Mardi soir vers 17 h, un sanglier a fait irruption dans le magasin Botanic de Thonon‑les‑Bains, situé avenue des Prés-Verts (Haute-Savoie).
L’animal, visiblement paniqué, est entré dans l’établissement, s’est dirigé vers la serre de plantes et a provoqué d’importants dégâts matériels.
Dès l’alerte, les services de secours ont été mobilisés : les pompiers sont intervenus, le personnel et les clients ont été évacués et l’ensemble du magasin a été sécurisé.
Un garde-chasse habilité, accompagné d’agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), est arrivé sur place pour gérer la situation.
L’animal, d’un gabarit estimé à une soixantaine de kilos, s’est montré agressif : il aurait chargé plusieurs personnes avant d’être isolé dans la serre.
Les intervenants ont d’abord tenté de le maîtriser par lasso. Ne parvenant pas à le capturer, et faute de pouvoir garantir la sécurité, ils ont procédé à son abattage.
Aucun blessé n’a été signalé. En revanche, les dégâts matériels sont jugés « importants » et la réouverture du magasin mardi soir n’a pas été possible.
La carcasse de l’animal a été transportée au parc animalier Aigles du Léman.













![[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuils-maladroits.webp)

3 réflexions sur « Un sanglier dévaste un magasin de bricolage et doit être abattu. »
Au lasso. MDR
Pourquoi pas lui mettre la tête dans un seau. AHAHA
Par lasso ?MDR
Ce devait être comique !!!
J’aurais voulu assister au spectacle !
Mon pauvre père qui était éleveur de porcs aurait sûrement apprécié : ceux qui ont déjà essayé d’attraper un cochon doivent sourirent aussi.
La prochaine fois,il faudra essayer de le faire sauter a la corde,il paraît que les sangliers adorent….
La savoie, la haute savoie ce ne sont pas là où sévissent nombre de maires écolos et anti-chasse ?