Depuis quelques jours, la rumeur circule au sujet d’un énorme sanglier de 180kg qui aurait élu domicile dans une zone péri-urbaine de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Une battue administrative s’est tenue sur place ce lundi 1er décembre, mais le mastodonte a-t-il été tiré?
Un monstre de 180kg à l’origine des dégâts?
Quelques médias locaux ont fait écho à une observation qui aurait été faite près de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Un sanglier énorme y aurait en effet laissé des empreintes et selon les traces observées par des chasseurs sur place, il pèserait pas moins de 180kg!
Une battue administrative pour débusquer l’énorme sanglier et l’abattre afin d’éviter que les dégâts ne continuent aurait alors été organisée ce lundi 1er décembre.
Qu’à cela ne tienne, nous avons contacté la mairie pour tenter d’en savoir plus sur la tenue de cette battue administrative et ses résultats.
A lire aussi : Un énorme sanglier de 171kg prélevé en Dordogne
Celle-ci n’avait pas d’informations et nous a redirigé vers le président des chasseurs de la société de chasse « La Talmondaise », mais malheureusement, nous avons là aussi fait chou blanc.
Malgré un accueil d’une grande sympathie au téléphone, il s’avère que sa société n’a pas été conviée à cette action et que l’un de ses adhérents a découvert la battue administrative sur le secteur appelé « Les Ribandeaux » en passant par là. Par conséquent, il ne disposait pas d’informations sur le sujet.
Nous avons alors contacté directement la Fédération des chasseurs de Vendée qui a su nous renseigner.
Le sanglier de 180kg a-t-il été abattu?
La technicienne de la Fédération des chasseurs que nous avons sollicité a pu nous mettre en relation directe avec l’organisateur de la battue administrative.
N’y tenant plus, nous avons alors questionné le lieutenant de louveterie local pour savoir si oui ou non, le sanglier de 180kg avait été tué mais la réponse a été relativement décevante.
« Nous n’avons pas rencontré ce genre de spécimen ce lundi. La battue administrative était en réalité organisée parce que des dégâts de sangliers ont été constatés sur une zone péri-urbaine et nous avons tout simplement répondu aux besoins des riverains. »
Cette battue n’aura tout de même pas été vaine car deux sangliers « de taille standard » ont pu être abattus durant cette sortie.
Est-ce qu’un énorme sanglier de 180kg se promène malgré tout dans le secteur de Talmont-Saint-Hilaire? Il faudra s’armer de patience pour savoir si ce dernier apparaîtra réellement ou si la rumeur restera une rumeur.













![[Vidéo] Refusant de perdre un sanglier, un chasseur n’a pas hésité à plonger](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/plongeur-sanglier.webp)
