VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un sanglier coincé dans un jardin charge et blesse une femme et le maire d’une commune du Maine-et-Loire

Sanglier dans un appartement à Verviers
Sanglier dans un appartement à Verviers

Le 10 décembre dernier à Chaumont-d’Anjou dans le Maine-et-Loire, un sanglier coincé dans un jardin a gravement blessé deux personnes, dont le maire de la commune. Une situation qui pose une nouvelle fois la question de la régulation des populations et de l’intervention en milieu urbain.

mary arm

Le sanglier acculé est devenu incontrôlable.

Ce mercredi-là, Jean-Pierre Beaudouin, maire de Chaumont-d’Anjou, commune située dans le nord-est du Maine-et-Loire, reçoit plusieurs appels de ses administrés.

En effet, un sanglier s’est retrouvé bloqué dans le jardin d’un particulier et les riverains, terrorisés par la bête noire, n’osent plus sortir de chez eux.

L’élu se rend sur place pour faire partir l’animal lui même, pensant gérer la situation rapidement.

A lire aussi : Un maire du Lot-et-Garonne va porter plainte après la découverte de têtes de sangliers abandonnées

Le sanglier lui, ne l’a pas entendu de cette oreille et n’a pas vraiment été coopératif avec l’édile.

Après s’être réfugiée dans un autre jardin, le sanglier a finalement décidé de s’en prendre à ceux qui le pourchassaient et percute le maire de plein fouet, lui fracturant la clavicule.

Une voisine présente sur les lieux est également blessée à l’abdomen lors de la charge. Les deux personnes chargées ont bien évidemment dû être hospitalisées en urgence.

Interrogé par Ouest-France sur l’accident, le maire expliquera que tout a été très rapide :

« Peur ? Non, je n’ai pas eu le temps d’avoir peur »

La gestion dur sanglier devient une vraie problématique pour les élus.

Cet événement soulève une fois de plus la question de la gestion du grand gibier aux abords des zones habitées.

Entre la prolifération des sangliers et la tranquillité qu’ils trouvent en zone péri-urbaine, les intrusions en ville et dans les jardins se multiplient.

Le saviez-vous ?  Grand Comptage Interdépartemental des cerfs les 4 et 5 octobre prochains dans le Sud Creusois

Les maires, premiers responsables de la sécurité publique, se retrouvent donc forcément confrontés à ce type de situations délicates nécessitant l’intervention rapide, mais pas de n’importe qui comme l’aura compris le maire de Chaumont-d’Anjou, car le sanglier est un animal sauvage qui ne peut pas être géré sans précautions.

Un sanglier acculé peut devenir extrêmement dangereux. Cette réalité que trop de monde a tendance à oublier rappelle l’importance du rôle des chasseurs dans la régulation des populations et la nécessité d’une collaboration étroite entre élus, forces de l’ordre et Fédérations de chasse pour anticiper et gérer ces situations qui peuvent rapidement dégénérer…

7 réflexions sur « Un sanglier coincé dans un jardin charge et blesse une femme et le maire d’une commune du Maine-et-Loire »

  1. Imaginez un maire chasseur qui voulant secourir une dame dans son jardin, ait utilisé son fusil et tué le sanglier. Et ben là, le maire il aurait compris sa douleur, comme le chasseur au bord de la route qui a évité des acidents de voitures en tirant sur le sanglier.
    Mais il y a des animalistes enragés et hors sol qui préfèrent une dame blessée ou pire tuée qu’un pauvre sanglier maltraité. Un monde de fous !

  2. De plus en plus de sangliers se réfugient dans les zones vertes des lotissements, il n’a pas besoin d’un grand espace pour se dissimuler. Il suffit que le roncier qu’il a choisi soit tranquille, rapidement, il s’habitue aux bruits de la zone. Le sanglier sait qu’il ne risque rien à cet endroit. Rapidement, il est repéré par certains riverains. On lui porte du pain, l’animal se familiarise très rapidement et ne craint plus l’humain. Alors, il commence à effectuer des sorties à la recherche d’une main généreuse qu’il lui fera une offrande. Si ce n’est pas suffisant, il retourne les poubelles. Il se rapproche de plus en plus et dort régulièrement dans les haies des propriétés. Je vois cela dans plusieurs lotissements de mon village. Mais ne vous y fiez pas, il reste sauvage et il sait le rappeler lorsqu’il sent de l’agressivité envers lui. Il se reproduit dans les zones urbanisées et la progéniture ne quitte plus les lieux, on fabrique du sanglier urbain.
    Alors, on appelle les chasseurs lorsque cela devient critique. Ceux-là même que l’on ne cessent de mépriser parce qu’ils chassent et se promènent en couleur rouge. On l’insulte, on manifeste son refus qu’une battue administrative soit organisée et en même temps on en appel aux élus pour qu’ils fassent quelque chose.
    Personnellement, je ne me déplace plus, arrêtez de nourrir les sangliers, c’est facile à le constater, c’est une infraction.
    Tiens, les Agents de l’OFB qui sont à nos trousses les jours de battues, n’ont toujours verbalisé aucun riverains, pourtant le Président de la société de chasse l’a signalé à maintes reprises.
    Les Maires ont également le pouvoir de prendre un arrêté. Sur la commune de Fréjus dans le Var, nourrir les sangliers peut entraîner 450 euros d’amende. Alors que fait l’OFB?

  3. Vu le remerciement de certains ,par exemple pour avoir voulu achever un sanglier blessé au bord d’ une route il ne faut plus intervenir,peut être que certains vont changer d’avis.

  4. Bonjour. Sans commentaire concernant l’intellect des personnes…Une bête acculée se rebiffe toujours, même un rat coincé dans un coin vous sautera à la figure! Aléa Jacta Es! Pauvre France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

Le chien de chasse possède un instinct et des aptitudes développées mais la témérité n'est pas quelque chose d'inné. Certains...

30 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.