Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Chinon ont mené une opération de sauvetage peu banale ce jeudi 15 janvier. Un chevreuil s’était retrouvé coincé dans un portail à proximité du célèbre château, incapable de se dégager par ses propres moyens. L’animal a finalement pu regagner la nature sain et sauf.
Une intervention délicate pour libérer l’animal.
L’équipe de pompiers garde de Chinon, en Indre-et-Loire a été appelée pour porter assistance à un chevreuil en fâcheuse posture.
Le cervidé, probablement surpris ou effrayé par quelque chose, s’était encastré dans la structure d’un portail sans parvenir à s’en défaire.
Ce type d’intervention requiert un savoir-faire particulier car l’animal paniqué risque à tout moment de se blesser davantage en tentant de fuir.
A lire aussi : Trois personnes condamnées pour braconnage de chamois dans les Alpes-Maritimes
Les pompiers ont donc dû procéder avec méthode et sang-froid pour manipuler le chevreuil sans aggraver sa situation ni mettre en danger leur propre sécurité.
Retour à la liberté pour le cervidé.
Après une intervention légèrement tendue, les efforts des pompiers ont porté leurs fruits.
Le chevreuil a été extrait de sa prison métallique sans la moindre blessure et une fois libéré, l’animal a été relâché dans son milieu naturel où il a pu reprendre sa route comme si de rien n’était.
Au château de Chinon, c’est donc une histoire qui se termine bien pour ce chevreuil chanceux, tiré d’affaire grâce à la réactivité et au professionnalisme des pompiers locaux.
*Image des Sapeurs-Pompiers de Chinon.












![[Vidéo] Un sanglier de belle taille stoppé net à la deuxième balle](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sanglier-2e-balle.webp)
