Ce mercredi 4 février, les gendarmes du Vigan dans le Gard ont reçu un visiteur pour le moins inhabituel. Un sanglier a profité d’un portail entrouvert pour s’offrir une inspection des lieux, immortalisée par plusieurs vidéos qui circulent depuis sur les réseaux sociaux.
Une escapade urbaine filmée par les habitants.
L’animal avait visiblement décidé de s’offrir une balade en ville. Plusieurs habitants de cette commune du Gard l’ont aperçu aux abords du lycée, smartphone en main pour capturer la scène.
Le suidé semblait parfaitement à l’aise dans ce décor urbain, déambulant sans manifester la moindre agressivité.
C’est d’ailleurs en toute tranquillité qu’il a fait son tour à la caserne de gendarmerie, où il n’a causé aucun dégât malgré la présence de nombreux véhicules sur le parking.
A lire aussi : Un énorme sanglier de 178 kilos prélevé en Corse et un record potentiel
Gendarmes et chasseurs mobilisés pour gérer l’animal.
L’intrusion du suidé s’est produite au moment précis où une patrouille quittait les locaux.
Le sanglier s’est faufilé par le portail resté ouvert, a effectué un tour complet du parking avant de reprendre sa course.
Plutôt que de tenter quelque chose sans savoir comment agir, les gendarmes ont fait preuve de pragmatisme et on décidé de donner la localisation du fuyard aux chasseurs qui savent comment agir dans ce genre de situations.
Une coordination terrain qui illustre bien la complémentarité entre forces de l’ordre et acteurs cynégétiques quand il s’agit de gérer la faune sauvage en milieu périurbain.











![[Vidéo] Un sanglier bien installé force les élèves d’une école à changer d’entrée](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sanglier-cour-ecole.webp)
