Un chasseur a été violemment attaqué par un sanglier lors d’une battue dans les Pyrénées-Atlantiques. L’animal, qui n’était pas blessé, s’est acharné sur lui pendant de longues secondes. La victime n’a pu s’en sortir que grâce à la réactivité de ses camarades qui lui ont permis d’éviter le pire.
L’animal avait déjà tué un chien avant de charger.
C’est ce dimanche 04 janvier que l’incident s’est déroulé. Une battue avait lieu dans la vallée de Josbaig sur la commune de Barcus dans les Pyrénées-Atlantiques quand un chasseur a été pris à partie par un sanglier.
Le sanglier était caché non loin d’un ruisseau quand il a été repéré par les chiens et a refusé de sortir. Dès le début du face à face, il a tué un premier chien avant d’en blesser grièvement un second. Puis, au lieu de fuir, le suidé a remonté la berge et foncé sur un chasseur.
L’homme n’a pas eu le temps de réagir alors que le sanglier lui fonçait droit dessus.
Le président de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques a indiqué auprès de La République des Pyrénées que le sanglier l’a renversé et s’est acharné « pendant plusieurs dizaines de secondes ».
A lire aussi : Ajaccio : une cage à sangliers sabotée en pleine ville
Le chasseur a malgré tout réussi à se mettre en boule et à attraper l’animal par les oreilles pour maintenir ses mâchoires à distance mais la bête noire lui a tout de même asséné des coups sur tout le corps.
Un garrot improvisé avec une laisse de chien.
Un autre participant à la battue a pu arriver sur les lieux et a mis le sanglier en fuite en hurlant dans sa direction. Le sanglier en furie n’a jamais été retrouvé par la suite.
Les secours ont été rapidement alertés et un garrot a été improvisé à la cuisse avec une laisse de chien le temps que l’équipe médicale arrive sur les lieux.
C’est via l’hélicoptère Dragon 64 que la victime a pu être évacuée au plus vite vers l’hôpital de Pau.
Fort heureusement, le chasseur a pu être sorti d’affaire et ses jours ne sont plus en danger. On lui souhaite évidemment un prompt rétablissement.












![[Vidéo] Un chien de chasse se fait chasser à son tour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-lezard.webp)
Une réflexion sur « Un chasseur évacué par hélicoptère après avoir été grièvement blessé par un sanglier »
On parle du chasseur mais le chien lui conte pas ?