La problématique de l’augmentation des populations de sangliers n’est pas uniquement liée aux dégâts dans les cultures. Les accidents de la route se multiplient aussi avec des conséquences graves, comme dans la soirée de ce mercredi 04 décembre quand un jeune motard a percuté de plein fouet un sanglier, son pronostic vital était engagé.
Le jeune homme gravement blessé dans l’accident.
Il était environ 19h30 lorsque le drame s’est produit rue de Rang du Fliers, sur une départementale du Pas-de-Calais à Merlimont.
Un jeune motard âgé de seulement 16 ans circulait sur une motocross quand un sanglier lui a coupé la route.
Le choc a été suffisamment violent pour que le jeune homme soit éjecté de son véhicule et se retrouve grièvement blessé.
A lire aussi : Deux-Sèvres : un sanglier de 100 kg coincé dans un bassin sauvé par les pompiers
Sur place, les secours ont rapidement mesuré la gravité de la situation car la victime présentait des blessures importantes et son pronostic vital était engagé ce jeudi soir.
Il a été transporté d’urgence en hélicoptère vers le centre hospitalier d’Amiens, seul établissement de la région capable de prendre en charge ce type de traumatismes.
La gendarmerie s’est rapidement rendue sur place pour procéder aux premières constatations.
Le sanglier, un danger à ne pas minimiser sur les routes.
Les enquêteurs ont rapidement compris que l’accident avait été provoqué par un sanglier puisque sous la violence du choc, celui-ci a été tué.
C’est encore un accident grave qui doit permettre aux pouvoirs publics de mesurer l’importance de l’action des chasseurs qui tentent de contenir les populations par les prélèvements réalisés.
Les sangliers se sont très bien adaptés à notre environnement et n’hésitent plus à investir les zones placées en réserves par les écologistes, les friches urbaines et péri-urbaines et même les zones commerciales.
Il devient impératif pour les conducteurs de voitures comme de deux roues de se montrer extrêmement prudents, en zone rurale comme ailleurs, car le sanglier devient un réel danger pour les usagers de la route, peu importe l’heure de la journée ou de la nuit.













![[Vidéo] Un solitaire à la bauge beaucoup plus petit que prévu](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/marcassin-solitaire.webp)
