VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Peste porcine africaine : des mesures de précaution émises par les autorités jusque dans le Nord de la France

Régulation des sangliers dans Marseille

Alors que l’on pensait que le plus gros de l’épidémie de PPA était derrière nous, le virus continue d’évoluer au sein de l’Union Européenne. Des cas ont été détecté à quelques kilomètres des frontières Françaises ce qui pousse aujourd’hui les autorités à émettre des mesures de précautions.

Alvis audio spéciale chasse

Des mesures prises jusque dans le Nord de la France.

On apprenait à la fin du mois de juin que quelques cas de sangliers porteurs de la peste porcine africaine avaient été découverts à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Bas-Rhin.

Pour le moment, la France reste indemne de la PPA mais les préfectures de plusieurs départements jusque dans le Nord de la France ont décidé de rappeler les mesures à suivre pour éviter la propagation de la maladie. Les mesures s’adressent au voyageurs qui sont susceptibles de se rendre ou de transiter en Allemagne ou dans d’autres pays dans lesquels circule la PPA :

  • Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc ;
  • Ne jetez pas vos restes alimentaires contenant du porc dans la nature ;
  • Jetez vos restes alimentaires contenant du porc dans des poubelles adaptées et fermées afin qu’ils ne soient pas consommés par des sangliers.

Recommandations aux promeneurs et aux forestiers découvrant un cadavre de sanglier :

  • Signalez tout cadavre de sanglier au réseau SAGIR (Office Français de la Biodiversité et Fédérations départementales des chasseurs) :

Office français de la Biodiversité : 03 23 23 41 60 (pour l’Aisne), 03 27 49 70 54 (pour le Nord), 03 44 90 07 01 (pour l’Oise), 03 21 23 42 75 (pour le Pas-de-Calais), et 03 22 46 20 82 (pour la Somme)

D’autres mesures plus spécifiques s’adressent aux éleveurs et pour les chasseurs qui peuvent paraître évidentes mais qu’il convient de respecter pour s’assurer de ne pas être vecteur de la maladie :

  • Nettoyez et désinfectez vos bottes, vos gants, vos vêtements et votre véhicule en fin de chasse;
  • Séparez strictement votre activité de chasse de votre activité d’élevage, le cas échéant;
  • Signalez tout cadavre de sanglier au réseau SAGIR;

Les chasseurs seront plus que jamais des sentinelles de la nature.

Si la peste porcine africaine reste pour le moment cantonnée loin de chez nous, les populations importantes de sangliers et leurs déplacements au sin de l’Europe risquent de faire changer les choses dans les mois à venir.


Il est extrêmement important pour la filière porcine Française que le pays reste indemne de la PPA car en cas d’infection, c’est tout un pan de l’économie qui serait impacté.

Les chasseurs devront donc se montrer encore plus vigilants qu’à l’accoutumée et contacter le réseau Sagir dès la découverte de carcasses de sangliers en pleine nature afin que des prélèvements soient réalisés.

Le risque est grand, mais le monde cynégétique a toujours été un rempart important dans les crises sanitaires qui impliquent la faune sauvage et cette fois encore, les autorités se reposent grandement sur les Fédérations de chasse pour endiguer le risque que représentent les populations de suidés qui pourraient amener le virus jusque sur notre territoire.

Une réflexion sur « Peste porcine africaine : des mesures de précaution émises par les autorités jusque dans le Nord de la France »

  1. Ce que l’on ne dévoile pas, c’est l’importation massive des sangliers d’Afrique du Nord , pour repeupler les Ardennes . Afin d’attirer plus de chasseurs . Tout ça pour l’argent . Voilà le résultat . Quelle honte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Ces animaux qui avalent des proies proportionnellement énormes

[Vidéo] Ces animaux qui avalent des proies proportionnellement énormes

Il arrive que nous ayons les yeux plus gros que le ventre, ce qui signifie que l'on a du mal...

12 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.