Fin décembre 2025, une battue organisée à Maillé a tourné au drame. Sept chiens ont été blessés en affrontant un imposant suidé, et deux d’entre eux n’ont pas survécu. Un rappel brutal que la chasse au sanglier n’est jamais sans risques pour nos auxiliaires à quatre pattes.
Une confrontation qui a laissé des traces.
Les chasseurs de la société communale de Maillé ne s’attendaient surement pas à tomber sur un sanglier aussi dangereux.
Dans une zone difficile d’accès, un mâle d’au moins quatre ans accusant 134 kg sur la balance les attendait, accompagné d’un congénère plus modeste.
Les deux animaux ont finalement été prélevés, mais le bilan côté chiens est lourd avec sept blessés, dont deux mortellement comme le rapporte Ouest-France.
A lire aussi : Un sanglier sème la pagaille sur les voies ferrées entre Nice et Marseille
La facture vétérinaire s’est élevée à 1 700 euros. Une partie a été prise en charge par la société de chasse, mais le reste était aux frais des propriétaires des chiens.
Heureusement, la solidarité cynégétique a joué à plein. Un chapeau a circulé parmi les chasseurs présents et 500 euros ont été récoltés pour assumer une partie supplémentaire du prix des soins.
La chasse du sanglier, une chasse nécessaire mais pas sans risques.
Avec 4 052 sangliers prélevés en Vendée depuis le 1er juin, personne ne peut nier l’utilité de cette régulation.
Et même si tous les départements n’ont pas classé le suidé en ESOD, les dégâts sur les cultures parlent d’eux-mêmes.
Mais derrière chaque battue, ce sont nos chiens qui sont en première ligne. Un sanglier acculé devient une véritable machine de guerre capable d’infliger des blessures fatales en quelques secondes.
Les chasseurs assument cette mission dans un cadre strict, avec des règles de sécurité bien encadrées. Le sanglier reste néanmoins un animal dangereux, qui peut rapidement semer le chaos dans un groupe de chiens et blesser aussi des chasseurs. Il est grand temps que le public prenne conscience de cette situation car à chaque sortie, les hommes et les chiens prennent des risques.













![[Vidéo] Un Vosgien a pu filmer 8 loups dans la plaine en plein jour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/8-loups-dans-les-Vosges.webp)
