Des chercheurs Italiens, dans la province de Belluno, ont diagnostiqué le premier cas d’encéphalite à tiques (TBE, Tick Borne Encephalitis) chez un chevreuil. Jusqu’ici, aucun cas clinique de ce virus n’avait été signalé chez les cervidés, ce qui inquiète les experts.
L’encéphalite à tiques est une zoonose virale aiguë qui s’attaque au système nerveux central, transmise principalement par les piqûres de tiques infectées. Cette maladie est essentiellement transmise en Europe par les tiques Ixodes Ricinus.
La transmission du virus dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat, le biotope, la densité de tiques et d’animaux qui pourront accueillir ces tiques.
Il est très important de comprendre le rôle que jouent les animaux qui transportent les tiques dans la transmission de la maladie et son expansion. Les animaux comme les petits rongeurs, les renards, les sangliers ou les cervidés n’ont pas la capacité de contaminer les autres animaux mais ils vont permettre la survie d’une population de tiques plus ou moins importante et par la même occasion, la survie du virus.
Les autorités sanitaires Italiennes ne sonnent pas l’alarme pour autant car c’est la première fois que la maladie se déclare chez un chevreuil bien qu’elle soit connue depuis plusieurs années.
Elles souhaitent tout de même rappeler l’importance de la surveillance des évolutions sanitaires au sein des populations d’animaux sauvages et dans le cas présent, celle des cervidés.
Les chercheurs estiment que « il est important d’être conscient des variations imprévisibles de l’épidémiologie de la maladie qui peuvent augmenter le risque d’infection pour l’homme ».
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.