que les autres espèces ne soit pas touché, enfin le loup, ils va déjà manger les proies les plus facile dans les prairies. Ce serait bien qu ils sortent de leurs villes c est grands penseurs ecolo

  11. Les chasseurs sont les seuls à payer pour exercer leur passion dans le cadre de l’environnement des espaces naturels
    Ce sont les seuls à payer l’indemnisation des dommages aux récoltes causés par les animaux
    Il faut remettre à plat ce texte légal qui impose cette obligation injuste aux chasseurs proposée à une époque, pour satisfaire déjà les écolos,la Fédération nationale des chasseurs avait proposé cette mesure en mettant un genoux à terre …Comme quoi céder devant les écolos un doigt ils vous bouffent le bras ! Donc ne plus rien céder
    Enfin et surtout dans le Gard c’est là où se tue le plus de sangliers en France
    Or le territoire est extrêmement difficile à chasser dans des Garrigues difficiles d’accès où hommes et chiens s’épuisent à faire des battues plusieurs fois par semaine
    Face à cela il faut rappeler que la si la population des sangliers s’accroît de façon exponentielle il n’en est pas de même chez les chasseurs
    Au vieillissement de ces derniers s’ajoute le désamour de la chasse pour les jeunes dégoûtés car mis à l’index par la majorité d’une population de plus en plus citadine qui ne comprend rien à la nature et qu’on puisse tuer des animaux qui parlent et raisonnent comme l’Homme ..! ( Merci Walt Disney)

  12. bonjour à tous
    je ne suis pas pour les extremes mais il va bien falloir un jour arreter d’etre gentil
    avec ce petit monde qui profite trop largement des postes qu’ils occupe dans les media

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici