Actualité de la Chasse Grand gibier Un foyer de peste porcine africaine découvert à la frontière Française

Jeudi dernier, le ministère de l’agriculture a confirmé la présence d’un foyer de PPA dans une exploitation située en Allemagne, dans la commune de Forchheim am Kaiserstuhl, à 6km de la frontière Française. Dans cette exploitation, 35 porcs ont contracté le virus de la peste porcine africaine, ce qui a poussé les autorités à prendre des mesures drastiques et immédiates.

Une zone de protection et de surveillance a directement été mise en place en fin de semaine dernière pour prévenir toute propagation du virus auprès de la faune sauvage environnante. A ce stade, le ministère estime qu’il n’y a pas eu de contamination avec un animal sauvage dans la zone concernée :

« L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour ».



Il n’y a malheureusement aucune certitude pour le moment comme le précise le ministère sur les actions qui vont être menées dans les prochains jours par les autorités allemandes :

« Les autorités allemandes vont intensifier la recherche de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours ».

L’administration se mobilisé malgré tout côté Français au cas où la PPA ferait son retour sur le territoire :

« Du côté des autorités françaises, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour surveiller toute alerte et accompagner les professionnels. »



Voir le communiqué officiel du ministère de l’agriculture.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici