Oise : la question des dégâts de sangliers jugée préoccupante par la Fédération des chasseurs

Par Nicolas Liégeois | 1 octobre 2026 à 11h14 0
sanglier oise
Laisser un commentaire
Commenter

Avec déjà 930 hectares de cultures abîmées depuis le début de l’année, la Fédération des chasseurs de l’Oise tire la sonnette d’alarme. Elle demande aux chasseurs de ne pas attendre la fin octobre pour agir dans les secteurs les plus touchés.

En quelques semaines, le bilan provisoire talonne déjà celui des deux années précédentes.

Il faut dire que les chiffres ne laissent guère de place aux doutes sur le fait que les dégâts de sangliers seront en augmentation cette année. En 2024, les dégâts de gibier avaient concerné 1 017 hectares dans le département, puis 1 008 hectares en 2025.

Pour le moment, le compteur affiche déjà 930 hectares alors que les chiffres restent provisoires et que la saison est loin d’être terminée.

Sur le terrain, les agents de la Fédération constatent d’ailleurs de fortes populations de sangliers dans certains secteurs, où la situation a littéralement basculé en un an.

A lire aussi : 220 kits de dépistage de la maladie d’Aujeszky on été distribués aux chasseurs en Isère

Pour que chacun sache où se situent les zones sensibles, une carte des points noirs et de vigilance a été mise en ligne sur le site de la FDC60.

Les chasseurs ont déjà répondu présent mais l’effort doit continuer.

La mobilisation de cet été a pourtant été bien réelle, avec 1 082 sangliers prélevés contre 944 l’été précédent et la Fédération n’a pas manqué de remercier les chasseurs pour leur engagement.

Elle leur demande néanmoins de poursuivre dès maintenant les efforts, en chassant mais aussi en protégeant les cultures dans les secteurs concernés.

La FDC60 indique également aux chasseurs qui rencontrent des difficultés pour intervenir sur leur territoire qu’ils peuvent aussi compter sur les agents de secteur pour les accompagner.

On oublie bien trop souvent que derrière les hectares de cultures retournés, c’est bien la facture des indemnisations qui se joue et que ce sont les chasseurs qui la paieront au bout du compte…

Article mis à jour le 1 octobre 2026

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.